XL 2010 Compléter colonnes selon fichier de référence

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, bonjour les ami(e)s,
Votre réactivité dans ce forum m'a rendu beaucoup de services. Je reviens ainsi vers vous pour solliciter votre aide. J'ai un fichier de référence (CatGrpRef.xls) pour les catégories (3) et groupes (4).
- Les 3 catégories sont liées
- Chaque groupe est positionné à "Oui" selon le contenu des 3 catégories.
- Les données des catégories Cat_1 et Cat_2 sont figées Col B et C
- CAT_1 est obligatoire et ne peut pas être vide
-CAT_2 n'est pas obligatoire (vide)
- CAT_3 n'est pas obligatoire, peut être conforme aux données de la col D pour positionner les groupes à Oui sinon saisie libre. "*" veut dire vide ou saisie libre différente de la liste proposée.
Je reçois régulièrement un fichier de quelques milliers de lignes du type CompléterSelonCritères.xls. Je souhaite compléter les colonnes L, M, N, O à "Oui" et R pour les commentaires selon les catégories col I, J et K par les données correspondantes du fichier de référence (CatGrpRef.xls).
Les anomalies à traiter : Si CAT_1 et/ou CAT_2 ne sont pas conformes au tableau de référence :
-Il faut noter dans Commentaires (Col R) : CAT_2 INCONNU (par exemple, ligne 17) et appliquer la règle pour les groupes comme si CAT-2 est vide.
- Si Cat_1 est erronnée, c-à-d n'existe pas dans le référentiel (Col B), mettre "X" pour tous les groupes et dans Commentaires (Col R) : CAT_1 INCONNU (par exemple, ligne 24)
Ci-joints CatGrpRef.xls et CompléterSelonCritères.xls
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien cordialement KIM
 

Pièces jointes

  • CatGrpRef.xls
    40.5 KB · Affichages: 42
  • CompleterSelonCritères.xls
    51.5 KB · Affichages: 37

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Bebere, Jean Marie et le forum,
Je reviens vers vous et vous en remercie de votre aide.
Avant de compléter le tableau par les groupes selon le fichier de référence CatGrpRef.xls, je me suis lancé dans la correction des erreurs des catégories du fichier à traiter CompleterSelonCritères_v51.xlsm ci-joint.
Merci le forum, car je me suis inspiré de certaines macros des bénévoles actifs comme vous.
Tout est dans le fichier ci-joint pour faciliter la compréhension.
1- J'ai créé un onglet des dictionnaires d'erreurs "DictERR" des catégories Cat1 (col A et B) et Cat2 (col D et E). Pour chaque catégorie une col des erreurs à corriger et l'autre la correction
2- J'ai recopié les données de référence Cat et Groupes dans l'onglet "Ref"
3- Dans le module 4, la macro TraitDict_Cat1 :
- supprime les couleurs de la col Cat1
- corrige les erreurs de Cat1 selon le dictionnaire des erreurs onglet ""DictERR"" col A et B
- Appel à la macro ColorErr_U1 pour colorier les cat1 erronées, non conformes à l'onglet "Ref"
4- J'alimente le dict des erreurs de Cat1 onglet "DictERR" avec les erreurs existantes et leurs corrections
5- Je relance la macro TraitDict_Cat1 jusqu'il n'y ai plus d'erreurs dans Cat1.
Je vous sollicite pour :
a- Pour colorier les erreurs, je fais appel à la macro ColorErr_U1. Comment je peux intégrer ce traitement dans la macro TraitDict_Cat1 ? directement dans la boucle :
If dico.Exists(tablo(i, 1)) Then tablo(i, 1) = dico(tablo(i, 1))
If Not dico.Exists(tablo(i, 1)) Then colorier la cellule
b-Pour Cat2 et Cat3 Idem.
Comment créer une boucle avec les initialisations des tables pour n'avoir qu'une seule macro et non 3 macros presque identiques.?
Merci encore
KIM
 

Pièces jointes

  • CompleterSelonCritères_v51.xlsm
    66.6 KB · Affichages: 36

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Bebere,
Jean Marie et le forum,
Aucune urgence. Merci d'avance de ton aide.
Les 2 fichiers que j'ai déposé dans ma discussion n°45 concernent bien Cat1 et Cat2. Ce sont les 2 listes des erreurs rencontrées de Cat1 et Cat2 dans les fichiers à compléter.

Bon we
KIM
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour Kim,Jean Marie,le forum
pas trop performant pour le moment,bécause malade
çà commence à aller
trouvé sur le site de Jacques Boisgontier(un grand merçi)
çà me semble intéressant
sur la feuille2 tu as un commentaire sur les différentes possibilités
 

Pièces jointes

  • RegexpNomPrenomAdresse.xls
    61.5 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
147

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 120
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje