comparer et trouver la meilleure personne adaptée à un poste à partir d'un fichier excel

Grizz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour mon projet(je suis débutant en macro excel), en effet j'ai un fichier excel avec les noms/prénoms de plusieurs personnes ainsi que leurs compétences(avec une note de 0 à 4). et je souhaite à partir de ce fichier de trouver la meilleur personne adaptée à un poste (une cible avec des compétences).
ce que je dois respecter :
- si la compétence cible pour le poste est égale à 0, celle-ci ne sera pas comparer au autre personne, sinon il faut la comparer au différentes personne de la table (faire une soustraction ligne par ligne + somme)
- à la fin je veux que ça m'affiche la personne la plus adapter a ce poste (la somme la plus petite des différentes soustraction )
j'espère que je suis assez claire pour vous.
je met un fichier test avec juste 3 personnes pour avoir une idée à quoi ça doit ressembler sachant que sur mon vrai fichier j'ai 200 personne à comparer pour choisir la meilleur personne pour un poste donné.
 

Pièces jointes

  • matricetest.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 7

Grizz

XLDnaute Nouveau
je m'excuse je n'étais pas assez clair dans ma demande, mais en gros ce que je cherche à avoir c'est après avoir masquer des lignes je veux que le calcul ne se fait que sur la partie visible : par exemple(capture d'écran) je veux que ça me classe que les personnes visibles ( dans l'exemple ça serait Nom1 - Nom2- Nom6) sans prendre en compte le reste. le code que vous m'avez envoyé calcul bien le nbr de postulant mais me propose des personnes qui ne sont pas visible...
1579867585125.png

et pour répondre à ta question dans l'idéal ça serait bien que les lignes ou des points ne sont pas rempli le postulant soit écarté. sachant qu'une note de 0 sur une compétence ne doit pas être pénalisant car pour moi je mets 0 comme note quand la personne n'est pas concernée par cette compétences
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oups !!! :mad:
J'initialisais la matrice résultat à 0. Et à la fin je recherche les valeurs les plus faibles;
Donc même quand une ligne est masquée et non traitée, 0 est toujours le meilleur résultat !
Et comme j'ai testé en masquant ... un nul. Le résultat était toujours correct.

C'est corrigé. En espérant qu'il n'y en a pas d'autre aussi rigolote. ;)
 

Pièces jointes

  • matricetest(V6).xlsm
    41.6 KB · Affichages: 7

Grizz

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu pour votre aide, ça faisait un mois maintenant que je bidouillais de mon côté sans résultats :D. grâce à toi ça marche parfaitement. maintenant je vais essayé d'améliorer mon code pour rendre mon fichier plus exploitable, par exemple je souhaite afficher les noms et prénom des personnes qui ont des cases pas encore rempli en rouge et voir d'autres fonctionnalités dans le genre..
je reviendrai sur le forum si je galère ;)
je te souhaite un bon week-end. et merci encore.
 

Discussions similaires