XL 2010 compter le nombre des cellules qui ont des valeurs différents

Wissem

XLDnaute Junior
Bonjour,

j'ai deux colonnes a et B; je veux connaitre pour chaque valeur de la colonne A combien possède des valeurs différents dans la colonne B.
exemple:
A B
V1 1
V1 2

dans la colonne C
il m'indique 2

Ci-joint le fichier.


Merci
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 13

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Wissem,

Il me semble que le corps de ton message ne correspond pas a ce que contient le fichier

Après pour savoir combien d'id_ele tu as en colonne B la formule peut être

VB:
=SOMMEPROD(1/NB.SI($B$2:$B$330;$B$2:$B$330))

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

je reposte le fichier après avoir ajouté la coloration des cellules de la colonne A qui ont plus de une valeur en colonne B, la mise en forme conditionnelle ne se sert pas de la colonne C tu peux donc soit conservé la colonne C et la MFC soit l'une soit l'autre a toi de voir

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 17

Wissem

XLDnaute Junior
re,

je reposte le fichier après avoir ajouté la coloration des cellules de la colonne A qui ont plus de une valeur en colonne B, la mise en forme conditionnelle ne se sert pas de la colonne C tu peux donc soit conservé la colonne C et la MFC soit l'une soit l'autre a toi de voir

Cordialement
SVP tu peut me dire comment t'as appliquer la formule je n'ai pas réussi à l'appliquer sur un autre exemple.

merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re

bon alors pour commencer c'est une formule matricielle il faut la valider en appuyant simultenement sur les touche CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

ensuite l'explication

la base de la formule est en fin de compte la partie FREQUENCE(SI($A$2:$A$330=A2;EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0))

ici on indique a excel de regarder a quelles fréquence des données apparaisse en colonne B EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0)
en faisant attention que dans la que la donnée en colonne A se répète par $A$2:$A$330=A2 de la si par exemple pour une même donnée en A "cable de commande" on avait en colonne B 150 et 879 fréquence renvoie une matrice {1;1} si en Colonne b pour les même valeur en colonne A on avait 150 et 150 le renvoie de fréquence devient {2} avec comme exemple 150, 150 et 752 le renvoie = {2;1] de la dans la formule on ecrit

FREQUENCE(SI($A$2:$A$330=A2;EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0))>0 et on met sa dans une formule somme(si() de cette façon

SOMME(SI(FREQUENCE(SI($A$2:$A$330=A2;EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0))>0;1)) ou pour chaque renvoi de la matrice de la fréquence on ajoute 1 ce qui fait que l'on a vraiment le nombre de valeur de la colonne B qui ne sont pas identique
soit pour
150 et 879 fréquence renvoie une matrice {1;1} =2
150 et 150 le renvoie de fréquence devient {2} = 1
150, 150 et 752 le renvoie = {2;1]= 2

ensuite la partie SI(NB.SI($A$2:A2;A2)=1 me permet seulement de n'inscrire une valeur que sur la première valeur de la colonne A trouvée

une fois que la formule est entre laisser le curseur en fin de formule et valider matriciellement

j'espère que cette explication va t'aider

cordialement
 

Wissem

XLDnaute Junior
re

bon alors pour commencer c'est une formule matricielle il faut la valider en appuyant simultenement sur les touche CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

ensuite l'explication

la base de la formule est en fin de compte la partie FREQUENCE(SI($A$2:$A$330=A2;EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0))

ici on indique a excel de regarder a quelles fréquence des données apparaisse en colonne B EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0)
en faisant attention que dans la que la donnée en colonne A se répète par $A$2:$A$330=A2 de la si par exemple pour une même donnée en A "cable de commande" on avait en colonne B 150 et 879 fréquence renvoie une matrice {1;1} si en Colonne b pour les même valeur en colonne A on avait 150 et 150 le renvoie de fréquence devient {2} avec comme exemple 150, 150 et 752 le renvoie = {2;1] de la dans la formule on ecrit

FREQUENCE(SI($A$2:$A$330=A2;EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0))>0 et on met sa dans une formule somme(si() de cette façon

SOMME(SI(FREQUENCE(SI($A$2:$A$330=A2;EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0));EQUIV($B$2:$B$330;$B$2:$B$330;0))>0;1)) ou pour chaque renvoi de la matrice de la fréquence on ajoute 1 ce qui fait que l'on a vraiment le nombre de valeur de la colonne B qui ne sont pas identique
soit pour
150 et 879 fréquence renvoie une matrice {1;1} =2
150 et 150 le renvoie de fréquence devient {2} = 1
150, 150 et 752 le renvoie = {2;1]= 2

ensuite la partie SI(NB.SI($A$2:A2;A2)=1 me permet seulement de n'inscrire une valeur que sur la première valeur de la colonne A trouvée

une fois que la formule est entre laisser le curseur en fin de formule et valider matriciellement

j'espère que cette explication va t'aider

cordialement
c'est bon maintenant tout est bien clair

Merci beaucoup
 

Auriane.me

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai essayé d'adapter votre formule à mon cas mais sans succes... Je vous explique mon cas : j'ai des modeles d'appareil (1,2,3,4) et des numéros de séries (SN). La chose étant que je peux avoir le meme numéro de series mais deux modeles différents. De plus, j'ai un caractere supplémentaire qui est l'exotisme de l'appareil. Ce que je souhaite faire c'est de compter le nombre de SN que j'ai par modele et par exotisme. Par exemple, Pour le modele 1, il y a 9 SN non exotiques différents et 6 exotiques.

J'espere avoir été sufisamment claire ... Je vous ai mis l'exemple en fichier joint.

Sauriez vous m'indiquer une facon de faire ?

Merci et bonne journée !
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 5

Discussions similaires