Microsoft 365 Compter des jours consécutifs

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,
Dans le fichier joint je comptabilise, (dans le fichier réel avec une feuille par mois), la présence (P) et le séjour en weekend (W) d'un certain nombre de personnes.
La règle: lorsque 2 W se suivent, ils sont comptés comme W consécutifs, de sorte à avoir les résultats comme je les ai introduits manuellement.

La tâche:
* arriver à distinguer les W consécutifs des autres
* ce qui rend les choses compliquées c'est le fait que certains WE sont à cheval sur 2 mois (c'est pour une deuxième étape)

Est-ce que quelqu'un parmi vous, les spécialistes, a une idée comment résoudre ce problème?
Bien à vous
Aloha
 

Pièces jointes

  • W consécutifs ou non.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 14

Aloha

XLDnaute Accro
Bonsoir

ouaah, vous êtes forts tous les deux.
Je pensais que ce n'était pas possible par formule.

Seulement, comme je l'ai indiqué dans mon énoncé initial, les choses se compliquent du fait qu'il y a des W à cheval sur deux mois, càd si le samedi tombe le dernier jour d'un mois.

pour trouver une solution à ce problème supplémentaire j'avais pensé d'abord réunir toutes les inscriptions dans une feuille ANNEE portant sur l'année entière.

Ensuite j'ai eu une autre idée:
si le dernier du mois est un samedi, la personne qui fait la saisie saura déjà si le premier du mois prochain elle devra saisir un W ou un P (ou plutôt, elle clôturera de toute façon seulement au début du mois prochain, et par formatage conditionnel j'ajoute la possibilité, dans la première colonne libre, de saisir un W, avec l'avertissement de ne plus le saisir dans la feuille du mois prochain pour ne pas faire double emploi.
Voir le mois d'octobre dans le fichier joint, dans lequel j'ai intégré la solution par formule, gardant celle par fonction personnelle en réserve.
Peut-être que la nouvelle situation pourra seulement être maîtrisée par VBA.

Je dois encore préciser que, dans le processus d'anonymisation de mon fichier réel j'ai dû jeter beaucoup de leste. J'espère que j'arriverai à adapter la solution trouvée au fichier réel.

Bonne soirée
Aloha
 

Pièces jointes

  • Compter W à cheval 2 mois.xlsx
    198.2 KB · Affichages: 6

job75

XLDnaute Barbatruc
Pour les W doublés à cheval sur 2 mois inutile de se casser la tête.

Il suffit de partager ces doubles entre les mois concernés et d'ajouter manuellement +1 ou +2 à la formule en AH2.

Cela nécessite juste un peu d'attention en fin de mois, ne pas essayer d'automatiser.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Tu n'as pas tort, surtout qu'il n'y a que 2 WE concernés en 2020, si je ne me trompe; mais cela implique qu'il faut "déranger" les formules de la colonne AH!
Et normalement le fichier est pris pour le vider et le préparer pour l'année suivante; il faut alors garder un fichier vide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sylvanu,

A priori le dimanche est sur la feuille du mois suivant,.

Et il faut aussi utiliser la feuille du mois peécédent si le 1er jour du mois est un dimanche.

Mais tout ça est compliqué, il vaut mieux ajuster la formule en AH2 à la main.

A+
 

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je suis désolé: j'avais mal compris le système de comptage des W; hier on me l'a réexpliqué; en plus l'interprétation de la règle a changé depuis la création du fichier.

La règle telle qu'elle est appliquée à présent:
les W sont comptés strictement par semaine, qu'elle soit située en entier dans un mois ou non; lorsqu'il y en a 1, il va dans un premier compteur (colonne AK); s'il y en >1 ils vont tous dans un deuxième compteur (AN), par simple soustraction du total des W (NB.SI() moins le compteur 1.

Problème: les semaines à cheval sur 2 mois: comme on compte par semaine entière (lundi au dimanche) le mode de calcul ne se laisse pas "déranger" par la fin du mois, mais, dans le cas où à l'intérieur d'une semaine il y a 1 W dans la première partie, située dans le premier mois, et un ou plusieurs dans la deuxième partie, située dans l'autre mois, celui dans le premier mois va dans le compteur 2, et juste tenir compte de l'information que dans la même semaine, mais donc le mois prochain, il y a au moins un autre W pour que le premier aille dans le compteur 2 (selon la règle, fixée sur la période constituée par une semaine, disant que s'il y a plus d'un W ils sont enregistrés tous les deux dans le deuxième compteur).

Donc, dans la pratique, il suffit de remplir correctement le compteur 1, et l'autre est rempli par simple soustraction.

J'ai préparé un fichier exemple en prenant le fichier réel et en lâchant du lest inutile.

Ce qui facilite l'affaire c'est la feuille ANNEE qui reprend toutes les saisies, et qui sert uniquement à calculer les W, le comptage de tous les autres codes étant plus aisé.
Les colonnes E et F contiennent les formules pour l'usager 1, à droite il y a, sur 138 colonnes, les formules, identiques, mais adaptées, pour les 69 autres usagers possibles.

Pour résumer, ce qui manque c'est une formule donnant les mêmes résultats que ceux saisis manuellement dans la colonne F de la feuille ANNEE

C'est assez compliqué et j'espère avoir expliqué d'une façon plus ou moins compréhensible.

Merci à ceux d'entre vous qui sont prêts à et tentés de s'y mettre!

Bonne soirée
Aloha
 

Pièces jointes

  • Compter W à cheval 2 mois 10.1.2020.xlsx
    126.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 187
Messages
2 086 024
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch