XL 2010 Compter des observations qui réunissent au moins une condition

GB-Do

XLDnaute Nouveau
Salut à tous!

J'ai trouvé une solution à la première partie du problème suivant en fouillant un peu sur le net mais suis curieux de savoir s'il y a une autre manière de faire qui n'implique pas de formule matricielle et pourrait être étendu à un grand nombre de dummy (voir exemple attaché). Pour le premier problème dont j'ai la solution matricielle il s'agit de compter les observations qui ont au moins un "yes" dans une des trois variables dummy en ne comptant qu'une fois chaque observation (et sans utiliser la technique de soustraire les observations qui ont deux ou trois réponses "yes" avec nb.if.ens car si j'augmente le nombre de dummy ca devient trop le bordel).

La deuxième question est la même avec en plus la condition initial qu'une observation proviennent d'un pays spécifique, donc il faudrait compter avec un "et" et ensuite des "au moins" (ou des "ou"), et là j'avoue que je galère.

Si quelqu'un a une solution ça serait superbe

merci d'avance!

Gaetan
 

Pièces jointes

  • example_compter variable.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 17

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut Gaetan et Jocelyn,

Pour la première question, je pense que le plus simple est de faire une formule par ligne (par exemple sur la colonne I) :
Code:
=SI(NB.SI(D2:F2;"yes")>0;1;0)
et de faire la somme de ces valeurs.

Cela permettrai de répondre en même temps à ta deuxième question avec la formule suivante (le nom du pays étant en I15) :
Code:
=SOMME.SI($B$2:$B$9;I15;$I$2:$I$9)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 313
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67