Compter et faire une moyenne avec plusieurs critères

Neliville51

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :),

Je suis actuellement sur un fichier pour lequel j'essaie d'appliquer une formule "sommeprod" mais je n'y arrive pas du tout :(:(:(.

Je dispose d'un onglet "indicateurs" sur lequel doit se faire la formule. En gros, il s'agit d'avoir pour les éléments "A", "B", "C"..., il faudra avoir la moyenne par mois des différents délais de réponses (faire une moyenne je présume...) pour les données présentées sur l'onglet "Feuil1". Par exemple pour A, avoir la moyenne (délais de réponses), avec plusieurs critères à savoir: colonne "F" avec un "X" et le mois correspondant à la date de la colonne "B"
En somme, quand on filtre sur la colonne "F" avec un "X", on a 3 lignes: mars, octobre et novembre. Dans l'onglet "indicateur", avoir dans la colonne du mois de mars, la moyenne (soit 21) quand X est présent dans la colonne "F".

Merci pour vos réponses en espérant avoir été clair dans mon explication et ma demande.

A bientôt.
 

Pièces jointes

  • Classeur1_test.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 23

Neliville51

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,

Merci pour ta réponse. J'ai appliqué la formule en C14 comme c'est précisé et je n'ai que la somme des cellules concernées mais pas la moyenne.

En tout cas, je vois plus clairement la formule. Pourquoi MOIS(C4&1), il correspond à quoi?

Merci par avance.

A bientôt!!! :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re

la moyenne tu veux la faire par rapport a quoi

la partie MOIS(C4&1) C4 contient le texte Janvier et MOIS(Feuil1!$C$4:$C$22) des valeur numérique donc pas possible de faire une égalité alors ecrire MOIS(C4&1) avec le &1 permet de transformer le texte Janvier en valeur numérique 1 attention pour que cette méthode fonctionne il faut que les mois soient écrit sans faute mais c'est ce que tu as fais

si tu m'expliques comment tu veux faire la moeyenne je regarde

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re

a y réfléchir 2 solutions a tester peut etre si j'ai compris

Code:
=SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!$C$4:$C$22)=MOIS(G4&1))*(Feuil1!$C$4:$C$22<>"")*(Feuil1!$F$4:$F$22="X")*1;Feuil1!$AD$4:$AD$22)/SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!$C$4:$C$22)=MOIS(G4&1))*(Feuil1!$C$4:$C$22<>"")*(Feuil1!$F$4:$F$22="X"));"")

ou en formule matricielle a valider par les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

Code:
=SIERREUR(MOYENNE(SI((MOIS(Feuil1!$C$4:$C$22)=MOIS(G4&1))*(Feuil1!$C$4:$C$22<>"")*(Feuil1!$F$4:$F$22="X");Feuil1!$AD$4:$AD$22));"")

regardes et dis nous

coedialement
 
Dernière édition:

Neliville51

XLDnaute Nouveau
Re...

Merci pour l'explication du MOIS(C4&1)),
J'ai essayé les 2 formules et je n'ai toujours pas le résultat voulu.
J'essaie de ré-expliquer donc:

Dans la colonne Feuil1!$AD$4:$AD$22, il s'agit de faire la moyenne des valeurs quand les mois correspondent aux différentes colonnes de l'onglet "Indicateur" (je parle donc des mois pour lequel nous avons utilisé MOIS(C4&1)). Donc il s'agit d'une première condition. La deuxième concerne la colonne Feuil1!$F$4:$F$22="X". La moyenne doit se faire et être prise en compte que quand il s'agit du mois et du X sélectionné.

Merci d'avance en espérant avoir été clair.

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

hum, hum, étant donné qu'a priori je n'arrive a comprendre ton besoin rempli manuellement le A de la feuille indicateur cela me permettra de mieux cerner ta demande,

  • car les 2 formules que je t'ai proposées hier positionnées en C14 font la moyenne des valeur de la colonne Ad de la feuille1 si le mois en colonne C de la feuille1 est égal a janvier et que la colonne F de la meme feuille1 contient "X"
  • etirée en D14 la même chose pour le mois de février en E14 pour le mois de mars etc.......
A te lire

Cordialement
 

Neliville51

XLDnaute Nouveau
Bonjour :),

Je viens de revoir le fichier exemple, j'ai apporté quelques modifications et effectué des filtres. J'ai également fait des commentaires dans les cellules concernées.

Je joint donc cette nouvelle version.

Merci par avance.

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • test_01.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 14

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Hum hum cette fois je crois avoir compris alors en fichier une solution par sommeprod qui donne soit la moyenne de tous les mois de janvier soit seulement les mois de janvier déterminés par le filtre
et une en matricielle avec moyenne(si()) qui fait fonctionne de la même façon que l'autre 2 possibilité

maintenant si même sans le filtre tu ne veux que et toujours les valeurs 2017 il faut ajouter un critère du genre (ANNEE(Feuil1!$C$4:$C$100)=2017)

Voila regardes et dis nous

cordialement
 

Pièces jointes

  • test_01.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 34

Neliville51

XLDnaute Nouveau
Re...

Merci pour le fichier, j'ai regardé la formule et je vois qu'il y a des sous.totaux. Il ne s'agit pas d'avoir les résultats après le filtre. Il faudrait l'avoir sans filtre. Du coup je ne vois pas pourquoi il y a Feuil1!$A$3:$A$99 qui intervient dans la formule. En plus, je désirerais n'avoir que le JAnvier 2017 et pas 2018. Le fichier est pour une année.

Merci bien

Cordialement ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re

ok alors c'était la 3 ième solution j'ai vraiment pas de chance sur ce coup la bon pas grave voila les nouvelles formules 1 en sommeprod et l'autre matricielle avec moyenne(si()) a toi de choisir

Autrement les sous.total dans l'autre formule permettent de ne prendre en compte que les lignes qui sont affichées après un filtre dans le sous total il y a un décaler() donc Feuil1!$A$3:$A$99 sert a pouvoir décaler ligne par ligne sur une plage de 100 lignes

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test_01_V2.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 15

Neliville51

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,

Désolé pour ma réponse tardive. La formule marche très bien. Il s'agit de la formule avec sommeprod. J'ai même apporté quelques modifications qui m'ont permises de compléter le reste du tableau et d'apprécier au mieux ta formule.

Donc je te remercie beaucoup pour ton aide.

Bien cordialement;);););)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 061
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé