comptage CONDITIONNEL

ILOVEUBB

XLDnaute Occasionnel
SALUT ,

voila j'ai un tableau avec trois colonne , je veut faire un comptage , j'ai utiliser une condition si, une macro (d’après ce que je connaisses) mais aucun résultat. un fichier joint et bien détailler pour vous expliquer mon problème.


merci
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 37
  • TEST.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 41
  • TEST.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage CONDITIONNEL

Bonsoir ILOVEUBB,

Pas certain que les "explications bien détaillées" soient aussi très claires!?
Essayons une première piste:
Tes cellules sont bleues, oranges ou vertes grâce aux Mises en Formes Conditionnelles. Pour compter le nombre de cellules bleues, il suffit donc de reprendre la condition de la MFC correspondant au remplissage bleu, à savoir: "la valeur de la cellule est >= 14"
Pour compter le nombre de cellules bleues (dont la valeur est >=14), tu peux donc écrire =NB.SI(Tableau1[CAT];">=14") ... ce qui t'en fait 103.
Reste alors les six cellules contenant "C . D" faut-il vraiment les comptabiliser comme les autres cellules bleues? Si oui, alors essaye =NB.SI(Tableau1[CAT];"C . D") ... et croisons les doigts pour que d'autres textes ne viennent pas s'ajouter en trop grand nombre!
Bien sûr, si tu veux comptabiliser toutes les bleues (dont la valeur >= 14 ou contenant C . D), la formule devient:
=NB.SI(Tableau1[CAT];">=14")+NB.SI(Tableau1[CAT];"C . D")

Pour calculer le nombre de cellules bleues si un "C" figure en colonne TYPE, c'est à peine plus compliqué:
=SOMMEPROD((Tableau1[CAT]>=14)*(Tableau1[TYPE]="C")) te donnera le 6 attendu. Si des cellules contenant "C . D" et dont le type est "C" sont présentes, elles seront comptabilisées automatiquement, ici.

Avec tout ça, il me semble qu'en prenant le temps, tu devrais t'en sortir!?

Oups! Salut mapomme :) désolé pour la collision:)!:)
 

ILOVEUBB

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage CONDITIONNEL

bonsoir mapomme , Modeste
un très grand merci . c'est bien ce que je voulais
Modeste , merci beaucoup pour tes super explication . encore une fois je suis novice et il me reste beaucoup pour apprendre du vba
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage CONDITIONNEL

Bonjour ILOVEUBB,

il me reste beaucoup pour apprendre du vba
Ça tombe bien (ou alors mal, c'est toi qui en jugeras!), mais dans les solutions proposées, tant par mapomme que par moi (ça fait un peu redondant, dit comme ça! Heureusement qu'il n'y a pas un 'mézigue' qui est intervenu), ... il n'y a pas l'ombre de la queue d'un bout de vba ;)
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
543

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 980
Membres
103 079
dernier inscrit
sle