Comptabilan

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Utilisez ce fil de discussions pour commenter et échanger sur Lien supprimé

Comptabilan est une application excel compatible avec open office.
Elle va vous permettre de faire la gestion comptable d'une association sans connaitre la comptabilité mais uniquement les grands principes.
Déjà plus 5000 utilisateurs en france, de nombreux clubs, autrefois payant, l'auteur l'offre aujourd'hui a tous.
SANS ETRE COMPTABLE,comptabilan va vous permettre de faire des sorties de bilan, comptes de résultat, balances etc... comme un pro.
 
Dernière édition:

chtibzh

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilan

Bonjour,

Il me semble qu'il n’y a aucun message sur ce fil de discussion?!!

J'ai téléchargé Comptabilan V5.0, je ne suis pas comptable et j'ai une question sur la gestion du livret (compte n°513).

J'ai lu la notice de comptabilan (version v3.0) qui explique le mouvement interne du livret vers le compte de banque (via le compte n°76 produits financiers).

Mon problème est le suivant, prenons l'exemple de deux subventions (compte n°74) de 100€, lors de l'enregistrement dans le journal les sommes sont créditées au compte de banque (n°512). Mais en réalité une des subventions a été mise sur le livret. Comment faire apparaître la somme (dans le journal) sur le livret?
Si j'ajoute 100€ sur le livret (n°513) le bilan fait apparaître:
n°512: 200€
n°513: 100€
total actif: 300€
mais je n'ai que deux écritures de 100€?

Plus généralement comment gérer les mouvements internes entre compte de banque et le livret?

Merci d'avance pour votre aide.

@+

Chtibzh
 

fine bulle

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilan

salut,

je suis comptable justement :eek:
je vais essayer de répondre à ta question du plus clairement possible...

j'ai regardé un peu le comptabilanV5.xls, et il y a une petite erreur comptable au niveau de la gestion de ce livret, quand on ne ventile pas un compte 76 ou 66 (dans le plan comptable général, ou PCG, ce sont des comptes financiers), qui ne servent par ailleurs que pour les intérêts reçus ou payés.

lors d'un transfert de compte à compte (banque à livret par exemple), ce logiciel ventile par défaut un compte 106, qui est un compte de capitaux propres, et n'a pas à être ventilé de cette façon.

le même problème se pose dans ce logiciel avec le compte de caisse. il est ventilé par un compte 107.

je me suis permis de modifier dans la feuille "BILAN" les références de calcul des comptes 512 et 106).

il faut donc procéder comme suit :
- pour un virement de compte à compte (banque à livret par exemple), inscrire la somme en plus dans la colonne AU, (ou en moins si le transfert est du livret à la banque)
- pour une somme payée ou reçue en espèces, ventiler les colonnes de produits ou de charges nécessaires, et mettre la somme en + dans la colonne AV (531 Caisse) si c'est une recette, et en - si c'est une dépense.

le logiciel tourne maintenant comme 1 charme. bravo à Michaël Touzé, ça a pas du être évident à concevoir.

désolé pour la longueur du message.

bon j'arrive pas à envoyer la pièce jointe, mais je vais regarder dans la faq du forum, pour pouvoir le faire...

sinon, tu peux d'ores et déjà modifier le tableau comme suit :
sur la feuille "BILAN" : supprimer la formule du compte 106 (en G13), et la copier à la suite de celle du compte 512 (en C15), qui va donc devenir :

='CPTE DE RESULTAT_BALANCE'!D58-'CPTE DE RESULTAT_BALANCE'!B62+G15-C13-SOMME(JOURNAL!AP5:AP20709)-SOMME(JOURNAL!AR5:AR20709)

en espérant t'avoir aidé...
:cool:
 

chtibzh

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilan

Salut et merci.

J'ai encore qq questions:

-Dois-je supprimer la ventilation automatique du compte livret (513) et du compte de caisse (530) sur les comptes 106 et 107?
-Si j'ai des intérêts de livret je les ventilent sur le compte 76 et sur le livret (513)?!!!
-Pour un virement de la banque vers le livret, j'inscris la somme en plus sur le livret (513) et en débit à la banque (512 débit)?
- Pour le bilan le compte 106 disparait (plus de formule) et j'ai donc avec les suppositions (certainement fausses) ci dessus une bilan non équilibré?!!

@+

Chtibzh
 

fine bulle

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilan

Salut chtibzh,

- il faut en effet supprimer la ventilation automatique du compte livret et du compte de caisse par les comptes 106 et 107, puisque ces derniers ne servent qu'à l'ouverture d'un nouvel exercice, pour affecter les résultat de N-1 aux comptes de réserves.

- logiquement, les intérêts versés pour le compte livret (qui est censé être rémunéré, du genre 4.5 %), sont versés sur le compte livret, il faut donc le ventiler par les comptes 76 et 513

- pour un virement du compte banque au compte livret, il suffit de mettre en plus seulement le compte 513, le compte banque se ventile automatiquement

- en fait, tu ne t'occupe jamais du compte banque, il va se ventiler tout seul.

- pour ce qui est de l'équilibre du bilan, c'est en ce sens que j'ai modifié les formules, afin qu'il soit équilibré. il ne l'était pas avant, avec des exemples de transfert en caisse, ou paiement sur le copte livret, etc.

je t'envoie le fichier comptabilan modifié sur ton email. le fichier est trop gros pour le forum !



a+, fine bulle
 

bancaus

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilan

Bonjour,
Je viens de télécharger et démarrer Comptabilan. Il m'a l'air bien fait pour mon usage dans une petite asso d'une centaine de membres avec un compte d'exploitation inférieur à 10.000 €/an. Nous vivons principalement des cotisations de nos membres et d'un peu de subvention.
Dans les comptes de synthèse apparaît le compte 756 (cotisations) mais dans le journal je ne trouve pas la colonne correspondante. Je peux la créer facilement mais alors comment la relier à la balance et au compte de résultats?
Merci beaucoup pour vos réponses, bien que ce forum ne me semble pas très actif.
@ bientôt,
bancaus
 

equides

XLDnaute Nouveau
Re : Comptabilan

salut,

je suis comptable justement :eek:
je vais essayer de répondre à ta question du plus clairement possible...

j'ai regardé un peu le comptabilanV5.xls, et il y a une petite erreur comptable au niveau de la gestion de ce livret, quand on ne ventile pas un compte 76 ou 66 (dans le plan comptable général, ou PCG, ce sont des comptes financiers), qui ne servent par ailleurs que pour les intérêts reçus ou payés.

lors d'un transfert de compte à compte (banque à livret par exemple), ce logiciel ventile par défaut un compte 106, qui est un compte de capitaux propres, et n'a pas à être ventilé de cette façon.

le même problème se pose dans ce logiciel avec le compte de caisse. il est ventilé par un compte 107.

je me suis permis de modifier dans la feuille "BILAN" les références de calcul des comptes 512 et 106).

il faut donc procéder comme suit :
- pour un virement de compte à compte (banque à livret par exemple), inscrire la somme en plus dans la colonne AU, (ou en moins si le transfert est du livret à la banque)
- pour une somme payée ou reçue en espèces, ventiler les colonnes de produits ou de charges nécessaires, et mettre la somme en + dans la colonne AV (531 Caisse) si c'est une recette, et en - si c'est une dépense.

le logiciel tourne maintenant comme 1 charme. bravo à Michaël Touzé, ça a pas du être évident à concevoir.

désolé pour la longueur du message.

bon j'arrive pas à envoyer la pièce jointe, mais je vais regarder dans la faq du forum, pour pouvoir le faire...

sinon, tu peux d'ores et déjà modifier le tableau comme suit :
sur la feuille "BILAN" : supprimer la formule du compte 106 (en G13), et la copier à la suite de celle du compte 512 (en C15), qui va donc devenir :

='CPTE DE RESULTAT_BALANCE'!D58-'CPTE DE RESULTAT_BALANCE'!B62+G15-C13-SOMME(JOURNAL!AP5:AP20709)-SOMME(JOURNAL!AR5:AR20709)

en espérant t'avoir aidé...
:cool:

Bonjour
J'utilise mois aussi ce logiciel, très facile d'emploi, et je ne suis pas comptable.
La version en téléchargement tient elle compte des modification apportée par "Fine Bulle" ?
Si non, quelle est la procédure pour se procurer la version modifiée ?
Bien à vous
 

Marion1982

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais j'aurais besoin d'un tableau excel simplifié pour faire le bilan de l'Asso.
N'y connaissant rien en tableaux comptables, ce comptabilan semble pas mal. Mais impossible a télécharger desormais :(
Quelqu'un aurait il une astuce ou une idée d'où je pourrais le retrouver svp ?

Merci beaucoup et bonne journée à tous
Marion
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16