Compter le nombre de "X" qui se suivent...

Guyse du 22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je planche sur le sujet sans trouver la solution. Je pense que le problème réside dans les termes que j'utilise. En effet, je parlait dans un précédent post d'écarts et de séries. N'ayant eu aucune réponse (hormis excel-lent). Je repose mon problème avec d'autre termes. En effet je souhaite trouver :
- le nombre de "A" maximum qui se suivent dans la colonne 1
- le nombre minimal de "A" qui se suivent dans la colonne 1
- le nombre de fois maximum qui se suivent sans la présence de "A"
- le nombre de fois minimum qui se suivent sans la présence de "A"

Je vous joint un fichier .xls d'exemple pour mieux comprendre.

Je souhaite créer les formules qui me permettent d'obtenir ces résultats en fin de tableau.

L'objectif est de remplacer les valeurs "en gris et italique" que j'ai taper à la main. Je dupliquerai ensuite ces formules dans les autres colonnes.

Je souhaiterais obtenir les résultats par l'intermédiaire de formules mais pas de macros sauf si il n'y a pas le choix (car je ne connais pas du tout les macros).

Comptant sur votre participation.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test ecarts et series.xls
    21.5 KB · Affichages: 136
  • Test ecarts et series.xls
    21.5 KB · Affichages: 139
  • Test ecarts et series.xls
    21.5 KB · Affichages: 144

Guyse du 22

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de "X" qui se suivent...

jette un coup d'œil sur le fichier et sa fonction

dis moi ce que tu en pense , stp

Bonjour TBFT,

Pas mal du tout pour la simplification. Cela fonctionne bien. J'ai même la sensation que les calculs se font plus vite...

Pour la fonction séquence, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Petite question : si je remplace le 1 par le 0 dans la fonction séquence, alors je sors le nombre de fois ou la série absente = "x nombre" ? Cela doit fonctionner.

J'observe une petite erreur de calcul sur la fonction sequence pour "Nbre de fois ou "x lettre = n nombre absence". En effet, si n = "maxi" lorsque aucune valeur n'existe alors il m'affiche 0. Cela devrait être 1. Le problème n'existe que pour les absences, c'est Ok pour les séries.

Je t'ai préparer un exemple en pièce jointe.

Merci encore.
 

Pièces jointes

  • tbft - Test ecarts et series avec formules VBA sur plage 6.xls
    39.5 KB · Affichages: 76

tbft

XLDnaute Accro
Re : Compter le nombre de "X" qui se suivent...

Bonjour.

Voici un petit correctif..

en ce qui concerne ta question
Petite question : si je remplace le 1 par le 0 dans la fonction séquence, alors je sors le nombre de fois ou la série absente = "x nombre" ? Cela doit fonctionner.
mais fait des essais pour voir si cela fonctionne dans tout les cas. si ce n'est pas cas, fait moi un fichier avec tout les cas et je corrigerai
si tu veux modifier le code et que tu as besoins d'aide, pareils...

Si il y a des modifications et des ajouts n'hésite pas.

NB si tu ouvre une nouvelle discussion, pourrais tu (si cela est possible) m'envoyer un message avec un raccourci vers elle
 

Pièces jointes

  • tbft - Test ecarts et series avec formules VBA sur plage 7.xls
    40 KB · Affichages: 72

Guyse du 22

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de "X" qui se suivent...

Bonjour.
mais fait des essais pour voir si cela fonctionne dans tout les cas. si ce n'est pas cas, fait moi un fichier avec tout les cas et je corrigerai
Visiblement c'est OK avec 1 ou 0 suite à ton dernier correctif.
si tu veux modifier le code et que tu as besoins d'aide, pareils...
Franchement, y a pas plus serviable, hallucinant le comportement des adhérent à ce forum... Je prends note et te remercie encore une fois.
Si il y a des modifications et des ajouts n'hésite pas.
Aucun problème, je vais mettre à jour mon fichier avec la nouvelle formule VBA et te tiens au courant au besoin.
NB si tu ouvre une nouvelle discussion, pourrais tu (si cela est possible) m'envoyer un message avec un raccourci vers elle
Effectivement, je vais certainement avoir besoin des compétences présentent sur ce forum prochainement (fin de semaine prochaine) pour d'autres sujets. Aucun problème, je t'enverrai un lien en MP pour te prévenir.

Il est important de préciser aux personnes qui liraient cette discussions que ce sujet est en cours depuis 4 ou 5 jours et que TBFT l'a pris à "bras le corps" jusqu'à apporter une solution totalement satisfaisante (plus que la demande initiale d'ailleurs !!!).

Encore un énorme merci à toi. Franchement bravo à ce forum et à son efficacité redoutable grâce à ses membres actifs.
 

Guyse du 22

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de "X" qui se suivent...

Bonjour TBFT,

Voici mon souci avec la formule "sequence" (je te joins le fichier pour exemple):

1 er cas avec stat_nb_tableau(cellule;1;plage;"sequnence";nombre): Si la lettre "A" n'existe pas dans ma plage et que je demande "le Nbre de fois où une série de 5 x "A" existe : la formule me donne : 1 or cela doit être 0 (vois le résultat en C41).

2 eme cas avec stat_nb_tableau(cellule;0;plage;"sequnence";nombre): Si la lettre "B" est absente au maxi 2 fois et que je demande "le Nbre de fois où "B" est absente 3 fois : la formule me donne : 1 or cela doit être 0 (vois le résultat en C44).

Je pense que le soucis est commun au 2 formules. Qu'en penses-tu ?

Si tu trouves la solution, peux-tu me décrire la méthode pour la trouver afin que je gagne en autonomie ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • tbft - Test ecarts et series avec formules VBA sur plage 7(fonction groupées).xls
    40.5 KB · Affichages: 77

tbft

XLDnaute Accro
Re : Compter le nombre de "X" qui se suivent...

Bonjour,

Voici le correctif de la grosse boulette....

regarde le code
Code:
  'ajout de ce test
  If test_fin And (avec = longeur_sequence) Then
    If nb_seq = -1 Then nb_seq = 0
    nb_seq = nb_seq + 1
  End If

j'ai ajouter ce code qui permet de corriger le faite que l'on ne passe pas dans cette même partie situé au dessus du commentaire
Code:
'mise à jours du maximetre
ce correctif concerne le test
Nbre de fois ou la série "14 fois la lettre A absente" existe dans la plage B2:F21 :

merci beaucoup pour tes messages.

Désolé pour le retard de ma réponse week end chargé et lundi pas mieux......
 

Pièces jointes

  • tbft - Test ecarts et series avec formules VBA sur plage 8.xls
    41 KB · Affichages: 72

Guyse du 22

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de "X" qui se suivent...

Bonjour,
Voici le correctif de la grosse boulette....
Merci pour ce correctif, cela fonctionne nickel. Merci aussi pour les explications. C'est comme ca que je vais commencer à comprendre les macros VBA.
Désolé pour le retard de ma réponse week end chargé et lundi pas mieux......
Absolument aucun problème. J'avais juste un doute, je me demandais si tu avais bien reçu mon MP...

Je te tiens au courant ainsi que le forum pour les prochains sujet que je vais aborder d'ici fin de semaine. Sujet costaud, je pense... Nous verrons cela.

Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs