Microsoft 365 Compter des cellules ayant des valeurs différentes à partir d'une colonne ayant des cellules identiques.

RICXXX

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je ne suis pas un expert Excel mais j'ai réussi à me faire un tableau de gestion d'objets qui correspond à mon besoin, mais il est une dernière chose que je ne sais pas faire et dont je n'ai pas trouver la solution. Je vous joins un extrait de mon fichier afin de vous faire comprendre, j'espère au mieux ce que je souhaite (désolé pour l'amateurisme de mes procédés mais ça fonctionne)...

- J'ai un onglet Base (ma base de données dans laquelle j'ai tous les renseignements de mes objets) et un onglet affectation.
- Depuis mon onglet "affectation" j’appelle des objets dans ma colonne A, et à partir de ma cellule A1, je leur donne un statut. A partir du bouton enregistrer ce statut est pris en compte dans l'onglet "BASE".
- J'ai un bouton RAZ afin de refaire la manipulation autant de fois que je le souhaite.
- Toujours sur l'onglet "affectation" à partir de la cellule K10 sur la cellule suivante j'ai une formule qui me calcule le nombre d'objets ayant le même statut.
A partir de là se situe mon problème : mes objets ont une désignation différentes (voir dans mon tableau) et je souhaiterai qu'en plus d'avoir le nombre d'objets ayant le même statut , avoir le nombre des désignations par statut. Par exemple dans mon tableau MAG2 = 5 objets dont 1 V1, 2 V3, 2 V4...

Normalement ma base compte environ 2500 objets
Les désignations utilisées là ne sont pas celles que j'utilise, celles ci sont à titre d'exemple, mais elles sont aux nombres de 6 maxi.
Les statuts, qui sont en réalité des lieux, donc pas des MAG sont là également à titre d'exemple, mais ils sont nombreux et changent souvent.

Merci d'avance, et si je ne suis pas très clair dites moi.
 

Pièces jointes

  • Copie de Fichier affectation TRACKING.xlsm
    302.5 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

D'après ce que j'ai cru comprendre voici une solution qui s'appuie sur la formule agregat.

De colonne en colonne seul le paramètre souligné ci-dessous change :
=SI($L10>0;SIERREUR(INDEX(T_Base[[Désignation ]];AGREGAT(15;6;LIGNE(T_Base[[Désignation ]])-1/(T_Base[STATUT]=Affectation!$K10);1));"");"")

Cordialement

P.S. je me suis permis de changer le nom de votre tableau de donnée en 'T_Base'
Evitez de conserver des lignes vides dans les tableaux structurés.
 

Pièces jointes

  • Copie de Fichier affectation TRACKING.xlsm
    303.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

RICXXX

XLDnaute Nouveau
Je me suis mal exprimé, je m'en excuse.
Ce que je souhaite c'est que sur le tableau de l'onglet "affectation" (que j'ai un peu plus formalisé afin d'être plus clair, lorsque je met le nom d'un statut dans la colonne K, s'affiche dans la colonne "TOTAL" (Q) le nombre total d'objets ayant ce statut dans l'onglet "BASE", et que sur ce total combien sont en V1, V2, etc..
Je suis parvenu à afficher le total, mais pas le détail.

En tout cas merci pour la rapidité de la réponse.
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Fichier affectation TRACKING.xlsm
    304.3 KB · Affichages: 1

RICXXX

XLDnaute Nouveau
C'est parfait ! J'ai intégré ces formules dans mon fichier d'origine, ça fonctionne parfaitement, exactement comme je le souhaitais. Un grand merci à toi et à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 101
Messages
2 085 300
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931