XL 2013 Comptage cellules dans planing de travail selon plusieurs critères

fabeal

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je tourne en rond depuis quelques jours. Merci davance à ceux qui se pencheront sur mon problème. Voir mon fichier joint.

J'ai établi un planning hebdomadaire, du lundi au dimanche, avec six colonnes par jour (car 6 agents), les lignes indiquant les heures. J'ai fais un formatage conditionnel pour établir des plages de travail. Chaque code couleur est défini par un caractère correspondant à une tache. Ca me "colorie" donc des plages de travail/agent.
Jusque là tout va bien, je souhaite par contre compter le volume hebdomadaire pour chaque tâche pour chaque agent sur la plage D1:V7, rien de compliqué si j'utilise NB.SI mais le désavatange que je trouve à cette formule c'est de créer manuellement des NB.SI(plage;critères)+NB.SI(plage;critères).... pour chaque jour/agent pour chaque tâches! J'aurais pu prendre le temps de modifier une à une les formules mais j'ai peur des erreurs de recopiage, l'incrémentation ne marche pas dans mon fichier ou alors j'ai mal organisé mes données.

Je cherche donc un moyen moins fastidieux, qui cherche et compte pour chaque agent dans la plage D9 : DN70 les différentes tâches.

Voyez-vous un moyen de résoudre cette énigme?

Merci beaucoup à tous ceux qui me liront et encore plus à ceux qui se lanceront à m'aider.
 

Pièces jointes

  • Prévisionnel 15.xlsx
    64.7 KB · Affichages: 34
  • Prévisionnel 15.xlsx
    64.7 KB · Affichages: 34

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage cellules dans planing de travail selon plusieurs critères

Bonjour,

je l'ai fait pour lundi et mardi, pour dr (j'ai remplacer didier et je lui ai mis du rose (aqk), et pour une petite zone - c'est un essai-
 

Pièces jointes

  • Prévisionnel 15.xlsx
    71.9 KB · Affichages: 42
  • Prévisionnel 15.xlsx
    71.9 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

fabeal

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage cellules dans planing de travail selon plusieurs critères

Bonjour djidji59430!!!

Un grand merci vraiment.

Ca fonctionne très bien!!!! J'ai juste eu à étirer les plages de cellules. Je n'ai eu qu'une seule manip à effectuer pour changer les plages/agents.
La curiosité me pousse à vous demander comment cela fonctionne, si bien évidemment vous en vaeez le temps et l'envie car je n'ai pas la moindre du pourquoi de votre formule... (j'aime bien comprendre :p )

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et la vitesse de retour. Je vais pouvoir avancer sur mon projet et je n'hésiterai pas à revenir faire un tour ici.

Mille merci
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage cellules dans planing de travail selon plusieurs critères

re

=SOMMEPROD((D10:AG10=P10)*ESTNUM(C13:C43)*(D13:AG43="aqk"))

SOMMEPROD() va faire la somme des matrices qui répondent aux conditions.
La partie "prod"Ces matrices sont faites de 1 et de 0, en fonction de ce que la condition est remplie ou non. donc le produit des 3 matrices est une succession de 0 et 1 les 1 superflus dans une matrice ayant été remplacé par des 0 avec les produits successifs. Finalement ils ne reste que les 1 qui remplissent toutes les conditions.
La partie somme les additionne.
Attention : il faut que le produit des matrices linéaires soit égal a la matrice de zone.

Pour t'en rendre compte, tu sélectionnes la formule,puis Formule==>vérifications des erreurs==>évaluer la formule.
Tu vas la voir évoluer au gré de tes clics successifs.

Crdmt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400