comparer par macro 2 colonnes des valuers identiques

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je travaille sur un projet pour faciliter les recherches.

j'ai un classeur avec deux pages: la première qui contient les informations détaillés

et la page deux contient des données (qu'on retrouve en page 1) .

La macro cherche les données en partant du haut et une fois la valeur trouvé, on passe aussitot a la valeur suivante de la page deux a trouver en page 1.

le problème c'est qu'en page 1 j'ai des doublons et je veux qu'il repere les doublons aussi

je met le classeur en pièce jointe: voila comment le faire marcher:

vous copier en page 1 une cellule remplie de la ligne 2. et activer la maxcro via le bouton

des couleurs apparaîtront.

Si vous avez des idées, je vous en remercierai.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • matching error NEW ONE.xls
    57.5 KB · Affichages: 37
  • matching error NEW ONE.xls
    57.5 KB · Affichages: 37
  • matching error NEW ONE.xls
    57.5 KB · Affichages: 35

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer par macro 2 colonnes des valuers identiques

Bonjour,
en fait oui il y a des difficultés..
pour faire simple et court: ta demande n'est pas claire

page 1 et page 2, pour moi, ca n'existe pas: je vois un onglet "Feuil1" et un onglet "A41W6Z78CDDZEZX5Z41G"
lequel est quoi?
dans "Feuil1" que je suppose etre ta page 2: en guise de données, je ne vois qu'une colonne avec des chiffres.. ca correspond à ta colonne "sku" de l'autre onglet?

tu veux copier quoi à partir d'ou vers ou selon quel critère?
si c'est juste pour regrouper les "doublons", tu peux utiliser la fonction tri par ordre croissant d'excel sur la colonne "sku"..

en attendant plus de précisions
 

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer par macro 2 colonnes des valuers identiques

Bonjour,

avant tout , je vous remercie de votre reponse.

Votre reponse m'a permis de comprendre que cela manque de clareté

je vais faire mon possible pour etre le plus clair et transparent possible

A41W6Z78CDDZEZX5Z41G est en effet ma page 1 (la page principale)

on voit dans cette page differente colonne la premiere etant la plus importante: les sku sont des references de produits

la page 2 (feuil1) contient des sku qu'on retrouve en page 1: "ca correspond à ta colonne "sku" de l'autre onglet?" oui: la feuille 2 contient une liste de sku qui ont un probleme quelque part

donc la macro sert a prendre le 1er sku de la page 2 puis la macro cherche ce sku dans la colonne A de la feuille1. une fois repéré, il met une couleur qu'on choisit sur la ligne correspondant au sku trouvé et à la colonne que l'on a selectionné

c'est une recherche Vertical et horizontale si on veut

puis on recommence le processus pour le sku suivant de la page 2 et cela va jusqu'au dernier.

le seul probleme c'est les doublons:

si tu prend le sku 1 que l'on va chercher (j'ai fait express pour exemple de creer un doublon) en page 1 on voit un doublon

comme je disai la macro va chercher le sku depuis la page 2 dans la premiere: mais une fois le sku trouvé en page 1 et une fois la couleurs mise, il passe au suivant sans continuer pour voir s'il y a d'autres doublons.

en consequence on a la valeur 1 ici qui ne sera en couleur qu'une seule fois


Set colonne = Sheets(1).Rows(2).Find(Sheets(2).Range("c1"), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
Set sku = Sheets(1).Columns(1).Find(Sheets(2).Cells(lignes, 1), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)


If Not colonne Is Nothing Then


' Set Column = Sheets(1).Rows(2).Find("Column1", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Not sku Is Nothing Then
'Sheets(1).Cells(sku.Row, Column.Column).Interior.Color = 3

Sheets(1).Cells(sku.Row, colonne.Column).Interior.Color = Sheets(2).Range("b1")
Else
Sheets(2).Cells(lignes, 1).Interior.Color = 65535
End If




J'espère avoir traduit aussi clairement que possible

si dans mon explication quelque chose n'est pas claire, je vous remercie de m'en tenir informé et je traduirai

Merci infiniment de votre aide :)

Pierre
 

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer par macro 2 colonnes des valuers identiques

Bonjour,

je vais faire mon possible pour etre le plus clair et transparent possible

A41W6Z78CDDZEZX5Z41G est en effet ma page 1 (la page principale)

on voit dans cette page differente colonne la premiere etant la plus importante: les sku sont des references de produits

la page 2 (feuil1) contient des sku qu'on retrouve en page 1: "ca correspond à ta colonne "sku" de l'autre onglet?" oui: la feuille 2 contient une liste de sku qui ont un probleme quelque part

donc la macro sert a prendre le 1er sku de la page 2 puis la macro cherche ce sku dans la colonne A de la feuille1. une fois repéré, il met une couleur qu'on choisit sur la ligne correspondant au sku trouvé et à la colonne que l'on a selectionné

c'est une recherche Vertical et horizontale si on veut

puis on recommence le processus pour le sku suivant de la page 2 et cela va jusqu'au dernier.

le seul probleme c'est les doublons:

si tu prend le sku 1 que l'on va chercher (j'ai fait express pour exemple de creer un doublon) en page 1 on voit un doublon

comme je disai la macro va chercher le sku depuis la page 2 dans la premiere: mais une fois le sku trouvé en page 1 et une fois la couleurs mise, il passe au suivant sans continuer pour voir s'il y a d'autres doublons.

en consequence on a la valeur 1 ici qui ne sera en couleur qu'une seule fois


Set colonne = Sheets(1).Rows(2).Find(Sheets(2).Range("c1"), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
Set sku = Sheets(1).Columns(1).Find(Sheets(2).Cells(lignes, 1), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)


If Not colonne Is Nothing Then


' Set Column = Sheets(1).Rows(2).Find("Column1", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Not sku Is Nothing Then
'Sheets(1).Cells(sku.Row, Column.Column).Interior.Color = 3

Sheets(1).Cells(sku.Row, colonne.Column).Interior.Color = Sheets(2).Range("b1")
Else
Sheets(2).Cells(lignes, 1).Interior.Color = 65535
End If




J'espère avoir traduit aussi clairement que possible

si dans mon explication quelque chose n'est pas claire, je vous remercie de m'en tenir informé et je traduirai

Merci infiniment de votre aide

Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
513
Réponses
7
Affichages
485

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly