XL 2016 compter des cellules ayant des chiffres de couleurs differentes

sexy95

XLDnaute Nouveau
bjr a tous ... j'aimerais savoir comment compter les nombres de cellules contenant les chiffres de couleurs différentes , et qui va pouvoir faire sa mise a jour automatique lorsqu'on entrera un chiffre de dans une cellule. je tient a noter que je ne comprend au VBA et a ses différents codes. veuillez avoir l'amabilité de m'expliquer au mieux si jamais il faille qu'on y arrive la. Mercie d'avance
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 11

sexy95

XLDnaute Nouveau
bon je voudrait m'attaquer a un autre point. je voudrais travailler sur un projet plutôt bizarre:cool::cool:, j'aimerais rendre le contenu d'un fichier Excel parlant. genre je voudrait automatise une feuille Excel de tel sorte que l'operateur ne casse plus la tète. proposez moi des idées svp. vous allez m'excuser pour la nuisance mais je viens de découvrir la puissance d'Excel grâce a vous et donc je veux voir jusqu'ou ca peut aller.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE DA.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 11

sexy95

XLDnaute Nouveau
Re

Donc en reprenant un code que j'ai posté dans un autre fil
VB:
'recyclée de:
'https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-cellule-de-couleur-excel-2007.20034263/#post-20247740
Function NBCOULEUR(Zone As Range, CommeCellule As Range)
Dim xCell As Range, Couleur, i&
i = 1
Couleur = CommeCellule.Interior.Color
For Each xCell In Zone
If xCell.Font.Color = Couleur Then
NBCOULEUR = NBCOULEUR + i
End If
Next xCell
End Function
A utiliser comme suit:
Copie cette formule en G6 (puis recopie vers le bas)
=NBCOULEUR($B$7:$B$20;F6)

Bien sur il faut d'abord copie le code VBA dans un module
(ALT+F11 puis Insertion/Module)

PS: Si difficutés, voir tuto sur le web pour copier une macro dans un module.
@Staple1600 jai essaye de tirer la colonne B jusqu'à la 25ieme ligne( qui sont des cellules vides) , mais a ma grande surprise ca sest melanger au resultat des chiffres en noir. cest quoi la raison?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour

la vous m'avez perdu

dis moi un peu
ton but c'est bien de compter les cellules qui ont un font de la même couleur que le interior de "commecellule"
par ce que si c'est pas ca alors il y a une méprise
VB:
'Couleur = CommeCellule.Interior.Color
Couleur = CommeCellule.font.Color
For Each xCell In Zone
If xCell.Font.Color = Couleur Then
 

sexy95

XLDnaute Nouveau
effectivement , le but cest de compter les cellules ayant les polices de couleurs différentes. et le tableau contenant les fonds de couleurs est ce que jappelerai une legende qui indique les types de couleurs que jai utilise dans mon travail(surtout a la colonne B). le code que tu mas donne marche en partie, mais le hick est que ca nincrete pas automatiquement lorsquon va vouloir introduire une nouvelle valeur ou changer de couleur des chiffres ( en cas derreur par exemple) .
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @sexy95 :) , @patricktoulon ;)

mon probleme en gros est que jaimerai avoir une tableau qui s'incrémente et se décrémente lorqu'on ajoute un chiffres de couleurs correspondantes , lorsqu'on change de couleur. le tableau doit etre automatise

Le changement des caractéristiques de la police ou du fond ne sont pas des évènements détectés par Excel. Quand on a affaire à une base de données sérieuse, on n'utilise pas les informations comme la couleur, la graisse, la taille, etc comme champ de données de la base. On utilise des champs ordinaires (texte, nombre, Oui/Non, etc.) voire des champs calculés.
Le cas des MFC (mises en forme conditionnelle) est pire. La couleur affichée n'est pas celle qui est attachée à la cellule. On ne lira donc jamais que la couleur origine de la cellule et pas la couleur définie par la MFC (sauf à utiliser des astuces en VBA).

edit : bonjour @Pierre Fauconnier :)
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
je soupçonne que tu confonde fond et font
et ma pomme a raison c'est l'inverse il faut contrôler les valeurs pour taper la couleur avec un tableau de correspondance
peut être même une mise en forme conditionnelle pour automatiser le tout
mais au regard de tes tableau , je vois mal comment mettre cela en place
 

sexy95

XLDnaute Nouveau
Re @sexy95 :) , @patricktoulon ;)

Le changement des caractéristique de la police ou du fond ne sont pas des évènements détectés par Excel. Quand on a affaire à une base de données sérieuse, on n'utilise pas des informations comme la couleur, la graisse, la taille, etc comme champ de données de la base. On utilise des champs ordinaires (texte, nombre, Oui/Non, etc.) voire des champs calculés.
Le cas des MFC (mises en forme conditionnelle) est pire. La couleur affichée n'est pas celle qui est attachée à la cellule. On ne lira donc jamais que la couleur origine de la cellule et pas la couleur définie par la MFC (sauf à utiliser des astuces en VBA).
Bon ne nous perdons pas ... @mapomme , @patricktoulon , vous avez avez ouvert le fichier "exemple DA " que jai envoye tout a lheure. Celui ci
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE DA.xlsx
    22 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal