Compter le nombre de valeurs differentes

dedecapsule

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et bravo pour vos contributions !!!

Quelqu'un pourrait-il me dire comment je dois faire pour compter le nombre de valeurs différentes dans une colonne...

Par exemple, si dans ma colonne A, j'ai les valeurs suivantes :
A1 : 2
A2 : 2
A3 : 2
A4 : 3
A5 : 6
A6 : 6
je voudrais la formule qui me donne comme résultat '3', car j'ai 3 valeurs différentes (2, 3 et 6)

Merci d'avance !
 

Jess5913

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour,
la dernière formule fonctionne dans mon cas mais est-il possible d'ajouter un critère supplémentaire :
=SOMME(SI(B1:B7="ROGER";SI(EQUIV(A1:A7;A:A;0)=LIGNE(A1:A7);1;0)))

C'est à dire une troisième colonne. Par exemple, dans mon cas, je dois calculer sur un tableau ou des clients apparaissent plusieurs fois, le nom de client différents concernés (colonne A) par ville(colonne C) suivant la nature des travaux à réaliser(colonne B).

Merci d'avance de votre aide.:confused:
 
J

JJ1

Guest
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour Jean-Marie,
De retour sur le Forum.
J'ai pris la liberté de te citer sur le Forum Euromillion (page 20 ou 21 je ne sais plus) à propos d'un tableau que tu avais réalisé (onglet1) pour les numéros "amis".
Tu m'avais fait le même (toujours avec Frequence) pour les cellules du dessus (ou dessous?), je ne l'ai jamais retrouvé, j'ai donc rajouté (en onglet2) une fonction personnalisée de Ti.
Bonne journée
 

Asnor

XLDnaute Nouveau
Re : Re:Compter le nombre de valeurs differentes

=SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A20;A1:A20), elle ne fonctonne pas si la plage posséde des cellules vides, en revanche les valeurs alphanumériques sont prises en compte.

Bonjour,

cette formule fonctionne mais je ne comprends pas pourquoi.

Si je l'exécute pas à pas c'est à dire d'abord NB.SI(A1:A20;A1:A20) puis le sommeprod, j'obtiens zéro pour NB.SI(A1:A20;A1:A20) donc le sommeprod me renvoie ensuite une erreur.

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Cordialement

Asnor
 

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Re : Re:Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour
j'ai utilise votre formule qui fonctionne parfaitement
pour ma culture pouvez vous me dire pourquoi nous faisons une division dans Sommeprod(1/NB.SI
Pourquoi on fait une division ?

Désole du doublons je ne savais pas si ma question du haut avait été prise en compte

Merci ANdre
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour,
Disons qu'il y a dans la plage 5 "A" et 4 "B" et 2 "C", la résultat doit être 3, donc on divise le :
1 sur 5 ===> pour chaque "A" on aura 0,2
1 sur 4 ===> pour chaque "B" on aura 0,25
1 sur 2 ===> pour chaque "C" on aura 0,5

et puis on va faire la somme de = 5*0,2 + 4*0,25 + 2*0,5 ==> 3


@ + +
 

nabuco

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour,
Je cherche à calculer dans une colonne qui ne contient que des dates (dont des dates identiques) et suivant une condition (ici par pays) le nombre de dates différentes sans compter les doublons.

J'ai tenté ceci sans succès

{=SOMME(1/NB.SI($A$2:$A$20;$A$2:$A$20)*IF(($B$2:$B$20=D2);1))}

Quelqu'un aurait une idée?

Ci-joint fichier exemple
 
Dernière édition:

nabuco

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour à tous,

J'ai un fichier qui me permet de planifier des sessions de formations par régions.
Dans la colonne A j'ai les inscrits à une session,
En B la date de début de stage
En C la date de fin de stage
En D nbr de jours entre ces 2 dates (=NB.JOURS.OUVRES(B2;C2;2))

Je souhaiterais à partir d'une formule calculer le total des jours de formations prévues par régions.
J'avais imaginé dans un premier temps sommer les différentes plages de la colonne D et les diviser par NBVAL sur la plage associée en C, comme dans l'exemple joint mais c'est long et fastidieux pour arriver au résultat final.

Une idée de formule magique?
Merci encore pour votre aide vivement appréciée...
A+
Ci-joint fichier exemple
 

Pièces jointes

  • test_jours.xls
    18 KB · Affichages: 128

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour @ tous,
en H2 :
Code:
=SOMME(SI((EQUIV($B$2:$B$41&$C$2:$C$41&E$2:E$41;$B$2:$B$41&$C$2:$C$41&E$2:E$41;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(D$2:D$41))))*(E$2:E$41=G2);D$2:D$41))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


@ + +
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour à tous


nabuco [highlight][Bienvenue sur le forum][/code]Pour information
Les us et coutumes du forum veulent qu'on créée sa propre discussion pour poser sa question plutôt que la poster dans un fil initié par un autre membre du forum.
(surtout quand le fil initial date de 2005)
Cela permets de ne pas se mélanger les pinceaux, de préserver la cohérence et la fluidité de lecture du fil initial.
(Et accessoirement c'est simplement courtois)
 

nabuco

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre de valeurs differentes

Bonjour à tous,

Merci mille fois R@chid c'est parfait!

Merci Staple pour le rappel des us et coutumes, je suis inscrit de fraîche date sur ce forum ceci explique cela, mais je souscris totalement à tes arguments.

Je serai vigilant la prochaine fois.

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 202
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668