Microsoft 365 compter des occurrences identiques sur la base de critères spécifiques

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je (des)sèche sur la question qui figure dans le fichier exemple ci-joint.
J'y ai indiqué ce que je cherche à obtenir.
je ne peux pas passer par VBA.
Que ce soit dans l'onglet Base de données ou travail, les informations (plusieurs milliers) sont en lignes et on ne peut modifier cela. Par contre "no limit" en colonnes pour y stocker des données nécessaires pour arriver à nos fins...
Merci d'avance pour votre aide!
Bien cordialement!
Michel
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 15

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
bonsoir
L’exemple est dans le fichier
C’est le résultat zone orange que je veux obtenir (identifier chaque couleur et compter leurs occurrences)
Je cherche les formules qui (par concaténation) me donnent le résultat zone orange.
Bien sûr le vrai exemple n’a rien à voir avec les histoires de fruits...
Merci d’avance pour ton aide!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une autre proposition un peu lourde avec des matricielles et des nb.si.ens : je ne garanti pas le temps de calculs sur un très grand nombre de lignes.
Après corrections des noms de fruits (+s) pour ne par rajouter de fonctions texte à une formule de plusieurs lignes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • micheldu59 fruits.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Merci pour vos propositions! je vais regarder cela.
Je précise que je peux ni utiliser VBA ni TCD mais que je dois me situer sur "chaque ligne" (peu importe le nombre de cellules à droite nécessaires pour effectuer la détection in fine. La base faisant plusieurs milliers de lignes, il est possible (à voir...) que les matricielles soient lentes.
Par ailleurs je précise que (dans mon exemple avec les fruits et les couleurs), on ne connait pas la liste a priori ni des fruits ni des couleurs, on "récupère simplement" sur la ligne traitée (et ainsi de suite pour les autres) le nom du fruit, on calcule son nombre d'occurrence avec précisions des couleurs trouvées et de leurs propres occurrence.
il faut que cela puisse fonction en office 365 et excel 2019;;;;
J'ai écris au départ que je (des)séchai...
merci pour votre aide en tout cas...
Bien cordialement,
Michel
 

Discussions similaires