Comprendre une formule

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le tableau en P.J., si je cherche à ajouter une personne, les résultats entrées dans la feuille "Donnée", ne s'affichent pas dans la feuille "Passeport"(par ex en E10). En Particulier, je ne comprends pas la formule :

=RECHERCHEV(((R3-1)*6+1);Donnée!A3:R74;6+Passeport!U3;FAUX). Je n'arrive pas à trouver des exemples qui me permettrais de l'interpréter.

Merci pour vos lumières.

Bonne soirée,

Swan
 

Pièces jointes

  • 2018.xls
    191 KB · Affichages: 33

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco,

Je te remercie de ton retour. Mais surement quelque chose m'échappe, je trouve l'évaluation encore plus ésotérique que la formule elle-même. Je pense refondre le tableau à ma sauce en utilisant des formules que je connais. De toute façon en l'état, je ne le trouve pas exploitable.

Bonne journée.

Swan.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Est-ce que tu as regardé la syntaxe de la fonction RECHERCHEV ? C'est quelque chose du genre
RECHERCHEV(AAAA, l'élément recherché; plage contenant l'élément recherché dans sa première colonne, et l'élément renvoyé dans sa xème colonne; x, n° de la colonne dans la plage précédente, colonne contenant la réponse à renvoyer; FAUX ou 0 si on recherche exactement l'élément AAAA, VRAI ou 1 si on recherche un élément "proche" de AAA).

Dans le cas présent Excel recherche verticalement dans la colonne A3:A74 la valeur donnée par (R3-1)*6+1 (c.-à-d. (11-1)*6+1=61). Il trouve cette valeur 61 par exemple sur la ligne 10. Excel renvoie le contenu de la colonne 6+Passeport!U3 sur cette ligne 10. Par exemple si 6+Passeport!U3 = 9, Excel renvoie le contenu de I10. Si 6+Passeport!U3 = 11, il renverra le contenu de K10.

@ plus
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

En complément : tu as des liste déroulantes. La première correspond à la cellule R3 et indique donc la 11ème personne de la liste
Le tableau Donnée contient des cellules fusionnées (6 lignes par personne) qui complexifient la recherche (entre autres inconvénients).
D'où le calcul compliqué pour établir le numéro de ligne attribuée dans Donnée à la personne sélectionnée dans la liste déroulante.

La seconde liste indique le mois et janvier se trouvant en colonne G (7ème colonne) de Donnée il faut ajouter 6 au choix allant de 1 à 12.

Mais effectivement une restructuration avec des Données sous forme de tableau structuré et un TCD associé à des segments (si tu as 2010 ou +) ferait tout aussi bien sans compliquer et serait aisément évolutif...
 
Dernière édition:

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco, Bonjour Chris,

Merci pour vos réponses respectives. Elles se complètent effectivement et me permettent de comprendre la formule. Elles me confortent aussi dans le fait que je vais refaire ce tableau à ma sauce, avec des formules que je maîtrises un peu plus.

Merci encore à vous deux et je vous souhaite une bonne journée.

Swan.
 

Discussions similaires