Complètement retranscrire un listing sous une autre forme

breakthru

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, je vous explique mon problème. Je travaille dans un bureau d'études, et je conçois des routes. Avec nos logiciels de conception, nous pouvons sortir ce qu'on appelle un listing d'axe, au format excel, reprenant les caractéristiques en plan et long d'un axe. On ne peut malheureusement pas s'en servir de façon automatique pour "recréer" un axe ; pour ce faire, on utilise un autre format de fichier qui est maintenant commun à quasiment tous les logiciels de conception, le landxml.

J'ai énormément de ces listings d'axes, qu'il va me falloir rentrer à la main un par un (et oui !) alors qu'avec un landxml, il suffit de faire Fichier/Importer et le tour est joué ...

Ma question est la suivante : peut on passer de ça :



à ça :



Il faudrait que je puisse "retranscrire" les informations sous une toute autre forme ...

Cela est-il possible ? Je pense que oui, mais je ne sais absolument pas comment faire, et n'ai pas le moindre bout d'idée ...

Merci à ceux qui pourraient m'aider !
 

breakthru

XLDnaute Nouveau
Re : Complètement retranscrire un listing sous une autre forme

Bonjour !

Au temps pour moi, je me doutais bien qu'on ne pouvait travailler avec des images ! Pour faire simple, je ne peux pas enregistrer le fichier en .xml, il n'y a pas que l'extension à changer, il faut complètement retranscrire les informations.

Dans le premier tableau, on a l'information "CLOTHOIDE" avec toutes ses informations : longueur, paramètre, ripage, coordonnées, etc. Ces données doivent être retranscrites dans ce qu'on voit dans la deuxième image, dans <Spiral length>. Pareil pour "DROITE" qui se retrouve dans <Line di> et "ARC" qu'on retrouve dans <Curve>.

Je joins cette fois un listing d'un petit axe que j'ai sorti, ainsi que son export en landxml, donc on peut y retrouver les mêmes informations mais complètement formatées autrement. Ce qu'il me faudrait, c'est avec excel "convertir" le .xls en .xml ...

Est-ce seulement possible ?

Merci !
 

Pièces jointes

  • listing.xls
    10.5 KB · Affichages: 138
  • listing.xls
    10.5 KB · Affichages: 168
  • listing.xls
    10.5 KB · Affichages: 347
  • Listing.zip
    1.4 KB · Affichages: 37
  • Listing.zip
    1.4 KB · Affichages: 34
  • Listing.zip
    1.4 KB · Affichages: 34

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Complètement retranscrire un listing sous une autre forme

Bonjour Breaktruh et bienvenue :),
Bonjour Pierre-Jean et amitiées à Danny ;),
Pour pouvoir enregistrer du XML, il faut d'abord mapper le fichier, avoir le schéma XSD qui va bien, que le fichier soit bien organisé, etc. :rolleyes:...
Donc avec une petite formation d'un mois à temps plein, ça doit être possible (bien que les schéma LandXML, c'est peut-être une autre histoire :eek:...) :p !
L'autre solution, c'est de concaténer les balises (par formules ou par VBA) et d'enregistrer en TXT, puis de changer l'extension ;). Mais attention, XML est un langage qui ne pardonne pas, et si l'XML n'est pas "well formed", ça ne fonctionnera pas :eek:.
Donc il faut être sûr que le fichier Excel puisse se travailler toujours de la même façon, donc partir de plusieurs échantillons, et d'un autre côté, avoir aussi plusieurs échantillons d'XML afin de faire coïncider le tout :p...
En bref, oui, c'est faisable, mais ce ne sera pas de la tarte :eek:...
Bonne journée :cool:
 

breakthru

XLDnaute Nouveau
Re : Complètement retranscrire un listing sous une autre forme

Bonjour JNP et merci !

En bref, ça va être trop compliqué pour moi ... Je pense qu'il vaut mieux que je n'y consacre pas trop de temps ; vous vous en doutez, c'est à but professionnel donc je ne peux pas imputer des heures pour aucun résultat.

J'aurai néanmoins une réponse à apporter à mes supérieurs quand à la possibilité de la chose !

Merci en tout cas !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG