XL 2019 Comptage nombre jours activité de 2 équipes

Crepcrep

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau (ci-joint) dont le but est de compter le nombre de jours d'activité pour une équipe. Sur une journée d'activité je peux avoir plusieurs interventions de la même équipe avec un lieu identique ou non mais pour moi ça doit toujours compter comme 1 journée d'activité. La formule suivante permettant d'éviter les problèmes de 1/NB.SI() marchait très bien pour ça :
VB:
{=SOMMEPROD((SI(EQUIV(Tableau5[Date];Tableau5[Date];0)=LIGNE(Tableau5[Date])-1;MOIS(Tableau5[Date]);"")=1)*(ANNEE(Tableau5[Date])=2021))}

Depuis un bon moment, mon problème est de réussir à faire la même chose pour 2 équipes. Sur une même date, je veux donc désormais pouvoir compter 2 journées d'activités simultanées si les 2 équipes sont présentes (à priori toujours sur des lieux différents). Pour différencier du cas à 1 équipe, j'ai donc essayé de rajouter le lieu comme distinction avec la formule suivante :

VB:
{=SOMMEPROD((SI(EQUIV(Tableau5[Date];Tableau5[Date];0)=LIGNE(Tableau5[Date])-1;MOIS(Tableau5[Date]);SI(Tableau5[Equipe]=2;SI(EQUIV(Tableau5[Lieu];Tableau5[Lieu];0)=LIGNE(Tableau5[Lieu])-1;MOIS(Tableau5[Date]);"")))=1)*(ANNEE(Tableau5[Date])=2021))}
Mais comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-joint ça ne marche pas du tout ... Dès que j'ai un cas à 2 équipes dans le mois, mon total est quasiment toujours faux... Parfois le comptage du nombre d'interventions des 2 équipes est faux, parfois seulement l'équipe 1 est fausse... J'ai essayé pas mal de choses mais vraiment je ne m'en sors pas et ne vois pas comment faire.

Auriez vous des explications à me donner ? Ou bien une autre méthode que celle que j'ai employée qui marcherait mieux ou plus simplement pour mon cas ?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Help_2equipes.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 2
Solution
bonsoir,

Dans le fichier joint vous verrez deux tableaux créés par power query (inclus dans votre version).
Si les données changent : Bouton 'actualiser tout' de l'onglet de ruban 'Données' ou click-droit dans une cellule d'un des deux tableaux puis -> 'actualiser'.

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonsoir,

Dans le fichier joint vous verrez deux tableaux créés par power query (inclus dans votre version).
Si les données changent : Bouton 'actualiser tout' de l'onglet de ruban 'Données' ou click-droit dans une cellule d'un des deux tableaux puis -> 'actualiser'.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Help_2equipes.xlsx
    54 KB · Affichages: 6

Crepcrep

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

Dans le fichier joint vous verrez deux tableaux créés par power query (inclus dans votre version).
Si les données changent : Bouton 'actualiser tout' de l'onglet de ruban 'Données' ou click-droit dans une cellule d'un des deux tableaux puis -> 'actualiser'.

Cordialement

Waow merci pour la rapidité de la réponse et son efficacité. Je ne connaissais absolument pas Power Query mais vais essayer de découvrir un peu plus cet outil afin de pouvoir adapter votre méthode à mon réel tableau final et les analyses un peu plus poussées que je souhaite faire en suivant (plus de critères de sélection : nombre par personne de chaque équipe, par client, etc etc.)
Si je ne m'en sors pas je reviendrai avec une question sur power query alors !
Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 997
Membres
101 861
dernier inscrit
Jerem28630