XL 2016 Comparer deux fichiers et mettre en évidence les nouvelles lignes de la feuille à contrôler (import)

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans le cadre d'un contrôle mensuel, j'extrais des données dans l'onglet "import" que je dois comparer avec mon onglet "base" (mon fichier de référence)
Je souhaiterais pouvoir comparer les deux listes via une macro par exemple. Toutes les lignes de "import" qui ne sont pas présentes sur "base" seront en rouge par exemple.

Je vous remercie d'avance

Luno
 

Pièces jointes

  • Mise à jour Fichier.xls
    34 KB · Affichages: 23

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour luno123,

Vous avez créé un tableau Excel dans chaque feuille, c'est une très bonne chose.

Alors pourquoi utiliser un fichier .xls qui ne prend pas en charge cette fonctionalité ???

Voyez le fichier .xlsx joint, c'est un problème classique qui se règle par MFC, pas besoin de macros.

Dans chaque feuille les lignes qui n'ont pas une correspondance exacte dans l'autre feuille sont colorées en rouge.

A+
 

Pièces jointes

  • Mise à jour Fichier(1).xlsx
    21.1 KB · Affichages: 27

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Une propriété importante des tableaux Excel.

Si dans le 1er tableau du fichier (1) on efface la cellule B4 la ligne 4 se colore en rouge, c'est normal.

Mais la ligne correspondante (4) du 2ème tableau, elle, ne se colore pas.

Pour qu'elle se colore il faut cliquer sur la commande Actualiser de l'onglet CRÉATION.

C'est un inconvénient, pour l'éviter j'ai ajouté T(ALEA())& dans les formules des noms matrice1 et matrice2.

Cela rend ces formules volatiles.

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Mise à jour Fichier(2).xlsx
    21.2 KB · Affichages: 22

luno123

XLDnaute Occasionnel
bonjour job75,

Merci pour les retours. En fait je me suis très mal exprimé. Je suis désolé. Mon onglet " base" ne doit pas être modifié. Il me sert de référence. Donc je cherche à isoler tous les clients de "import" qui ne sont pas sur "base". Donc les lignes à colorer doivent être sur "import".
Je ne sais pas si mes explications sont plus claires cette fois-ci.
Voilà un nouveau fichier plus simple en format xls.
 

Pièces jointes

  • bon fichier à comparer.xls
    52 KB · Affichages: 20

luno123

XLDnaute Occasionnel
Re,

Fichier joint, on ne peut pas dire que vous percutez beaucoup.

A+
Job75,

Je vous remercie d'abord d'avoir pris le soin de répondre à ma demande. Cependant ce genre de réflexion ne me semble pas adapté à l'esprit du forum. Je préfèrerai (limite) ne pas recevoir de réponse.
Bonne soirée
PS: Le métier que j'exerce me pousse à croire le contraire de votre affirmation!
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Job75,

Je pense que vous vous trompez de lieu et de cible. L'esprit de ce forum que je fréquente depuis quelques années n'est pas et ne sera pas le vôtre (David ne me contredira pas). Chacun ici a des compétences et des limites dans certains domaines. Peut être tu serais un des rares individus "qui percutent" dans tout. Félicitations! Personne ne vous oblige à répondre à des "gens qui ne percutent pas vite" comme toi! La prochaine fois que tu me verras poster une discussion, passe ton chemin stp. Cela t'évitera de t'en prendre à quelqu'un qui ne t'a rien fait, rien demandé et qui veut rester dans l'esprit du forum (celui de l’entre aide).
A bon entendeur...
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour luno123, le forum,

Sur ce forum je fais le maximum pour aider dans le temps dont je dispose.

Voici les raisons pour lesquelles j'ai été un peu acerbe avec vous :

- vous présentez un 1er fichier pour lequel j'ai posé une question à laquelle vous ne répondez pas :
Alors pourquoi utiliser un fichier .xls qui ne prend pas en charge cette fonctionalité ???
- la solution que j'ai donnée est complète mais vous l'ignorez totalement en présentant un 2ème fichier

- vous ne faites aucun commentaire sur le fait que je compare toutes les colonnes, peut-être que la 1ère colonne suffit.

Bonne journée.
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Job 75,

La raison elle est simple: j'ai créé rapidement le premier fichier avant de partir du bureau, en faisant copie coller de données(prises sur le net) qui ne sont pas les miennes (confidentielles). Ce dont je ne me suis pas rendu compte, c'est qu'elles étaient sur un format pas compatible avec ma demande.D'où le fait d'avoir communiqué un mauvais format dans un premier temps. Donc votre remarque qui a été faite à juste titre, et qui m'a permis de me rendre compte de mon erreur, m'a poussé d'abord à m'excuser et à communiquer un autre fichier (créé rapidement avec des données virtuelles)pour vous éviter de continuer à travailler sur le mauvais format. Je pense qu'il y a eu une incompréhension dès le départ. Après oui j'ai très mal pris ce coté hautin alors qu'il y avait un autre moyen de me faire comprendre les remarques ci-dessus.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390