comparer et trouver la meilleure personne adaptée à un poste à partir d'un fichier excel

Grizz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour mon projet(je suis débutant en macro excel), en effet j'ai un fichier excel avec les noms/prénoms de plusieurs personnes ainsi que leurs compétences(avec une note de 0 à 4). et je souhaite à partir de ce fichier de trouver la meilleur personne adaptée à un poste (une cible avec des compétences).
ce que je dois respecter :
- si la compétence cible pour le poste est égale à 0, celle-ci ne sera pas comparer au autre personne, sinon il faut la comparer au différentes personne de la table (faire une soustraction ligne par ligne + somme)
- à la fin je veux que ça m'affiche la personne la plus adapter a ce poste (la somme la plus petite des différentes soustraction )
j'espère que je suis assez claire pour vous.
je met un fichier test avec juste 3 personnes pour avoir une idée à quoi ça doit ressembler sachant que sur mon vrai fichier j'ai 200 personne à comparer pour choisir la meilleur personne pour un poste donné.
 

Pièces jointes

  • matricetest.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 7

Grizz

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Merci pour ta réponse.
le résultat est correct ( mais totalement incompétent pour savoir comment tu as fait ^^')
mais je souhaite en effet faire ça avec des macros excel.
est ce que tu as une idée de comment faire ?
à part des manip basic je suis nul en macro et vba.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En PJ un essai.
Comme je ne comprenais pas, et surtout vous, ne comprenions pas comment ça marchait, j'ai changé de méthode. Plus simple à comprendre, mais plus long à écrire, mais au moins on comprends ce qu'on fait.

Pour chaque élève, pour chaque compétence, je fais la différence de la compétence et de la cible, puis je somme le tout.
Dans l'idéal la note est 0, le candidat est pile sur la cible.
Donc ensuite je cherche les trois premiers et les donne via une box.