XL 2019 Complément de formule avec recherche de texte qui contient...

Philippe LAMACHE

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à compléter ma formule avec une condition supplémentaire.

Ma formule : =DECALER(MATERIEL!$B$1;EQUIV("Z001";MATERIEL!$E$2:$E$1048576;0);0)

Un extrait de ma feuille :
1603197243952.png


Je souhaiterais que le texte cherché de la colonne B contienne les lettres KZ (ex 9 9798 E KZ 002676) en plus du critère Z001 de la colonne E.

Soit: Si Colonne E = Z001 et si Colonne B contient KZ alors => 9 9798 E KZ 002676

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Par avance, merci.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Je trouve bien pour la première valeur mais pas pour la seconde.
Peut être un début de piste. :rolleyes:
VB:
=SIERREUR(INDEX(MATERIEL!$B$1:$B$5000;EQUIV(D3&E3;MATERIEL!$E$1:$E$1000&MATERIEL!$I$1:$I$1000;0));"Non trouvé")
En matriciel.
 

Pièces jointes

  • Philippe.xlsm
    60.3 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Par formule matricielle en M3 à tirer vers le bas =SUBSTITUE(INDEX(MATERIEL!$B$1:$B$1535;EQUIV("*KZ*" & D3;MATERIEL!$B$1:$B$1535&MATERIEL!$E$1:$E$1535;0));" E ";CAR(10)& " E ")

Je ne me suis pas préoccupé du SiErreur qui sera peut-être à voir lorsque la formule sera au point.

question : Pourquoi ne pas utiliser les tableaux structurés ?

cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 6

Philippe LAMACHE

XLDnaute Junior
Ce n'est pas tout à fait ça.

Je ne souhaite pas que le 2ème critère soit la cellule E3 mais le texte "*KZ*".

Afin de retrouver le "KZ" correspondant à ma Z**.

J'ai modifié votre formule (après avoir compris le & entre les valeurs recherchées et les plages de recherche !) et cela à l'air de fonctionner.

=SIERREUR(INDEX(MATERIEL!$B:$B;EQUIV(D3&"*KZ*";MATERIEL!$E:$E&MATERIEL!$B:$B;0));"")

Merci sylvanu d'avoir pris du temps pour m'aider.

Bonne journée.
 

Philippe LAMACHE

XLDnaute Junior
Bonjour,

Par formule matricielle en M3 à tirer vers le bas =SUBSTITUE(INDEX(MATERIEL!$B$1:$B$1535;EQUIV("*KZ*" & D3;MATERIEL!$B$1:$B$1535&MATERIEL!$E$1:$E$1535;0));" E ";CAR(10)& " E ")

Je ne me suis pas préoccupé du SiErreur qui sera peut-être à voir lorsque la formule sera au point.

question : Pourquoi ne pas utiliser les tableaux structurés ?

cordialement
Merci ReBlochon, cela fonctionne. et j'ai appris pour le CAR(10) avec le " E".

Pour répondre à la question, mon onglet "MATERIEL" est une importation d'un fichier TXT créé par extraction d'attributs AutoCAD. J'ai essayé les tableaux structurés mais je ne m'en sortait pas, donc j'ai abandonné.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re;

Pour répondre à la question, mon onglet "MATERIEL" est une importation d'un fichier TXT créé par extraction d'attributs AutoCAD. J'ai essayé les tableaux structurés mais je ne m'en sortait pas, donc j'ai abandonné.

Alors peut-être que traiter votre fichier texte par PowerQuery et ses possibilités d'importationt et de traitement des données serait une solution qui éviterait d'avoir des formules matricielles souvent gourmandes.

Cordialement
 

Philippe LAMACHE

XLDnaute Junior
Re;



Alors peut-être que traiter votre fichier texte par PowerQuery et ses possibilités d'importationt et de traitement des données serait une solution qui éviterait d'avoir des formules matricielles souvent gourmandes.

Cordialement
J'insère les formules par VBA et puis les transforme en texte aussitôt ligne/ligne afin de créer des tableaux à copier en image dans Word (Désolé pour le gros mot : Word !) et mes fichier Excel ne sont pas sauvegardés puisque je sauvegarde mes tableaux à part avec uniquement des valeurs.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 741
Messages
2 082 058
Membres
101 883
dernier inscrit
Don esteban