XL 2010 compter des dates par mois[resolu]

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
depuis un tableau souce, je voudrais comper le nombre de date par mois et par service.
j'ai essayé avec un TCD, mais je n'arrive pas à compter le nombre d'interventions par mois.
ets ce la bonne methode?
merci
 

Pièces jointes

  • Nbrdedates.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 34

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

à mon humble avis, tu t'y prends mal:

une colonne Date-Service-Nom et le TCD est tout simple à faire; de plus ton tableau sera plus lisible
Le sommeprod proposé est évidemment efficace mais tu auras + de plus souplesse avec un TCD

P.
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
bonjour à vous et merci des reponses.
la solution sommeprod fonctionne en recréant le tableau suplementaire, merci
Je vais essayer de faire modifier le tableau source comme tu le preconises pour pouvoir ensuite groupper par mois, mais je ne maitrise pas la source.
merci
jf
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
hello, je viens de faire le TCD, il fonctionne tres bien avec la fonction regroupper par mois, merci.
mais j'ai du mal à le vendre à ma resposable.(et c'est vrai que c'est nettement mieux)
Du coup j'essaie la formule, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sur mon vrai tableau.....
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
Effectivement en repensant le tableau autrement (cf GOSSELIN) que je salue au passage, cela évite grandement des formules tarabiscotées.
Pour ce qui est Tableau1[[1]:[6]], il s'agit donc de ton tableau noté tableau 1 et [1]:[6] correspond à la ligne d'entête des données de la colonne C à H.
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut JEFFE,
Il s'agit simplement des parenthèses mal placées
En C78 écrire =SOMMEPROD((Tableau1[service]=$B78)*(NON(ESTVIDE(Tableau1[[1]:[25]])))*(MOIS(Tableau1[[1]:[25]]=C$77))) cela devrait marcher
Au passage, j'adore ton Avatar, cela me rappelle de très bons souvenirs. Bonne grimpe !!!

@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
Ca y est , j'ai trouvé, la bonne formule est donc la suivante mais attention à la saisie.
En C78 ==SOMMEPROD((Tableau1[service]=$B78)*(NON(ESTVIDE(Tableau1[[1]:[25]]))*(MOIS(Tableau1[[1]:[25]])=D$77)))
mais attention
Cellule C51 23/010/2018 écrire 23/10/2018
Cellule D18 24/022018 écrire 24/02/2018
Par contre, s'il y a du texte dans le tableau, cela ne marche pas. Il faudrait donc rajouter une condition. Je cherche.
@+ Lolote83
 
Dernière édition:

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum, Lolote83,
tout dabord, un grand merci pour ton aide et ta persévérance, ça me retire une grosse épine du pied (je n'arrive pas à leur imposer le TCD) dommage.
Ps ça fait longtemps que je ne suis pas aller trainer mes guêtre pas las bas, mais jen garde de belles voie surtout du coté du Blavet..
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,
Bonjour jeffe, Lolotte83 :),

A partir du moment ou on attaque par rapport au moi si on se retrouve avec des valeurs texte dans le tableau le sommeprod pas l'idéal sauf a le mettre en matriciel, mais a ce moment la autant passer par le somme(si()) matriciel

ce qui donnerait en C78

Code:
=SOMME(SI((Tableau1[service]=$B78)*SI(ESTNUM(Tableau1[[1]:[25]]);MOIS(Tableau1[[1]:[25]])=C$77;0);1))

voir fichier j'ai mis du texte en D9 pour l'exemple

Cordialement

EDIT : Oup's Bonjour gosselien
 

Pièces jointes

  • jeffe.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal