compter le nbre de cellules avec un type de motif

K

Kellermin

Guest
Bonjour,

Imaginons un tableau de vacances où deux cellules représentent 1 jour. lorsque des vacances sont prises, je modifie le motif de la cellule (en noir, par exemple). Je désire ensuite compter pour une plage définie le nbre de cellule avec le noir comme motif multiplié par 0.5 afin d'obtenir les jours de vacances correspondant !
merci d'avance pour votre aide, avec mes cordiales salutations !
 
C

Cyril

Guest
Essai qqc comme ça :


Sub test()
Dim Vcol as byte, Vcompte as byte

Vcol = 0
Vcompte = 0

Do While Vcol < 255
Vcol = Vcol + 1
If ActiveSheet.Cells(4, Vcol).Interior.ColorIndex = 1 Then Vcompte = Vcompte + 1
Loop

ActiveSheet.Cells(1, 1).Value = Vcompte * 0.5

End Sub
 
J

Jacques

Guest
Bonsoir Kellermin,

Autre méthode qui ne nécessite pas de macro:
Pour la plage qui représente les jour de vacances, tu utilise le menu "mise en forme conditionnelle"; dans la boite de dialogue qui s'ouvre, tu choisis (2ème case) "est égale" et dans la troisième case tu mets "x" (ou tout autre caractère à ta convenence; tu cliques sur format et la tu définis un motif noir (ou autre si le noir ne te plaît pas).
ensuite pour tous les jours qui correspondent à des vacances, tu tapes unx (ou le caractère que tu as choisi + haut) et là ,Oh merveille ta cellule devient instantanément noire (ou etc...).
Dans ta dernière cellule (celle qui comptabilise), il te suffit de mettre la formule "=NB.SI(A2:J2;"x")/2" (tu remplaces A2:J2 par ta plage à toi) et le tour est joué.

Il n'est pas toujours nécessaire de faire intervenir VBA, Excel fait déjà beaucoup de choses tout seul!!!

Bonne nuit
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16