Comptabiliser un nombre d'affaires sur le mois courant

declana

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je remercie l'ensemble des participants à ce forum car grâce à vous j'apprends beaucoup d'Excel.

J'ai fait une recherche sur le moteur de recherche et soit je tape la mauvaise demande, soit il n'existe pas de réponse à mon problème...

Voilà, ça fait trois jours que je penche sur un problème, que mon employeur m'a proposé de résoudre mais je ne pensais pas que ce serait si compliqué.

J'ai un tableau (ci-joint) avec en première colonne des affaires, détaillées par phase en deuxième colonne et en première ligne des dates. Les salariés enregistrent, à une date donnée, le nombre d'heures passées sur chaque phase.

Le problème est le suivant :
comptabiliser le nombre d'affaire sur le mois courant et le nombre d'affaires sur 6 mois glissants.

J'ai essayé les SOMME.SI, les NB.SI, les NBVAL, les SOMMEPROD et bien d'autres formules mais rien ne marche comme je le souhaite.

Si vous avez des idées à me proposer pour essayer de me sortir de cet enfer et partir en vacances l'esprit tranquille, je suis preneuse, sinon je vous remercie beaucoup de m'avoir accordé un peu de votre temps.

A bientôt.
Decla
 

Pièces jointes

  • essai_compte_affaire.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 83
  • essai_compte_affaire.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 82
  • essai_compte_affaire.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 85

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabiliser un nombre d'affaires sur le mois courant

Bonjour à tous,

Un essai avec somme(frequence()) en pièce jointe.

JHA
 

Pièces jointes

  • essai_compte_affaire.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 82
  • essai_compte_affaire.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 83
  • essai_compte_affaire.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 83

declana

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabiliser un nombre d'affaires sur le mois courant [Résolu]

Bonjour JHA,

Un très très grand merci à toi pour ton aide cela fonctionne parfaitement bien. Sur le tableau original, j'avais 1161 à vérifier, j'avais fait le calcul manuellement et c'est parfait, encore un grand merci.

Decla
 

declana

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabiliser un nombre d'affaires sur le mois courant (autre problème)

Bonjour JHA et bonjour à tous ceux qui liront ce post,

Je me permets de revenir vers vous car en fait j'ai un autre souci. D'après moi, la formule doit être la même que celle que JHA m'a offert hier mais je n'arrive pas à la retravailler pour obtenir ce que je veux (j'ai un peu mal avec les FREQUENCE()).

Je vous rejoins le fichier avec mes nouveaux besoins. Je souhaite connaître le nombre d'affaires, dans le mois courant et sur 6 mois, où le total est supérieur au contrat ou que l'écart soit supérieur à zéro.
J'ai fait en sorte de mettre des exemples pour que les nombres soit bien différent.

Je vous remercie d'avance de votre précieuse aide.

A très bientôt.
Decla
 

Pièces jointes

  • essai_compte_affaire.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 29
  • essai_compte_affaire.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 33
  • essai_compte_affaire.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 27

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptabiliser un nombre d'affaires sur le mois courant

Bonjour à tous,

Avec ta demande supplémentaire "le total est supérieur au contrat ou que l'écart soit supérieur à zéro".
Rajout de plages nommées dynamique, la colonne "Essai" peut être supprimée si tu n'utilises pas les formules en "L29 & L30".

Si pas résultat souhaité, donnes nous plus d'info.

JHA
 

Pièces jointes

  • essai_compte_affaire (1).xlsx
    13.8 KB · Affichages: 30
  • essai_compte_affaire (1).xlsx
    13.8 KB · Affichages: 35
  • essai_compte_affaire (1).xlsx
    13.8 KB · Affichages: 35

declana

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabiliser un nombre d'affaires sur le mois courant

Bonjour à tous,

En fait ce que je souhaite c'est que parmi les affaires du mois courant (5) je retrouve les affaires avec du temps dépassé (Ecart>0) (4) et les affaires avec du temps gagné (Ecart<0) (1).

Pour mon exemple, dans le mois courant j'ai 4 affaires avec du temps dépassé et 1 affaires avec du temps gagné.
Je pense qu'il faudra que je fasse une SOMME de l'Ecart par affaire avant de pouvoir faire une formule qui me comptabilise le nombre d'affaires.

J'ai remodifié mon fichier pour que vous puissiez comprendre ce que je recherche vraiment. Je vous remercie beaucoup de votre aide et du temps que vous passé sur mon problème.

Cordialement.
Decla
 

Pièces jointes

  • essai_compte_affaire (1).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 29
  • essai_compte_affaire (1).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 29
  • essai_compte_affaire (1).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 29

Discussions similaires