Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Comment construire une formule qui compte les valeurs d'un groupe consécutif en entier jusqu'à 60 et à moitié au-dessus de 60?

Voir l'exemple joint qui est, je le pense, assez éloquent.

Merci pour toute aide.

Aloha
 

Pièces jointes

  • Valeurs comptées différemment.xls
    14 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Roger, merci pour cette solution.
Entretemps j'en avais trouvé une autre, consistant à sauvegarder le fichier, puis à remplacer dans la feuille où le tri doit se faire les noms (affichés donc par formule), moyennant Collage Spécial, par les valeurs, ce qui permet de trier. Quand c'est fini (imprimé), on referme le fichier sans sauvegarder.

Votre solution est plus élégante, mais elle apporte de nouveau beaucoup de formules.

J'aurais une autre question: dans le code, que faut-il changer si je veux ajouter encore 1 ou 2 colonnes dans "Personnes"? Faut-il changer beaucoup ou non? J'ai ajouté des colonnes à droite, alors qu'elles seraient mieux à gauche, pour me permettre d'imprimer une fiche par personne (avec Recherchev avec le nom comme critère). Mais si c'est onéreux, cela peut-aussi fonctionner comme ça.

Merci encore

et bonne après-midi
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonsoir Roger,

Ne m'en veuillez pas de vous déranger une fois de plus.

J'ai un gros problème maintenant: les valeurs calculées pour les différents critères dès qu'on fait une saisie ne sont plus inscrites dans les colonnes correspondantes.
Je ne sais pas à quoi c'est dû. Ce que j'avais fait, j'ai protégé les feuilles en ne laissant que l'aire de saisie modifiable; j'ai compris que j'aurais dû laisser également l'aire où les valeurs sont inscrites accessibles à Excel. Ôter la protection de la feuille aurait donc dû arranger l'affaire, mais ce n'est pas le cas. Le code semble ne pas travailler. Que faire?
Merci de bien vouloir venir à mon secours.

Bonne soirée

Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Finalement, après maints essais, je constate que des fois cela marche et d'autres fois pas, sans que je puisse en reconnaître une raison. Lorsque cela ne marche pas je quitte Excel et le redémarre, mais sans succès.

Tout de suite cela fonctionnait; je referme le fichier, l'ouvre à nouveau et cela ne fonctionne plus! Je referme Excel, ouvre une nouvelle fois et cela fonctionne à nouveau.

A quoi cela pourrait-il tenir?

Merci de bien vouloir me répondre!

Bonne journée

Aloha
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
Quand on est pas sûr de remonter le réveil, on ne le démonte pas (surtout les vieux modèles à ressort) :p...
Comment veux-tu qu'on te dise ce qui ne marche pas après tes manipulations ? On ne sait pas sur quelle fichier tu travailles (à priori pas le dernier de Roger, mais lequel avant...), on ne sait pas quelles manipulations tu as faites, on n'a pas le fichier incriminé en pièce jointe :confused:...
Le plus simple, c'est de repartir du dernier fichier qui fonctionnait bien, et refaire ce qui est nécessaire dessus ;). J'espère que tu as des sauvegardes régulières de chaque étape :eek:...
Bon courage :cool:
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
Quand on est pas sûr de remonter le réveil, on ne le démonte pas (surtout les vieux modèles à ressort) :p...
Comment veux-tu qu'on te dise ce qui ne marche pas après tes manipulations ? On ne sait pas sur quelle fichier tu travailles (à priori pas le dernier de Roger, mais lequel avant...), on ne sait pas quelles manipulations tu as faites, on n'a pas le fichier incriminé en pièce jointe :confused:...
Le plus simple, c'est de repartir du dernier fichier qui fonctionnait bien, et refaire ce qui est nécessaire dessus ;). J'espère que tu as des sauvegardes régulières de chaque étape :eek:...
Bon courage :cool:
J'allais le dire...
Merci JNP !​
ROGER2327
#2742
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re
merci pour la réponse.
Je conclus de mes essais que ce n'est pas au fichier que ca tient car lorsque ca ne marche pas il n'y en a aucun qui marche! Ni ceux qui ont toujours marché. Des fois ca marche lorsque je redémarre Excel. Un problème que j'ai su localiser auniveau de la protection de la feuille où Excel rouspète. Lorsque j'abandonne alors l'exécution du code pour déprotéger la feuille l'exécution du code ne démarre plus. Est-ce normal? Que dois-je faire pour qu'il redémarre?
Je suis sur mon iPhone. Tout à l'heure j'enverrai une partie de mon fichier.
A+

Aloha
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
Dès que tu fais un débogage, les variables sont vides et il est possible que les événementielles soient bloquées tant que tu n'as pas arrêté la macro en cours...
Protéger une feuille, c'est bien, mais il faut que chaque macro qui intervient déprotège et protège la feuille (Sheets("Toto").Protect et Sheets("Toto").Unprotect, avec éventuellement le mot de passe).
Mais avec tout cela, on en revient au début de ce post : définir les besoins PUIS travailler dessus. Si tu t'en sort tout seul, pas de soucis, tu peux jouer au jeu des erreurs, c'est très constructif, et nous pouvons t'aider ponctuellement à résoudre tel ou tel problème. Si tu attends des autres la solution, le jeu des erreurs est vite lassant... Il y a une grande différence entre améliorer un projet en prodiguant de bon conseils et reconstruire systématiquement parce qu'aucune analyse des besoins n'a été faite.
Du fait, je pense (pourtant, j'ai souvent une patience infinie) que ce sera ma dernière intervention sur ce post.
Bon courage à ceux qui auront plus de patience que moi, et félicitations à Roger qui en a déjà eu énormément :cool:
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Merci de me faire la morale.

Cela ne sert donc à rien que je poste mon fichier. De toute façon je n'y arriverai pas parce qu'il est trop gros.

Je tâcherai donc de m'en sortir seul et je vais recourir aux formules.

Même si vous ne voulez plus m'aider je vous suis très reconnaissant pour toute la peine que vous vous êtes donnée!

Dommage que vous me lâchez alors que je suis arrivé pratiquement au bout de mes peines.

Je vous demande un peu d'indulgence si je n'ai pas procédé comme l'exigent sûrement les règles de l'art; seulement, cet art je ne le maîtrise pas comme vous le faites et je vous en envie. Et pour cette raison justement je vous demande un peu d'indulgence.

Un dernier mot: sans vous je ne serais jamais arrivé jusqu'à ce point.

Bonne journée

Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Après presque une année où le fichier a, grâce à votre aide, fonctionné (il a d'ailleurs tourné sur 2 ordi et sur l'un des deuzx les calculs ne se font pas), et que les choses se sont enfin éclaircies (mais pas depuis longtemps!), il n'est plus question de bricolage que vous m'avez reproché.

A l'heure actuelle les critères sont définis et je vous prie de bien vouloir m'aider encore une fois à y adapter le fichier.

Voici donc les critères:
les F comptent comme présence pour 60h par semaine; tout ce qui dépasse les 60 h (2,5 jours) ne compte pas; pour tenir compte des demi-journées je dois introduire un symbole supplémentaire: F2 (signifiant F divisé par 2)
* les V comptent pour 10 jours par an; tous les V supplémentaires sont donc ignorés
* les C prennent une autre signification et sont remplacés par des H, de sorte que: tous les C sont comptés; les H sont considérés par périodes consécutives et comptés en entier du 1er au 14e jour d'une période, à raison de 0,5 jour du 15e au 45e jour, et ignorés au-delà
* les U sont comptés de la même façon que les H
* enfin s'ajoute encore une lettre R; elles sont considérées par périodes consécutives et comptées à raison de 0,5 du 1er au 45e jour, ignorées au-delà.

J'espère pouvoir compter une fois de plus sur votre aide.

Je vous en remercie d'avance

Aloha
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Un petit exemple en pièce jointe reprenant tous les cas de figure ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement, me semblerait fort utile pour essayer de t'aider.

A te lire à ce sujet.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour "hoerwind",

Je n'arrive pas à réduire le fichier à l'essentiel; Excel se bloque p.ex. lorsque je veux lâcher du lest en supprimant des feuilles d'avril à décembre, de sorte à ce que je n'arrive pas à le comprimer assez pour pouvoir le poster ici. La seule solution serait par mail.

A+

Aloha
 

Discussions similaires

Réponses
306
Affichages
25 K