Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Comment construire une formule qui compte les valeurs d'un groupe consécutif en entier jusqu'à 60 et à moitié au-dessus de 60?

Voir l'exemple joint qui est, je le pense, assez éloquent.

Merci pour toute aide.

Aloha
 

Pièces jointes

  • Valeurs comptées différemment.xls
    14 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Pour l'instant je suis en congé et comme j'ai omis d'enregistrer le fichier sur le serveur, auquel j'ai accès depuis chez moi par Internet, il n'est pas à ma disposition pour l'instant.

Cependant, comme cela me travaille modérément même pendant mon congé, je me suis mis à bricoler et j'ai résussi à transcrire tous les symboles depuis les fiches mensuelles dans une fiche annuelle.

Là je me suis concentré pour l'instant sur la lettre "F": 2,5 jours "F" au maximum par semaine. Est-il possible de maîtriser ce problème par formule?

J'ai joint un exemple.

Bonne soirée

Aloha
 

Pièces jointes

  • Max. 2,5 F par semaine.xls
    15.5 KB · Affichages: 103

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re,

Merci beaucoup pour cette formule!
En effet, cette formule fonctionne, sauf qu'elle donne 0,5 non seulement pour le 3ème F à l'intérieur d'une semaine, mais également pour ceux qui suivent éventuellement, alors que ce devrait être 0 (ou "") à partir du 4e F. Vois-tu une possibilité de corriger ce détail dans la formule?

A+

Aloha
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re,

Je l'avais remarqué, mais me disant que lorsqu'un fichier est joint à une question il reprend normalement tous les cas de figure, et une plage avec quatre "F" étant absente, ce cas ne devait pas se présenter

Je vois comment corriger ce "détail"
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re,

Essaie cette formule :
Code:
=SI(E4<>"F";"";CHOISIR(SOMMEPROD((E$4:E4="F")*(A$4:A4=A4));1;1;0.5;"";"";"";""))
éventuellement modifier 0.5 en 0,5 suivant le séparateur décimal
à copier vers le bas.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re,

J'ai bricolé un peu, en utilisant des colonnes adjutives, mais je suis bloqué maintenant.
J'ai fait donner un numéro courant à chaque jour H suivant le groupe de jours auquel il appartient.
Seulement, je n'arrive pas jusqu'au bout: je voudrais que le comptage des jours reprenne à 0 pour chaque groupe de H, ce qui n'est pas le cas (voir I188:I246 dans l'exemple joint), et puis i me manque les formules pour la colonne J où les valeurs des H doivent s'inscrire (1; 0,5 ou "").

A+

Aloha
 

Pièces jointes

  • Compter les H.zip
    47.3 KB · Affichages: 86

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Comme tu auras pu le remarquer au temps mis pour te répondre, j'ai rencontré quelques difficultés à te trouver la formule adéquate.
Et elle est tellement évidente, ... une fois trouvée !

Je n'ai pas pu faire autrement que de passer par une colonne intermédiaire.
J'espère que cela te conviendra, vois la pièce jointe.

Vois aussi deux propositions de formules en A5 et B5 (à copier vers le bas), la colonne C pouvant être supprimée.

Joyeux réveillon et bonne année nouvelle.
 

Pièces jointes

  • CompterLesH.zip
    43.7 KB · Affichages: 102

Discussions similaires

Réponses
306
Affichages
25 K

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 848
Membres
101 826
dernier inscrit
dododu89