Comptabiliser la faune Sauvage

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous.
Je viens vers vous pour un renseignement.
Adepte des balades dans la nature, je croise régulièrement des animaux de la faune sauvage de mon département.
De ce fait par jeu je me suis mis à les recenser..depuis 4 ans !
Pour ce faire (il n'est pas de moi...Pas suffisamment doué). Une personne m'a créé un classeur (ci joint le 2018) chaque année se trouvant dans un classeur différent 2014, 2015 etc.
Comme vous pourrez le constater il n'est pas attractif...
Ma requête est la suivante quelqu'un connaîtrait il un logiciel "gratuit" qui me permettrait de faire un recensement de la faune ? Ou encore serait -il possible d'adapter un logiciel existant ?
La finalité serait de pouvoir un peu comme sur google heart de pouvoir sur une carte représentant ma commune ( je me restreint qu'a elle pour le recensement) de répertorier, les espèces, lieux, dates par années de mes rencontres..
J'ai bien évidement chercher sur le net un logiciel pouvant répondre à mes exigences....Je n'ai rien trouvé.
Dans l'attente de vos propositions "si elles existent"...
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Animaux 2018.xls
    220 KB · Affichages: 38

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ignore s'il existe déjà des logiciels , mais on peut peut etre améliorer l'utilisation de celui ci.?
par exemple: ne serait ce que pour la saisie.
j'imagine que pour chaque observation, vous allez dans l'onglet concerné et saisissez la date, lieu et quantité?
cela pourrait se faire via un formulaire lequel, une fois validé, va remplir les bonnes feuilles
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
un TOUT début de solution en PJ

Dans la feuille "Listes"
tu cliques sur le bouton 'Saisie Observation"
et tu vois le formulaire: tu saisies les infos voulues et clic sur Valider (pour l'instant.. celui ci ne fait strictement rien -- C'est juste pour le principe
 

Pièces jointes

  • Animaux 2018.xls
    258 KB · Affichages: 25

vgendron

XLDnaute Barbatruc
avec un peu plus de code pour permettre de saisir et enregistrer dans la feuille de l'animal concerné

à suivre.. prévoir le cas où tu souhaites ajouter un animal (qui n'est pas dans la liste) et/ou un nouveau lieu
 

Pièces jointes

  • Animaux 2018.xls
    265 KB · Affichages: 38

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour vgendron.
Tout d’abord MERCI de votre aide.
La proposition faite est beaucoup plus attractive que la mienne, franchement Respect.
Alors oui il est souhaitable que je puisse insérer de nouveaux lieux,espèces...
Avec votre méthode est il possible également d’insérer les dates ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en attendant de savoir si le calendrier que j'ai mis fonctionne. je me suis amusé à faire ce petit projet

quelques éléments explicatifs
1) il y a 3 feuille vierges : Animal - Animal MF et Animal MFD
ces feuilles servent de modèle qui seront copiés lorsque tu ajouttes un animal (il faudra alors choisir si tu observes que de "unisexe" ou alors des Males et Femelles ou alors des Males Femelles et Daguet

2) sur les animaux existants, j'ai supprimé toutes les colonnes et lignes vides de sorte de n'avoir QUE les infos saisies ==> inutile de surcharger une feuille avec des lignes vides

3) sur la feuille Listes, il y a les animaux et lieux d'observations déjà existants (attention: SI tu supprimes la feuille d'un animal, il faut aussi le supprimer de la liste)

4) le bouton "Saisie Observation" pour lancer le formulaire
il te suffit de sélectionner un animal dans la liste==> automatiquement des boutons à cocher apparaissent (Unisexe, M F D) selon la configuration de la feuille de l'animal
tu sélectionnes un lieu
la quantité
la date de l'obersvation dans le calendrier (c'est peut etre la qu'on va avoir un pb si tu ne le vois pas.. pb de version excel)
et tu valides
==> automatiquement les infos sont enregistrées et insérées dans la feuille
 

Pièces jointes

  • Animaux 2018 Rev3.xlsm
    101.9 KB · Affichages: 23

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Un essai pour le calendrier avec cette version (juste pour vérifier si tu y a accès)
PS: je suis en version Excel 2007 tandis que tu sembles etre en 2016

Si ca fonctionne, je modifierai le code
 

Pièces jointes

  • Animaux 2018 Rev4.xlsm
    101.3 KB · Affichages: 24

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et une autre version dans laquelle j'ai fait une macro pour mettre à jour le tableau ==> plus de formule à base de Sommprod et Signe à mettre à jour à chaque fois que tu ajoutes une observation.
Le code met à jour la zone "B5:T16"
le reste n'a pas bougé
pour lancer l'update, clic sur le bouton en haut à gauche de la feuille "Tableau"
evidemment , si cela te satisfait, cet update pourra etre intégré directement dans le code du formulaire lorsque tu as saisi une nouvelle observation.
pour l'instant, c'est juste avec le clic bouton.
 

Pièces jointes

  • Animaux 2018 Rev4.xlsm
    106.4 KB · Affichages: 28

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour vgendron.
Encore merci de votre aide.
Voulant suivre vos consignes, voici ce qui s'affiche sur mon PC.
J'ai l'impression qu'il manque une fonction à mon Excel, à moins que ce ne soit mon pc qui ne soit pas assez performant ?
Je joins 2 captures d'écran...
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    304.6 KB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Non, je ne pense pas que le pc soit en cause. mais bien une différence de version d'excel
je suis dans une version ancienne, et il me semble que le "calendrier" tel que je l'utilise n'existe plus dans votre version.

un essai en PJ
cliquer sur le bouton
et normalement, un formulaire s'ouvre avec juste une boite pour sélectionner une date
lorsqu'une date est sélectionnée, un message s'affiche pour indiquer la date.

si déjà ca.. ca ne fonctionne pas.. je vais devoir trouver autre chose
 

Pièces jointes

  • Essai Calendrier.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510