comparer deux fichiers et colorier la cellule où il y a une différence

pepsister

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans mon classeur, j'ai deux fichiers que je dois comparer l'un est dans la feuil2 et l'autre feuil3, j'ai trouvé une méthode pour comparer toutes les lignes et les cases des deux fichiers de tel sorte qu'il m'affiche dans la feuil1:
pour une même personne les différentes qu'il y a
les personnes existant que dans la feuil2
et les personnes existant que dans la feuil3

J'ai fait un peu de mise en page pour pouvoir les retrouver facilement car je vais ensuite travailler avec un fichier de 10 000lignes meme si ce n'est pas optimal ca va.
Par contre dans le premier cas, lorsque pour un meme nom j'ai des différences, je fais afficher les deux dans le feuil1 pour pouvoir mieux regarder en détail ensuite. Mais dans ce cas je voudrais qu'il me mettre en couleur la différence.
Comment puis-je faire ca?
Je compare mes deux fichiers grace a une concaténation de chaque ligne et ensuite je compare une seule cellule au lieu d'en comparer plusieurs. Je suis d'accord que ce n'est pas très esthetique mais je pense qu'en terme de temps ca doit etre plus rapide à executer. Par contre du coup je ne vois pas comment mettre ensuite en couleurs ma case. Je vais bien etre obliger de comparer mes cases a un moment non?
Je pensais éventuellement à concaténer avec des | entre chaque cellule. Quand il trouve la difference je compte le nombre de | avant et ca me fait mon nbre de cellules a laisser en blanc et celle à griser.

Bon pour etre plus clair je vous joins mon fichier.

ps: Je trouve que l'execution de ma macro est très très lente (environ 3 minutes) pour un fichier extrèmement petit. Est ce normal? Aurais-je activer une sorte de fonction de débug qui lui fait tout faire petit à petit?
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    23 KB · Affichages: 38
  • Classeur2.xlsm
    23 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.xlsm
    23 KB · Affichages: 42

Discussions similaires