Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Comment construire une formule qui compte les valeurs d'un groupe consécutif en entier jusqu'à 60 et à moitié au-dessus de 60?

Voir l'exemple joint qui est, je le pense, assez éloquent.

Merci pour toute aide.

Aloha
 

Pièces jointes

  • Valeurs comptées différemment.xls
    14 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour Jean-Pierre,

Désolé, j'ai bien sûr lu ton post mais je n'avais pas encore saisi la pertinence de cette question; je n'avais pas encore compris qu'il fallait considérer les différents groupes à l'intérieur d'un mois et que les jours où la personne est absente importent donc.

A présent je pense avoir cerné le problème et il n'y a plus que la formule qui le manque.
J'ai réussi à trouver une formule qui appose un chiffre 1 à côté de la date lorsqu'il y a eu absence: voir nouvel exemple ci-joint, feuille "Année".

Maintenant il me faut la formule qui transcrit la valeur 1 suivant le critère (<=60: en entier; >60: à moitié) dans la colonne E; ceci me permettrait d'additionner les jours mois par mois et le tour serait joué.
Il ne me manque donc plus que cette formule magique!

Bonne journée

Aloha
 

Pièces jointes

  • Groupes de jours additionnés séparément.zip
    12.9 KB · Affichages: 77

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
C'est pas Jean-Pierre, c'est Jean-Noël :p...
La pertinence, tout est là :D !
Bon, à défaut de formule (c'est pas trop mon truc), une fonction personnalisée en pièce jointe.
Bon courage :cool:
 

Pièces jointes

  • Aloha.xls
    87.5 KB · Affichages: 105
  • Aloha.xls
    87.5 KB · Affichages: 105
  • Aloha.xls
    87.5 KB · Affichages: 108

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour Jean-Noël,

Mes excuses pour la méprise.

Avec ta méthode il suffit donc de prendre la valeur du dernier de chaque mois.

Ce qu'il me daudrait maintenant, ce serait une possibilité plus rationnelle pour apposer un chiffre 1 à côté de chaque jour tombant dans l'une des périodes.
Ma méthode nécessite des milliers de formules.

Bonne après-midi

Aloha
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
Mes excuses pour la méprise.
Pas de mal, j'ai l'habitude qu'on m'appelle JPN au lieu de JNP, mais Jean-Pierre, c'est la première fois qu'on me la fait :p...
Avec ta méthode il suffit donc de prendre la valeur du dernier de chaque mois.
Non, pas vraiment. Je me contente de calculer les valeurs concomitantes. Je ne l'avais mis dans toute la colonne que pour montrer que la progression était bonne, mais ce n'est pas nécessaire.
Ce qu'il me faudrait maintenant, ce serait une possibilité plus rationnelle pour apposer un chiffre 1 à côté de chaque jour tombant dans l'une des périodes.
Sans t'offenser, le côté rationnel est à prendre à la saisie, ce qui est beaucoup plus simple.
Ma méthode nécessite des milliers de formules.
En pièce jointe, une ébauche pour les premiers mois avec certes 2 fonctions personnalisées, mais pas de formules superflues :D.
Bonne après-midi
Toi aussi.
:cool:
 

Pièces jointes

  • Aloha(1).xls
    64.5 KB · Affichages: 90

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonsoir Jean-Noël,

Ta solution a l'air très bien!

Pour me rapprocher maintenant davantage de la réalité:

Je dois prévoir 50 personnes, jusqu'à 8 périodes d'absence par mois, et 8 types différents dabsences et je dois avouer ne toujours pas trop savoir comment organiser tout cela.

Je dois peut-être laisser tomber le système de périodes d'absences et le remplacer par un système où elles sont remplacées par les jours (si absent du 1. au 7., je ne saisis pas le début de la périod d'absence et la fin, mais faire une saisie pour chacun des jours d'absence.

C'est ce que tu as fait, si je comprends bien.

D'ailleurs, avec Excel 2007 ta fonction ne fonctionne pas et je reçois des "NOM".

Bonne soirée

Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re,

J'ai continué un peu la construction du système.
Ce qu'il me faudrait maintenant, ce seraient des formules remplissant les colonnes AG:AN dans les feuilles mensuelles.

Pour bien me faire comprendre:
Les jours qui m'intéressent sont autant les jours présents que les jours absents:

Sont donc comptés présents:

En entier:
P les jours réellement présents
A <=60 jours consécutifs
B <=45 jours consécutifs
C <=21 jours consécutifs
D <= 3 jours consécutifs

A moitié:

A >60
B >45
D >3

Zéro:

C >21

Ci-joint le fichier modifié.

A+

Aloha
 

Pièces jointes

  • Aloha(2).zip
    18 KB · Affichages: 37

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
Ta solution a l'air très bien!
Merci ;)
Pour me rapprocher maintenant davantage de la réalité:
Je dois prévoir 50 personnes, jusqu'à 8 périodes d'absence par mois, et 8 types différents dabsences et je dois avouer ne toujours pas trop savoir comment organiser tout cela.
C'est pour cela que j'ai mis des M comme maladie, avec toutes les lettres de l'alphabet, on a encore de la marge :p... La fonction comptabilise suivant la lettre que tu veux. Si tu mets un C pour Congés, =AbsenceRectifiée(B3:B122;"C") te comptera les congés. Le calcul spécial > 60 ne gènera rien, vu que seuls les jours de maladie peuvent avoir une aussi longue période :rolleyes:.
Je dois peut-être laisser tomber le système de périodes d'absences et le remplacer par un système où elles sont remplacées par les jours (si absent du 1. au 7., je ne saisis pas le début de la périod d'absence et la fin, mais faire une saisie pour chacun des jours d'absence.
C'est ce que tu as fait, si je comprends bien.
C'est exactement ce que je t'ai préparé, sachant que pour saisir toute une période, il suffit de sélectionner la période, tapper la lettre puis Ctrl+Entrée.
D'ailleurs, avec Excel 2007 ta fonction ne fonctionne pas et je reçois des "NOM".
Là, par contre, je ne comprends pas. Je suis en 2007 et ça marche parfaitement :eek:... Tu certainement les macros qui sont interdites, il faut le changer dans le centre de confidentialité :eek:.
Bon courage :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
Pour bien me faire comprendre:
Les jours qui m'intéressent sont autant les jours présents que les jours absents:
Euh :eek:...
Sont donc comptés présents:
En entier:
P les jours réellement présents
A <=60 jours consécutifs
B <=45 jours consécutifs
C <=21 jours consécutifs
D <= 3 jours consécutifs
A moitié:
A >60
B >45
D >3
Zéro:
C >21
Là, j'y comprends plus rien :confused:... On a pas le droit de travailler plus de 6 jours d'affilé... S'il n'y a pas de repos, je ne pige pas...
Ci-joint le fichier modifié.
Même avec le fichier, je ne vois vraiment pas :(...
A + :cool:
Ajout : Peut-être une lueur, il faudrait juste faire une fonction pour A, B, etc.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re,

Il ne s'agit pas de travail, mais de présences et d'absences de personnes dans une institution.
Cette précision te fait peut-être mieux comprendre.

Avec ta solution il manque donc encore une fonction pour additionner mois par mois.

Bonne nuit

Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re,

...et là je vois un problème: s'il n'y a pas une colonne pour chaque type d'absence, dans lesquelles il y a des chiffres 0 0,5 ou 1, comment additionner des lettres? Ta fonction est-elle modifiable pour remplir cette tâche?

Bon dimanche

Aloha
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Re :),
Ma fonction est forcément modifiable, vu que "c'est moi qui l'a faite :p !".
Le problème est tout autre, c'est que tu veux calculer mois par mois... Soit dans le cas de A et B si on a plus de 60 ou 45 jours consécutifs dans un mois de 28 à 31 jours :confused:...
D'où mon récap sur un an avec un calcul direct. Evidemment, ce n'est pas parfait, vu que ça ne tient pas compte des jours consécutifs de l'année précédente, ni de l'année suivante...
Si tu souhaites réellement travailler mois par mois, il faudrait qu'au mois de janvier, tu ai les jours consécutifs antérieurs dans une colonne de gauche (A, B, C...). Ensuite, qu'à droite, tu ai chaque colonne doublée (A, A', B, B', etc.) qui contiendrait en A les jours comptés depuis le 1er janvier hors ceux qui touchent le dernier jour du mois, et en A', le nombre de jours consécutifs "en cours" à reporter sur le mois suivant. Puis pour les mois suivants, A, A', etc des 2 côtés.
Sinon, pour les fonctions, as-tu réussi à les faire fonctionner ?
A + :cool:
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour,

Merci pour la réponse dominicale.

Je suis conscient que j'ai également besoin des jours de l'année précédente, des deux derniers mois.

"Le problème est tout autre, c'est que tu veux calculer mois par mois... Soit dans le cas de A et B si on a plus de 60 ou 45 jours consécutifs dans un mois de 28 à 31 jours ..."

Comme les jours continus sont comptés, je peux avoir eu 50 absences C continues et j'arrive donc au 60e jour au cours du mois courant (à condition qu'elle continue évidemment).

Les fonctions fonctionnent, sauf qu'il n'y a qu'une lettre possible (M) alors que j'ai besoin de 8 lettres.

Je n'ai pas totalement compris la solution que tu proposes avec A et A'.

A+

Aloha
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter différemment les valeurs consécutives (critère: <61 ou >60)

Bonjour à tous
Je sais bien que ma proposition du message #10 ne convient pas à Aloha, mais jetez tout de même un coup d'œil au classeur joint.​
ROGER2327
#2666
 

Pièces jointes

  • Aloha_2666.zip
    23.6 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
306
Affichages
25 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86