Compte multi-critère sur plusieurs feuilles

vinalex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un problème de compte multi-critère sur plusieurs feuilles de données qui me bloque depuis plusieurs jours. Je viens donc demander votre aide pour régler ce soucis. J'ai beau cherché, je ne trouve pas de solution, SOMMEPROD n'aime pas le multi-feuille et le critère "supérieur" ou "égal" me compliquant énormément la tâche, car sans lui l'expression me retourne un résultat, donc à priori le problème vient de là.

Pour faire simple, j'aimerais transformer les deux formules ci-dessous pour qu'elles puissent aller voir dans toutes mes feuilles qui sont appelées 2013 à 1988 (j'ai enregistré ces feuilles dans une plage de données appelée "NomsFeuilles" :

La première formule à transformer doit me donner le nombre de fois où la colonne G sera supérieure à F dans mes différentes feuilles après vérification de deux critères =R1 ou =A4 (variable jusqu'à A300) dans ma feuille (la mise en page est la même pour toutes les feuilles) :

Ci-dessous, la formule qui fonctionne en ne regardant que dans une feuille :
=SOMMEPROD(('2013'!$C$4:$C$80=$R$1)*('2013'!$F$4:$F$80=A4)*('2013'!$G$4:$G$80>'2013'!$H$4:$H$80))


Ce que j'ai tenté pour aller voir dans toutes les feuilles :
{=SOMMEPROD((NomsFeuilles&"!$C$4:$C$80"=$R$1)*(NomsFeuilles&"!$F$4:$F$80"=A4)*(NomsFeuilles&"!$G$4:$G$80">NomsFeuilles&"!$H$4:$H$80"))}
qui me retourne 0 ou
{=SOMME(NB.SI.ENS(INDIRECT(NomsFeuilles&"!$C$4:$C$80");"$R$1";INDIRECT(NomsFeuilles&"!$E$4:$E$80");A4;INDIRECT(NomsFeuilles&"!$G$4:$H$80");NomsFeuilles&"!$G$4:$H$80">NomsFeuilles&"!$H$4:$H$80"))}
qui me retourne #VALEUR alors que le résultat devrait être de 3 pour A4.

Une seconde formule à transformer où je veux qu'après avoir validé les deux critères, ma formule me retourne le nombre de fois où la colonne G est égale à F dans mes différentes feuilles :

=SOMMEPROD(('2013'!$C$4:$C$80=$R$1)*('2013'!$F$4:$F$80=A4)*('2013'!$G$4:$G$80='2013'!$H$4:$H$80)*('2013'!$G$4:$G$80<>""))


Donc, j'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander pour plus de précisions.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Compte multi-critère sur plusieurs feuilles

Bonjour

En posant ta question tu as du lire qu'il était chaudement recommandé de poster un PETIT EXEMPLE représentatif de tes données et anonymisé. Ca évite au répondeur de devoir lui même faire le boulot à ta place avec en prime une forte proba que tu dises que tes données ne sont pas du tout comme ça.
@ te relire.
 

vinalex

XLDnaute Nouveau
Re : Compte multi-critère sur plusieurs feuilles

J'ai regardé le blog sur le matrice 3D, je n'ai pas trouvé de réponse sur mon soucis de supérieur ou égal, du moins pas lorsque l'on compare des données de cellules de manière dynamique. Les seules réponses que je trouve concernent des comparaisons sur une valeur fixe.

J'ai joint mon fichier, je ne sais pas si cela vous aidera...mon erreur de formule venant de mon incapacité à transformer cette partie - '2013'!$G$4:$G$80>'2013'!$H$4:$H$80 - dans une formule allant piocher dans toutes mes feuilles.
 

Pièces jointes

  • stats2.xlsx
    73.6 KB · Affichages: 38
  • stats2.xlsx
    73.6 KB · Affichages: 39

vinalex

XLDnaute Nouveau
Re : Compte multi-critère sur plusieurs feuilles

Bonjour,

J'ai tenté via cette formule, mais elle ne semble pas fonctionner sur un nombre fluctuant.

Dans votre cas, on est sur un nombre fixe 10 qui pourrait être une cellule C1. Cependant, si je veux remplacer 10 par une plage de série dans plusieurs feuilles NomsFeuilles&"!C1:C10">NomsFeuilles&"!D1:D10", ça ne fonctionne pas.

Ce que je veux faire n'est peut être pas possible via une formule excel, mais je voulais l'éclaircissement d'experts sur le sujet avant d'abandonner.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Compte multi-critère sur plusieurs feuilles

Bonjour

Je dirai pour répondre à ta dernière question que tu as là un "bel" exemple pour illustrer le fait qu'il ne fait pas avec excel vouloir faire en une seule opération la saisie et la présentation des données.
Dans le cas présent, plutot que de faire un tableau par année, il est INFINIMENT préférable de faire 1 unique base de données, dans laquelle il n'est même pas nécessaire d'entrer l'année puisqu'il y a des dates et qu'excel sait très bien travailler avec des dates. A partir de cette base de données, de préférence +++ par un TCD, ou quand ce n'est pas possible par des filtres et des formules, tu EXTRAIS les infos annuelles que tu souhaites présenter. Dans un TCD c'est extrêmement simple puisqu'il te suffit de mettre l'année en champ de page. Dans un TCD en 2 clics tu regroupes les données par mois, trimestres, années, à ta guise.

Un peu de lecture sur ce sujet :
Ce lien n'existe plus


Au lieu de mettre des plombes à pondre des formules compliquées, peu dynamiques, mieux vaut passer ce temps à analyser tes résultats, ce pour quoi normalement tu as construit ton classeur :)
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
638

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 411
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU