Compter le nombre de cellules entre 2 valeurs

A

Archi

Guest
Oups !!!!

remplace AG par AJ

B

brigitte

Guest
Bonsoir à nouveau,

Voici ton fichier avec un essai de nettoyage dont le masquage des colonnes intermédiaires.

Quant à la synthèse, j'y crois plus, en effet, nous sommes limités par le nombre de SI et de OU, et en masquant les colonnes ca donne la même chose.

Un seul hic, il faudrait séparer en deux colonnes quand la personne a un classement du type 80 F, car là y aura un pb pour faire la soustraction.

Autre remarque, a priori, plus le classement est haut, plus il gagne de points contre un plus petit classement (je pige pas trop, ca devrait pas être le contraire ?) parce que je vois le NC à côté de la colonne 90...

Et donc petite question (encore une) : dans l'autre sens, ca fait quoi, par exemple un 60 qui bat un 80, ca fait moins 20 ???

Enfin, fais attention à la colonne AH, il faut l'adapter, car elle est censée faire le total, mais là elle rajoute les colonnes masquées.... Il faut changer la formule.... si elle doit servir.

A bientôt. Brigitte

PS, je regarderai peut être plus tard tes avancées, n'hésite pas à les mettre, car arrivés là, j'aimerais savoir la fin. Merci d'avance.

B

brigitte

Guest
Oups, j'avais remarqué que t'avais remplacé AJ par AG, no problem, je l'avais fait, et ca marche du tonnerre de brest.

Brigitte

A

Archi

Guest
Ce tableau est un récap de performances des plus faibles contre les plus fort au classement.

ce que tu crois être des points, sont en faite des additions de victoires.
(je t'es épargnée les liaisons avec une autre feuille)

Pour le "F" de Féminin, la solution est de faire
=SI(T25>0;SUBSTITUE(D25;"F";"")-$T$4;"")

Pour la synthèse des SI, je vais demandé à Monique ou à JM s'ils sont une idée (peut être avec SOMME.SI ou SOMMEPROD)??

Je te tiens au courant

Merci encore d'avoir sacrifiée ton dimanche pour mes bonnes oeuvres
@+

B

brigitte

Guest
Merci. Ca m'a appris EQUIV, INDEX, j'ai pas perdu mon dimanche.
Bonsoir
Brigitte

M

Monique

Guest
Bonsoir,

Tu regardes si ça te convient.
Pour supprimer les colonnes intermédiaires et, par la même occasion, départager les ex aequo :
SOMMEPROD(SI(condition 1;SI(condition 2; pts du joueur - points adversaire+LIGNE()/10000)))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Fichiers joints

B

brigitte

Guest
Bonjour Monique et Archi,

Si vous revenez sur ce post, je voudrais juste vous demander : comment par la formule de Monique, on arrive à trouver le maximum fait, je m'explique, dans le cas où il y a plusieurs matches par exemple, pourquoi ca fait pas le total des deux différences de classement. Je vois bien que ca marche, mais je vois pas dans la formule Sommeprod... où ca se situe... (peut être ligne()/10000 que je comprends pas).

Et j'ai fait un essai à rajouter un 3 dans la ligne d'UNTERNEHR, ca supprime les points carrément, c'est normal ?

Enfin, c'est où qu'il faut faire ctrl/maj/entrée ? Pardon pour mon ignorance. Vous allez me trouver bien bête.

Juste pour que j'apprenne encore un ti peu... Merci d'avance.

Brigitte

M

Monique

Guest
Bonjour,

Formule revue et corrigée.
Les victoires s'additionnent, les défaites n'enlèvent pas de points (ouf).
Ce n'est plus une formule matricielle.
Il y a quelques explications dans le fichier.

Fichiers joints

A

Archi

Guest
Toujours dans le coup Monique, quelle championne

Ton tableau est presque parfait, le seul hic, se sont les classement "NC" contre + élevé

On peut considèrer les "Non Classé" de valeur 100

Donc, avec SUBSTITUE, je pense qu'il faudrait remplacer NC par 100, tout en sachant qu'on peut trouver également des classement de Type NCF ??

pas évident

Merci encore de votre persévérance

A

Archi

Guest
Autre question,

sachant que l'on connaît le nom du joueur qui a réalisée la meilleur performance, est-il possible de déterminer le classement du joueur adversaire correspond ???

exemple pour le joueur "Scheider", le classement de sont adversaire est (65)
peut on le définir par une formule ??

A

Archi

Guest
Merci ça marche trés bien

Pour les "NC"

j'ai essayé
=SI(ESTERREUR(SUBSTITUE(C29;"NC";100)*1);"";SOMMEPROD((E29:Q29>0)*(E$4:Q$4<SUBSTITUE(C29;"NC";100)*1)*(SUBSTITUE(C29;"NC";100)*1-E$4:Q$4)+LIGNE()/10000))

mais cela influx sur les ex aequo ???

M

Monique

Guest
Re,

J'ai essayé, ça marche, ça départage aussi les ex aequo.
Mais comment mettre dans la même formule substitue(X;"NC";100) et substitue(X;"F";"") ?
Je n'ai pas encore essayé.

M

Monique

Guest
Re,

Fais des essais avec ça :
=SI(D29="NC";SOMMEPROD((F29:R29>0)*(F$4:R$4<100)*(100-F$4:R$4)+LIGNE()/10000);SI(ESTERREUR(SUBSTITUE(D29;"F";"")*1);"";SOMMEPROD((F29:R29>0)*(F$4:R$4<SUBSTITUE(D29;"F";"")*1)*(SUBSTITUE(D29;"F";"")*1-F$4:R$4)+LIGNE()/10000)))

M

Monique

Guest
Re,

Plus court, toujours pour la ligne 29 :
=SI(D29="NC";SOMMEPROD((F29:R29>0)*(F$4:R$4<100)*(100-F$4:R$4)+LIGNE()/10000);SOMMEPROD((F29:R29>0)*(F$4:R$4<SUBSTITUE(D29;"F";"")*1)*(SUBSTITUE(D29;"F";"")*1-F$4:R$4)+LIGNE()/10000))
Ce qui ne va plus, c'est l'index equiv doublé.

A

Archi

Guest
ça roule, merci

Cependant, je n'ai pas Foucry en position 2 mais Hervieu !!!
Pourtant Foucry =10,0065 et Hervieu= 10,0234 ???

M

Monique

Guest
Re,

Il faut que tu décales d'un cran vers la gauche les parenthèses qui suivent chacun des "10000"
Et ça donne :
=SI(D29="NC";SOMMEPROD((F29:R29>0)*(F$4:R$4<100)*(100-F$4:R$4))+LIGNE()/10000;SOMMEPROD((F29:R29>0)*(F$4:R$4<SUBSTITUE(D29;"F";"")*1)*(SUBSTITUE(D29;"F";"")*1-F$4:R$4))+LIGNE()/10000)
Foucry et Hervieu ont le même nombre de "points" : 10
C'est le bout de formule + LIGNE() / 10 000 qui leur donne :
0,0005 à celui qui est en ligne 5
0,0018 à celui qui est en ligne 18
Foucry 10,0005
Hervieu 10,0018

M

Monique

Guest
Le nom de l'adversaire pour le résultat de la ligne 36 :
=INDEX(Y$5:Y$32;EQUIV((INDEX(SUBSTITUE(SUBSTITUE(D$5:D$32;"F";"");"NC";100);EQUIV(J36;C$5:C$32;0))-ENT(H36));Z$5:Z$32;0))

A

Archi

Guest
Ok Monique j'ai compris ton principe de LIGNE ()

Toutefois j'aimerai départager les ex aequo de l'adversaire le plus élevé au moins élevé ??

Possible ??

Discussions similaires

Haut Bas