Compter le nombre de colonne portant le même intitulé et la même valeur

SEB60OISE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec plusieurs colonnes comportant le même intitulé mais des valeurs différentes qui vont de 0 à 3)
Je ne parviens pas à trouver de formule pour compter le nombre de colonnes comportant le même intitulé ( par exemple A en haut des colonnes comme dans le fichier joint) et une valeur précise : par exemple en W2 je souhaiterais avoir le nombre de colonnes nommées A qui comportent la valeur 0 sur la ligne 2.
Je ne sais pas si je suis très clair. J'espère que mon fichier l'est plus.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 41

SEB60OISE

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité.
Par contre quand je veux insérer de nouvelle colonnes en N, ce qui m'arrivera souvent, j'ai un petit triangle vert qui apparaît dans la case et un panneau jaune attention : la formule omet les cellules adjacentes et si je veux mettre à jour la formule pour inclure les cellules il m'affiche #VALEUR! :
une idée pour automatiser le calcul lors de l'ajout de colonnes
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 31

Hieu

XLDnaute Impliqué
Si tu ajoutes une colonnes, il faut adapter ta formule;
Autre solution alternative ;

Ton tableau de calcul, implanté à un autre endroit et tu fais nb.si.ens sur toute la ligne. Ainsi, en rajoutant des colonnes, tu n'es plus embété
 

Pièces jointes

  • Exemple2_v0.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 36

SEB60OISE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Le tableau de Hieu correspond à ce que je cherche mais dans la feuille 2, toutes les lignes m'indiquent la valeur de la ligne 2 et le calcul ne s'effectue donc pas pour chaque ligne : en fait dans le feuille 2, j'ai la même formule sur chaque ligne.
 

SEB60OISE

XLDnaute Nouveau
Oups j' ai parlé trop vite, il y a quand même un petit soucis : sur la feuille 3°Cc dans la case B6 quand je copie la formule pour compter le nombre de cases de la feuille 3°C en ligne 6 qui contienne 0 quand il a 1PL en ligne 5, la formule reconnait bien les lignes où il y a 0, mais elle me compte 4 alors que sur cette ligne j'ai seulement une case qui correspond à PL et 0.
 

Pièces jointes

  • Essai 2016 2017 09 25.xlsm
    103.4 KB · Affichages: 36

Hieu

XLDnaute Impliqué
Sur la feuille 3°C, tu as un tableau à partir de la colonne EN.
La formule suivante :
Code:
b9=NB.SI.ENS('3°C'!$5:$5;"1PL";'3°C'!9:9;0)
dit : nombre de valeur si dans la ligne 5, tu as "1PL" et dans la ligne 9 , tu as "1PL".

On obtient 4, car il y a bien 4 fois cette condition, sur la feuille.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 011
dernier inscrit
rine