Comptage doublons sur plusieurs colonnes cascadées

JIM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir bien galèré sur Excel, je m'en remet à l'intelligence collective pour trouver une solution au problème suivant :

J'ai 9 colonnes qui listent les clients de 9 produits. Dans chaque colonne, un client apparait une et une seule fois (autrement dit, chaque colonne est déjà dédoublonnée).

On va appeler les produits Pi, i variant de [1 ... 9] et Nj le nombre respectif de clients par produit, avec j variant de [1 ... 1000]

D'abord, je veux compter compter le nombre de clients d'un produit Pi qui ont aussi un produit Pi+n pour n variant de [1 ... 8]. ça, pas de problème, je m'en sort avec une formule matricielle "=NB(EQUIV(zone recherchée; zone de recherche;0))" avec :
Zone recherchée = liste des clients du produit Pi+n et
Zone de recherche = liste des clients du produit Pi

Ensuite, je veux trouver le nombre de clients qui ont un produit Pi et aussi un produit Pi+n et un 3ième qu'on appelera Pi+t avec t variant de [1 ... 7] etc ... pour un 4ième produit (toujours parmi les 9 de la liste de départ), un 5ième, 6ième ... jusqu'au 9ième.

Et là, je bute sur ce problème et tourne en rond sans trouver la solution.

Au final, je veux contruire 9 arborescences (1 par produit donc) à 9 niveaux maximum et qui me donnera une vue de tous les "clusters" clients.

Donc et donc, si un "super user" d'Excel avait une solution ... je suis impatient et curieux de la découvrir.

Par avance, merci

Pour plus de clarté dans l'exposé, voir le fichier joint

JIM
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 35
  • Exemple.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 37
  • Exemple.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Comptage doublons sur plusieurs colonnes cascadées

Bonjour Jim et bienvenu :)

Pour augmenter vos chances de réponse, il est fortement souhaité de fournir un fichier exemple:
  • Non pas un fichier complet mais un "petit" fichier extrait de votre fichier de travail en ne conservant que quelques lignes par feuille.
  • Fichier expurgé de toutes données nominatives et confidentielles.
  • Avec une feuille montrant le résultat souhaité et avec les explications qui vont bien.


Pour joindre un fichier:
Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passez en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes'.
Choisissez vos fichiers (boutons Choisir un fichier), cliquez sur envoyer (bouton envoyer) pour les charger, quand ils sont chargés (les noms des fichiers s'affichent en couleur) refermez la fenêtre (bouton Fermez cette fenêtre) puis cliquez sur 'envoyez...' ou 'enregistrer les changements'.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345