Comptage dates dans une période

mthlcrx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerais automatiser un calcul que j'effectue manuellement et je me dis que cela me ferait gagner du temps de le faire via Excel...
Dans ma structure, il y a des 3 périodes de fermeture (printemps, été et hiver). Une personne rentre dans ma structure à une date début et en ressort à une date fin. Durant son temps dans la structure (qui peut varier de quelques mois à plus de deux ans), cette personne sera rémunérée. Sauf que durant les périodes de fermeture, elle n'est pas intégralement rémunérée : elle n'a le droit qu'à 10 jours de rémunération pour 3 mois de présence. Les dates Z1, Z2, Z..., ZN correspondent à des dates jalons tous les 3 mois. Les 10 jours ne sont pas cumulables.

J'aimerais donc une automatisation de ma démarche, c'est à dire qu'avec les dates de fermeture et les dates de début et de fin, je puisse savoir combien de jours la personne sera rémunérée et si elle ne l'est pas entièrement combien de jours de rémunération elle perdra. Je ne sais pas comment faire pour savoir si les différentes périodes de 3 mois englobent les différentes périodes de fermeture et compter le nombre de jours qu'il y aurait en commun. De plus, il ne faut prendre en compte que les jours ouvrés et les jours fériés sont rémunérés...

Je vous joins la trame que j'ai construite mais je suis bloqué.
Merci à vous ;)
 

Pièces jointes

  • Tab_Zone_fermeture.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 9

surchat

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
je ne suis pas sur de comprendre les points suivants:
a. "Sauf que durant les périodes de fermeture, elle n'est pas intégralement rémunérée"; est-ce que les périodes de fermeture devraient être "non rémunérable"
b. "De plus, il ne faut prendre en compte que les jours ouvrés et les jours fériés sont rémunérés..."
Andy
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Méthodologie un peu différente avec
1. une feuille d'hypothèse (j'ai laissé A2..H5, mais j'utilise A18..A25, plus facile d'ajouter des employés, lignes 9 à 16 non utilisées, juste pour le contrôle)

2. une feuille de detail par date et travail par période
3. une feuille de résultat

dans ton fichier, Il me semble avoir un problème avec
N5 (n'inclut pas le 1/1/2021)
F5, date postérieure à la date de fin our le 2ime exemple

ce qui fait que pour la période Z3 je trouve 7 et non 6

Ce n'est pas encore élégant comme solution, mais est-ce ce que tu cherches?
Cordialement
Andy
 

Pièces jointes

  • Tab_Zone_fermeture 1.1.xlsx
    153.4 KB · Affichages: 9

mthlcrx

XLDnaute Nouveau
Merci Andy. C'est grosso modo ce que je cherche mais avec mon niveau débutant d'excel je ne comprends pas tout. Il y a sans doute des fonctions d'office 365 qui ne seront pas disponibles sur les postes où j'utiliserai le fichier. N'existerait il pas une version plus adapté à Excel 2016 ?
Je vais essayer de créer une version plus élégante en utilisant certains de tes éléments
Info importante sans doute : le tableau conçu est pour 250 personnes avec différentes dates d'entrée et de sortie.
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Super, bon début!
250 personnes, pas de soucis, excel est fait pour cela!
En fait, la structure du fichier devrait être:
1 feuille pour les date de vacances et jours fériés
1 feuille pour les personnes, av ec seulement dates d'entrée et date de sortie
1 feuiille pour tous les calculs
1 feuille pour les résultats

Concernant la feuille de résultat, serait-ce suffisant de sortir pour quelle personne et dans quelle phase (avec date de début et date de fin) on a une situation ou un congé normalement payé est non rémunéré, car dans cette phase jours férié & fermeture est > 10. le résultat serait exprimé en jours non-rémunérés?
Pour te lire,
Andy
 

mthlcrx

XLDnaute Nouveau
L'idéal serait d'avoir, sur la feuille de résultats, une synthèse avec les dates de début et de fin et le nombre de jour où la personne est rémunérée.
Le but de ce fichier serait de leur fournir dès leur arrivée l'éventuelle perte de rémunération qu'ils auront durant les périodes de fermeture.
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
OK compris,
Q1: est-ce que les périodes de fermeture de 2021 et 2022 sont déjà définie? si ou merci de me les définir
Q2: est-ce qu'on parle de CDI, ou y a t'il une durée maximal du contrat (afin de voir s'il y a un nombre maxi de phase?)
 

mthlcrx

XLDnaute Nouveau
Période de 2021 : reprise le 4 janvier/ du 19 au 23 avril/ du 26 juillet au 13 août/ du 24 au 31 décembre
Période de 2022 : reprise le 3 janvier/ du 18 au 22 avril/ du 25 juillet au 15 août/ du 26 décembre au 30 décembre
Ce n'est pas un CDI, ce sont des périodes qui au max durent 2,5 ans.
Le fonctionnement devrait changer, et il est possible que ce soit 10 jours de rémunération accordés pour 6 mois de présence (au lieu de 3 mois).
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
mise à jour des période de fermeture. Quelques remarques:

- la méthodologie de prendre par période de 3 mois (avec EDATE) créer une situation ou EDATE -3) donne le 28 février pour D = 28, 29,30,31 mai (sauf année bissextile), me semblerait plus logique de travailler soit par période de 90 jours, ou par mois calendaire
- le système n'est pas très fair,
- fermé 15 jours ouvré et ne pas les payer systématiquement. Il y a une grande différence entre qq qui commence le 29 janvier (quasiment l'optimum car son jalon coupe la moitié de la fermeture d'été), par rapport à qq qui commence le 20 février (qui est la situation la pire)
- 0 jours de rémunération accordés pour 6 mois de présence (au lieu de 3 mois), ne ferait qu'empirer les choses
Dans quel pays est le besoin?
Andy
 

Pièces jointes

  • Tab_Zone_fermeture 1.2.xlsx
    302.9 KB · Affichages: 6

surchat

XLDnaute Occasionnel
En fait, la solution élégante est de se dire que qu'une personne E1 commençant par exemple le 2 janvier en phase 0, va commencer la phase 1 le 2 avril, et E2 commençant le 2 avril en phase 0 est un cas par analogie, juste décalé d'une phase, etc.
Il y a donc environ 92 cas de figures, et c'est sur cette propriété que je me base avec comme problème comme expliqué précédemment
- la méthodologie de prendre par période de 3 mois (avec EDATE) créer une situation ou EDATE -3) donne le 28 février pour D = 28, 29,30,31 mai (sauf année bissextile), me semblerait plus logique de travailler soit par période de 90 jours, ou par mois calendaire.
Serait plus simple d'en parler de vive voix (skype / FaceTime) , je suis pas mal disponible demain après 2 pm
bonne soirée,
Andy
 

Discussions similaires