Comptabiliser un nombres de plage RÉSOLUE

br44

XLDnaute Impliqué
bonjour le forum ,
(suite du poste précèdent)

Voilà je reviens vers vous pour savoir comme puis-je comptabiliser le nombre de plage crées
sur une même ligne , afin de determiner la longueur de la plage suivantes situé sur la ligne au dessus et le tout ceci sous conditions . Sinon se serait trop simple :p
je souhaiterais savoir comment créer un compteur qui ne s'enclenche que si la valeur de la journée afficher dans le textbox "journée " change pour une valeur supérieur à 1 jusqu'à 7 au maxi
il faudrait compté les plage crée sur la ligne neuf avant le changement de journée pour pouvoir délimiter cette dernière .
exemple : je crée 4 plage de taille variable sur la ligne 9 pour la première journée ( journée .value affiche 1)
puis je passe à la journée suivantes
et la il faudrait que la journée 1 en ligne 8 s'arrête fusionne et s'encadre comme sur la macro précédentes .

il vas de soit que je vous joint un fichier avec les macro et avec le résultat désirer (Voire feuille "Détail fiche client").
en rouge le résultat espérer .
Vous remerciant par avance pour vôtres aide et pour le coup de main .

Espérant également que mon explication soit claire ,mais pas évidentes à expliquer avec des phrase simple
je reste dispo pour toutes question . Amicalement Br 44
 

Pièces jointes

  • teste -forum.xls
    311.5 KB · Affichages: 76

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour
une question au départ la ligne 10 peut elle être vide
et je ferais cela sans fusionner les cellules
debut = Feuil2.Range("A10:BE10").Cells.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Column
et à la fin d' enregistrer
fin = Feuil2.Range("A10:BE10").Cells.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Column
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour Bebere ,
merci pour cette réponse ,
alors pour répondre à ta question c'est oui .
la ligne 10 se remplis a chaque fois que j'exécute la macro .
si tu peut me donner un explication texte sur l'expression
" Cells.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Column "

Car je souhaite que cela s'applique sur la ligne 8 pas la ligne 10
mais c'est surtout que se soit pris en compte qu'à partir du changement journée
et que cela prenne par exemple de " b8 et si j'ai 4 plage de taille variable (3+3+2+1=9 colonnes) sur la ligne 9
la journée iras donc de b8 à k8 et c'est la que la fusion se fait et que le n° de journée apparaît .
d'où la demande se compteur pour qu'il affiche le résultat sur la ligne 123 . Maintenant il vas de soit que si tu as un proposition sans compteur et qu' il me donne le même résultat il vas de soit que je soit preneur .

Il vrai que je viens de m'apercevoir qu'il manque dans fichier joint plus haut la partie macro qui me permet de faire l'encadrement de l'ensemble de la plage 11 à 121 .Je vais donc remettre un fichier complet
se qui sera normal d'avoir toutes les infos et désoler pour l'oublie .
Pour infos : les données entrées en lignes 10 sont variable et change à plage et pour chaque clients donc difficile de délimiter à l'avance la seule chose que je peut te dire que ça ne dépasseras pas 8 colonnes par plages crées.

Te remerciant pour tout je te dit à bientôt . Amicalement Br44
 

Pièces jointes

  • teste -forum.xls
    318.5 KB · Affichages: 71

br44

XLDnaute Impliqué
bonjour Bebere , le forum

Un grand merci a toi d'avoir pris le temps de répondre a ma demande .

je regarder ton fichier et j'avoue que ta solution pour régler la taille de la "journée" et tout simplement super intéressante sur le plans pratique .

j'ai compris le principe de fonctionnement de base . j'ai évidement quelques questions à te poser et voir si l'on peux y ajouter quelques modifications que je ferais si tu ma donne la marche à suivre si c'est dans tes possibilités .

1) voilà Pourquoi que tu ne séparais pas les commandes des une des autres au niveau de la lignes 9?
la raison est elle a cause de la non fusion des cellules où simplement par se que tu ne le pas pris en cela compte .
j'ai résolu le problème en faisant démarrer le trais de séparation en ligne 9 au lieu de 11 ; cela fonctionne mais du coup le n° de commandes suivant ne s'affiche que si la journée change aussi . Peux tu me dire se que je doit modifié pour le N° de commande apparaisse à chaque fois .

2) serait il possible de remettre les journées en listes de choix variable où d'avoir une remise au debut de la liste de manière à choisir la journée concerné du fait que les commandes sont aléatoires .
La feuille 2 n'étant que le support de l'usf , donc tout peux changer entrent les clients , la semaine ,la journée .

3) j'ai vu que tu as rajouter un compteur baser sur le nombre de colonnes sélectionnées et que se dernier s'affiche sur la lignes 123 . pourrais tu m'expliqué ton choix et si possible comment le modifier pour qu'il comptes les commandes et non les colonnes .

4) Le dernier point concerne la semaine dont la longueur seras déterminer par le nombres de journées .
oui je peux avoir certain clients tous les jours où bien une fois dans la semaines ces aléatoire .
je pensait donc me baser sur le même principe que la case à cocher mais cela veux-t- il dire aussi qu'il faut tout reprendre où ont peux le rajouter facilement à la macro et à quelle endroit ?

5) Du fait qu'il n'y a pas de cellule fusionner peut-on quand même placer les n° à afficher au centre de la plage où pas ?

bon j'arrête car si non tu vas d'espérée en lisant tout cela . Désoler mais j'essaye de m'expliquer au mieux se qui n'est pas forcement évident. En tout cas je te remercie pour tout et à bientôt .
Amicalement Br44
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour br
1) pas pris en compte
pour le point 2
laisser les journées
si choix journée et choix client et semaine pas finie remettre les données
si je comprend bien une semaine peut être complétée en plusieurs fois
et si un autre client est présent à droite, il faut insérer des colonnes
pour afficher les journées de la semaine pas de problème
5)c'est prévu centré sur plusieurs colonnes,.Range(.Cells(8, Debut), .Cells(8, X)).HorizontalAlignment = xlCenter
réflexion:parfois un exemple est mieux qu'une explication
edit :au départ, établir un bloc de 8 et si besoin supprimer colonne(s) vide(s)
 

br44

XLDnaute Impliqué
re Berere , le forum

Merci pour cette réponse rapide . Non il ne faut pas de colonnes supplémentaires mais juste une liste de choix variables sur la listes des journées . Une fois que j'aurais renseigner ma fiche pour la semaine elles sera copier vers la fiche du clients concerné (FCI "X" ) et le tableau remis à zéro pour le clients suivant . la copie se fera avec le bouton validation . Il me faut la possibilité de revenir à la première journée . c'est tout .

Désoler je vais essaye de remettre le fichier avec des couleurs différentes pour que tu comprenne si cela peux te convenir mieux . je joints ton fichier regardes en bas de tableau tu verras le cheminements en plus grand .
et le résultat souhaiter est dans le tableau avec les petit modifications que j'ai faites .

te remerciant par avance je te dit a plus et merci beaucoup . Amicalement Br44
 

Pièces jointes

  • teste -forumV2.xls
    323 KB · Affichages: 67

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour Br,le forum
Bons réveillons à tous et meilleurs voeux pour 2o17
tu truveras pas mal de changement
mis quelques conditions dans le bouton enregistrer,avant d'enregistrer
module1 efface nettoie la feuille pour de nouvelles entrées
tu peux créer un bouton
 

Pièces jointes

  • teste -forumV3.xlsm
    248.7 KB · Affichages: 65

br44

XLDnaute Impliqué
bonjour Bebere , le forum

Tous d'abord un joyeux noël à toutes et tous .

Bebere je te remercie pour cette nouvelles version .

pourrais-tu me données quelques explication car il y a point que n'arrives pas à comprendre .
oui en se qui concerne la lignes B123 .
Pourquoi comptes tu le nombres d'articles ?
es-ce pour des raisons techniques ?

Car c'est le nombres de commandes qu'ils faut et là en réfléchissant il suffirait d'afficher le dernier n° de commandes si la case fin de journées est coché .

oui si j'enregistres une commandes qui porte le n° 4 c'est qu'ils y en eu 3
avant donc autan faire une macro du styles
" if check bouton = true then ' juste une idée sur l'instant .je n'est pas le formules exact
. Cells(123,x), cells (123,z).value = Commandes . values
End if "

se qui résoudrait le problèmes , sauf si le comptage des articles est obligatoire mais dans se cas pas la penne de l'afficher dans l'usf .
je suis désoler de revenir la dessus mais se chiffre me seras utiles par la suites .
en se qui concerne la semaine la il faudra compter le nombres de journées car le n° ne correspondras pas forcement . mais le principe qui permet de déterminé la longueur de la semaine peut -êtres le même que celui employer pour la journée .
Te remerciant pour tout et en espérant que cela ne complique pas tout je te souhaite un bon Noël et te dit à bientôt .

Amicalement BR 44
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour Bebere le forum

Avant toutes choses BONNE ET HEUREUSES ANNEE 2017 .

je viens de prendre connaissance de ton message et je suis désoler d'avoir mis si longtemps à te répondre .

alors pour la première parti de ton messages concernant l'attribution du n° de commandes :

pas de souci car c'est moi qui le donnes au moment de l'expedition de la commandes . Je notes manuellement pour chacun des clients de façon individuel toutes les informations : période, semaine ,journée et je donne un n° de commandes et je notes le noms et les quantités d'articles concernées au moment de l'expedition . Donc quand je saisirais les données j'aurais tout les informations nécessaires pour remplir l'usf donc pas de souci de se coté là .

en se qui concerne la ligne 124 et 122 si elles ne sont plus utile pour toi puisque il n'y a qu' une quantité saisie par colonnes ,autant les supprimées . De ce faite la lignes 123 actuel passera en 122 .
en espérant avoir été claire dans explications je te dit a bientôt et merci passe une journée de nouvel an . Amicalement Br44
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour Br
A toi aussi meilleurs voeux pour 2017,ainsi qu'à ceux qui passeront
si çà t'intéresse il est possible de faire un module de classe pour les quantités
ajout de sub totalquantité
 

Pièces jointes

  • teste -forumV4.xlsm
    257.3 KB · Affichages: 65

br44

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Bebere, ,

Merci pour ta réponse rapide et aussi, pour tes vœux .

merci également pour ton travail qui est très intéressant ,mais pour la quantité total de commande je vais avoir se qu'il faut sur la fiche clients puisque le nombre de commande journalière y seras afficher par clients D'où ma demande d'afficher le nombres de commandes .

j'ai un petit souci d'affichage l'or du changement de n° de la semaine .Oui le N° de journée ne s'affiche pas ?

pour les n° de commandes il repart de 1 a chaque changement de journée donc il ne faut compter que sur cette plage et afficher le résultat dans la plage concerné sur la lignes 122 et repartant comme sur la ligne b10 .
pour les n° de colonne c'est pareille je part de 1 a 8 et donc pour quoi afficher 17 18 où 20 si tu pouvait m'expliquer l'utilité dans le programme je comprendrais mieux se choix sans vouloir te vexe bien sur.

je t'es remis le fichier avec les modification de la fin du tableau avec mes annotation qui j'espère te conviendront . si tu pouvait m'expliquer comment fonctionne les Check bouton cela m'aiderais a comprendre où tu determine la longueur de la journée . j'ai bien compris que tant que le n° de la journée ne changeais pas la plage s'agrandit et quand tu coche la journée s'arrête mais tu le mets où en application dans le programme ? .
te remerciant pour tout et de le patience que tu fait preuve .mais comme il s'agit de détail il vau mieux panser à tout maintenant qu'une fois tout terminer et êtres obliger de revenir dessus .
Amicalement Br44
 

Pièces jointes

  • teste -forumV5.xlsm
    249 KB · Affichages: 59

Bebere

XLDnaute Barbatruc
br pour les n° de cde c'est toi qui les établi,moi je rentre un n°comme cela
pour les n° de colonne au fur et à mesure que tu ajoutes des données tu es dans une autre colonne
pour ma part pas besoin dans l'userform
vide le tableau et refait des essais comme tu as l'habitude
regarde dans journée_change qui est une combobox,période est une textbox(pour check bouton )
dis moi quoi après
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou