Comparer Deux feuilles Excel

solobomb

XLDnaute Nouveau
Bonjour alors je vous explique mon problème (j'ai déjà fait des recherches et je n'ai pas réussi à le résoudre). Je dois comparer deux bases de données sur deux feuilles différentes en faisant ressortir automatiquement les lignes qui ont disparu ou apparu (qui corresponde à une arrivée/départ d'un employé) et aussi les différences dans une colonne spécifique.

Voici un fichier similaire à celui que je dois comparer (même si il est beaucoup plus long en vrai).Comme vous le voyez LELIEVRE est parti, LEBOUC est arrivé, et LEBOEUF a changé d'agence. Voila ce que je voudrais faire ressortir automatiquement.


Si vous pouviez m'expliquer comment faire ce serait super cool parce que je dois faire une maccro qui fasse ça automatiquement. merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 130
  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 129
  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 136

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Bonjour Solobomb le forum
j'ai déjà vu cela quelque part, ton fichier en retour
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • ComparerV1.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 176
  • ComparerV1.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 172
  • ComparerV1.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 178

solobomb

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer Deux feuilles Excel

lol ouai c'est parce que je suis vraiment débutant et j'ai essayé d'appliquer ce que tu as fait à ma vraie base de données et j'ai pas réussi (pour moi lire ta maccro c'est un peu du chinois) donc je voulais voir si y a pas un truc plus à ma portée à faire
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Bonjour Solobomb, le forum
si tu as joint dans ton exemple un fichier qui ressemble au tient ce que tu disais dans le post, il te suffit de copier coller les feuilles avec tes données et de les coller en feuil1 et en feuil2 et la macro sera opérationnelle sur ton fichier.
Autrement tu mets un bout de ton vrai fichier avec comme dans ton exemple 5 ou 6 lignes et on adaptera la macro
a+
papou:)
 

solobomb

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Ba le truc c'est que j'aurais bien aimer comprendre vraiment ce qu'il faut faire sinon tu peux juste me dire les points sur lesquels j'ai besoin de travailler pour y arriver tout seul (genre des tuto pour apprendre à réunir les 2 feuilles en un tableau, concaténer et faire tout ce que tu as fait quoi)
 

solobomb

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Sinon j'en revien à ma fonction recherhce v j'ai écrit ceci =RECHERCHEV('Feuil1 '!A2:A999;'Feuil2 '!B2:B999;1;FAUX) puis j'ai filtrer que les N/A (qui si je me suis pas trompé correspondent bien aux personnes qui n'étaient pas là en feuille 1) mais après je bloque pour traduire les N/A en nom et cette fonction ne me permet pas de faire ressortir les changements d'agence... donc je suis dans le flou total
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Re solobomb le forum
tu ne sais pas adapter alors je répète :
PHP:
Autrement tu mets un bout de ton vrai fichier avec comme dans ton exemple 5 ou 6 lignes et on adaptera la macro
c'est une macro et elle est dans le module 1 tu veux quoi d'autre???
Va la lire et tu essais de comprendre autrement tu joins ton vrai fichier et voilà
a+
papou:)
 

solobomb

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Tien ba je te donne le truc entier en fait a la base c'est deux feuilles séparées et comme tu peux le voir le nom des colonnes sont pas forcément les mêmes et j'en ai supprimer quleques unes qui servaient à rien (ici en fait c'est juste les identitées et les agences qui servent) c'est ca qui chaud bon ba j'espère que t'y arriveras et merci encore.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Bonjour solobomb le forum
Tu es préssé je le comprend mais moi j'ai ma société à faire tourner la semaine alors la disponibilité n'est pas celle du WE!!
Bon je viens de voir tes fichiers et oui pas de soucis sauf que pour comparer deux fichiers qui ne sont pas identique c'est un peu plus lourd!!
Mais bon je vais regarder cela des que j'ai du temps car deux tableaux avec deux structures identiques cela va vite là c'est plus compliqué mais je le ferai sans souci
a+
papou:)
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Bonjour Solobomb le forum
bon alors tes fichiers en retour, tu décompresses les deux fichiers dans un même dossier, tu ouvres affectation, tu cliques sur le bouton traiter et tu me redis, j'ai pas vérifié les résultats pas le temps
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Solobomb.zip
    168.5 KB · Affichages: 93
  • Solobomb.zip
    168.5 KB · Affichages: 97
  • Solobomb.zip
    168.5 KB · Affichages: 95

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Re Solobomb le forum
Alors tu es préssé et tu ne viens même pas lire tes réponses !!!!!
Bref rappel de ce qu'il faut faire:
Alors tes fichiers en retour, tu décompresses les deux fichiers dans un même dossier(IMPORTANT), tu ouvres affectation, tu cliques sur le bouton traiter et tu me redis, j'ai pas vérifié les résultats pas le temps, mais normalement cela devrait donner le résultat que tu souhaites.
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Solobomb.zip
    134.5 KB · Affichages: 105
  • Solobomb.zip
    134.5 KB · Affichages: 94
  • Solobomb.zip
    134.5 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer Deux feuilles Excel

Re bonjour Solobomb le forum
cela marchait déjà dans la version précédente mais tu n'avais pas pu l'adapter et pour cause tu donnes au début un fichier qui n'est pas du tout représentatif de ce que tu as à traiter.
Cela revient à refaire tout des que l'on a les éléments corrects, mais bon!!!!!!
pour l'utilisation j'ai tout automatisé comme cela tu ne peux pas te tromper dans les manipulations
Par contre pour voir si cela marche avec d'autre fichiers, ou cela peut marcher, mais attention , la macro actuelle, va chercher les données dans la feuille Present etc.. je ne sais plus quoi, alors il faudra lui indiquer dans la macro d'autre noms de fichiers et aussi que les fichiers partent de la même structure car autrement cela ne marchera pas c'est sur de chez sur
a+
papou:eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86