Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE [Résolu]

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai créé une formule pour faire un lien hypertexte interne dans une feuille de calcul (voir fichier joint, feuille LPP, colonne B). Un lien hypertexte semble avoir été créé (la mise en forme de la cellule change) mais quand on clique dessus on ne va nulle part. :(

J'ai donc débogué en créant une cellule intermédiaire (colonne C) calculant la destination et enfin une cellule calculant le lien hypertexte à partir de la destination (colonne D) et, étrangement, ça marche ! Mais je ne comprends pas pourquoi. :confused:

Quelqu'un pourrait-il regarder le fichier joint et expliquer ce qui semble être un paradoxe ?

Par avance, je vous remercie de vos éclaircissements.

Guy
 

Pièces jointes

  • TestHyperlienInterneDyn.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE

Merci job75,

En plus, cette solution permet d'avoir une formule beaucoup plus simple.

Mais pourquoi avec "#" le lien fonctionne dans la colonne B alors qu'il ne fonctionne pas avec "["&NOMCLASSEUR()&"]" ?

Par avance, merci pour vos réponses

GUy
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE

Re,

C'est comme ça, quand on veut aller sur une feuille du même classeur il faut "#" devant le nom de la feuille.

Edit : En passant, j'avoue ne pas connaître la fonction NOMCLASSEUR, mais l'ordi la connaît bien...

Quelqu'un peut-il me dire où elle est répertoriée ? J'ai cherché sur le web sans succès :confused:

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE

Bonsour®
Edit : En passant, j'avoue ne pas connaître la fonction NOMCLASSEUR, mais l'ordi la connaît bien...

Quelqu'un peut-il me dire où elle est répertoriée ? J'ai cherché sur le web sans succès :confused:

Merci d'avance

:confused:
mon ordi ne semble pas connaitre ...:(
mais :p
Morefunc oui ....;)
Fonction NOMCLASSEUR

Renvoie le nom du classeur en cours.

Syntaxe :

=NOMCLASSEUR(Chemin)

Chemin (booléen, facultatif) Si VRAI, inclut le chemin d'accès (par défaut : FAUX)

Exemples :

=NOMCLASSEUR() renvoie le nom simple du classeur en cours ("Test.xls")
=NOMCLASSEUR(VRAI) renvoie le nom du classeur avec le chemin d'accès
("C:\Temp\Test.xls")

Remarque :

La mise à jour du résultat après un changement de nom du classeur n'est pas instantanée. Il faut attendre le prochain recalcul ou appuyer sur F9.
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE [résolu]

Merci à tous,

J'ai oublié que j'avais installé "morefunc", ces fonctions sont tellement pratiques, trop certaines fois. Maintenant je comprends pourquoi l'aide ne s'ouvre pas pour "NOMCLASSEUR".

Guy
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE [résolu]

Re,

En effet le problème venait du calcul de la fonction NOMCLASSEUR.

Si l'on définit le nom Nom par =NOMCLASSEUR() cette formule en B2 fonctionne très bien :

Code:
=LIEN_HYPERTEXTE("["&Nom&"]"&ADRESSE(EQUIV(A2;ColLPP;0);NumColCircul;;;NomFeuilleRef);"Référence")
Difficile de comprendre pourquoi, faut demander à Laurent Longre, le créateur de Morefunc.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE [Résolu]

Re,

Noter que cette formule en B2 s'exécute bien :

Code:
=LIEN_HYPERTEXTE(STXT(CELLULE("filename");TROUVE("[";CELLULE("filename"));1+TROUVE("]";CELLULE("filename"))-TROUVE("[";CELLULE("filename")))&ADRESSE(EQUIV(A2;ColLPP;0);NumColCircul;;;NomFeuilleRef);"Référence")
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre fonctionnement de LIEN_HYPERTEXTE [Résolu]

Re,

Vous savez Laurent Longre est une sommité d'Excel et pourtant votre exemple montre que sa fonction ne fonctionne pas dans tous les cas de figure.

C'est peut-être pour ça que MS ne l'a pas introduite.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024