XL 2016 Compter des valeurs uniques parmi des doublons et des cases vides (Valeur 0)

Divinity Taxoun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien.
Je viens me renseigner, je suis bloqué sur un point sans nul doute simple à résoudre mais je bloque --'.


Je recherche actuellement le nombre de valeur unique dans une plage de cellules.
J'utilise donc cette formule : =SOMMEPROD(1/NB.SI(I5:I499;I5:I499))
Cette formule fonctionne à merveille si toute ma plage était remplie avec des valeurs.

Or j'ai certaines cellules qui sont vides...
Cela entraîne une division par 0 et ainsi un #DIV/0!


Je souhaiterais savoir si quelqu'un connait une solution pour ne pas prendre en compte les valeurs vide dans le calcul ?
Voici des exemples en photo ci dessous :

Sans cellules vides :
1576061668978.png

1576061645142.png




Avec cellules vides :
1576061736456.png

1576061716554.png


Merci beaucoup pour votre réponse.

PS : Je ne souhaite pas passer par des formules matricielles du type "FREQUENCE".

Cordialement,

Taxoun
 

ram_ia

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pour compter tes valeurs uniques malgré des cellules vides ...tu pourrais tester:

VB:
=SOMMEPROD(1/NB.SI(I5:I499;I5:I499&""))-(NB.VIDE(I5:I499)>0)

En espèrant que cela t'aide
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter du fait que votre solution me semble s'approcher de ce que je souhaiterais.
Dans mon outil, j'ai crée des groupes (1à 4) et un autre onglet avec les séances (activités pour des jeunes enfants).
JHA a pu me trouver la solution pour qu'apparaisse automatiquement les noms et autres infos selon que j'indique, par séance, le N° du groupe.
Mais j'ai encore une difficulté que je n'arrive pas à résoudre.
Dans l'onglet séance,en B23, je souhaite obtenir le nombre différents d'assistantes maternelles. Ma formule n'est plus bonne. Ici le résultat affiche 5 au lieu de 4 (A,B,C,D).
Est-il possible de mettre une formule qui ne prend pas en compte les doublons ni les cellules vides contenant une formule ?
Pour que cela soit plus explicite, je vous joins le modèle test.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Modèle_test_2.xlsx
    35.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG