Comptabilisation du nombre d'heures

christophe697569

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je viens me tourner vers vous encore une fois car je galère pour la mise au point d'une feuille excel concernant le comptage et le contrôle du nombre d'heures travaillées d'un ami.
Celui-ci occupe 2 postes dans un établissement de restauration. Il voudrait taper l'heure de début d'activité puis de fin d'activité (sous le format heures et minutes cela pour chacun des postes) et avoir le nombres d'heures et de minutes travaillées par jour puis par groupe de 7 jours (correspondant à une semaine avec alerte si >39) puis par mois avec calcul des heures supplémentaires si >169 heures.

Le problème me paraissaît simple au début mais mon ami a des horaires flottants et plutôt hors du commun.

Par exemple il va s'occuper du bar de 16 h 32 mm à 18 h 43 mm puis de la salle de restaurant de 19 h 03 à 01 h 18 (le lendemain matin). Chaque jour les horaires peuvent changer pour s'adapter à la clientèle et au remplacement des collègues.

Mes 3 soucis se situent au niveau de la formulation de la saisie , du comptage d'une part et du contrôle d'autre part.

Mon ami veut taper l'heure sous forme H:mm et avoir un nombre d'heures travaillées en H:mm par exemple il travaille de 23 h 02 le 10/09 jusqu'à 01:14 le 11/09, il voudrait taper 23:02 et 01:14 et avoir le résultat suivant 2:12 pour 2 heures et 12 min. J'ai réussi à trouver une formule quand c'est dans la journée mais si çà passe minuit çà ne va plus. J'ai donc prévu de lui faire taper l'heure de début et de fin sous le format 10/09/2006 23:02 et 11/09/2006 01:14 mais j'apprécierais d'avoir une astuce pour qu'il n'ai pas à taper la date. J'ai cherché mais je ne trouve pas pour le moment.
Mon deuxième souci se trouve au niveau du comptage des heures supp à la fin du mois. S'il fait 172 h 20 mn dans le mois je n'arrive pas à sortir les 3:20 ou 3 heures 20 mn. J'ai soit une erreur #valeur soit un résultat erroné. C'est sûrement une histoire de calcul comportant du texte qui bloque.
Enfin, je n'arrive pas à faire le cumul des heures au fur et à mesure de l'avancé du mois, surtout en tenant compte du fait que j'aimerais que la cellule ne fasse rien apparaître si il n'y a pas de saisie plutôt qu'un 00:00 ou une erreur.

Excusez la longueur de mon exposé mais je voulais être le plus clair possible. Je vous joins ma feuile xls.

Merci 1000 fois d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas.

Bonne journée à toutes et à tous !

Christophe
 

Pièces jointes

  • chris_essai.zip
    4.6 KB · Affichages: 81

christophe697569

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilisation du nombre d'heures

Bonjour

J'ai avancé dans mon travail. Si quelqu'un avait la gentillesse d'améliorer les formules afin de n'avoir que les heures à taper cela serait génial !
On pourrait peut être faire référence à la date de la colonne A sachant que l'heure de sortie est postérieure à l'heure d'entrée.
Si vous pouviez me trouver une astuce pour remplir la colonne I sur les cumuls au jour le jour avec une alerte tous les 7 jours (si >39 heures) et surtout qu'il n'y ait rien d'affiché (pas de message d'erreur) si la saisie des heures travaillées n'est pas encore effectuée.

Merci et bon week-end
Christophe
 

Pièces jointes

  • chris2_essai.xls
    25 KB · Affichages: 139

christophe697569

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilisation du nombre d'heures

Bonjour jmps

Merci de vous penchez sur mon cas !

En appliquant vos formules j'obtiens bien le résultat escompté, merci c'est super !

J'avais de mon côté rusé en mettant en i2 169:00 le nombre par mois.

en c40 j'ai mis =SI(H40>I2;I2;H40)

en e40 j'ai mis =SI(H40>I2;H40-I2;0)

Cela vous semble-t-il correct ?

Je vais adopter vos formules qui évite de faire référence à i2

Il ne me reste plus que le cumul journalier avec alerte (la cellule qui change de couleur si cumul sur 7 jours > 39 h par exemple) et surtout sans affichage d'un résultat nul ou erroné faute de saisie !!! J'en demande peut être beaucoup !

Merci encore !

Christophe
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Comptabilisation du nombre d'heures

Bonjour à tous,
Tu mets tout en format horaire 13:30 (le premier de la liste)
tu tapes en D8 cette formule,
=SI(B8="";"";SI(C8<B8;C8+24-B8;C8-B8))
l'astuce est d'ajouter 24 heures pour faire la soustraction, dans le cas où l'heure de début est supérieure à celle de fin (en nombre, pas en temps).
Par exemple, remplaces 0:00 par 23:59...
A plus

Aîe, j'ai 3 messages de retard sur les autres bienfaiteurs
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comptabilisation du nombre d'heures

Bonjour,

Ci-joint ma contribution
Tu peux te passer des 2 colonnes intermédiaires de calcul
Avec le format nombre [=0]"";[hh]:mm tu peux te passer des formules conditionnelles
Formule plus simple avec Mod(Durée;1)
Format conditionnel pour dimanches et fériés
La feuille de récap : avec Indirect()
Etc
 

Pièces jointes

  • PlanningChristophe.zip
    10.8 KB · Affichages: 124

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
378
Réponses
3
Affichages
220
Réponses
3
Affichages
239

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260