XL 2016 Comparer deux colonnes et aligner - Bilan

pilotdankevin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'essaye de comparer deux bilans comptable sur Excel.

En fait, je possède deux bilan (donc deux tableaux), mais avec un nombre d'entrées qui varie.

C'est à dire que dans un bilan j'ai 1000 lignes et dans l'autre 1200 par exemple... La plupart des entrées sont similaires, mais dans un bilan on peut avoir des lignes qui ne sont pas dans l'autre, et inversement... . Il n'y a donc pas le même nombre de lignes, et pour comparer ces bilans je ne peux donc pas les mettre côte à côte : il y a un décalage.

Il me faut un moyen pour aligner le tout afin de le rendre comparable. Cela paraît simple, mais je ne parviens pas à trouver la solution.

J'ai joint un exemple simplifié (mes données réelles sont sur 1000lignes++), avec Bilan 1 et Bilan 2 en source, qui donne un bilan comparatif dans la feuille 'JE VEUX ÇA'

Merci à tous ;)

PS : J'ai trouvé cette discussion mais cela ne semble pas être la bonne solution .. https://www.excel-downloads.com/threads/aligner-des-donnees.168401/
 

Pièces jointes

  • ALIGNCOMPAR_BILAN.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 42
Solution
Bonjour pilotdankevin, le forum,

Il y avait encore un problème quand le 1er élément de Bilan 2 n'existe pas dans Bilan 1.

Testez le fichier du post #24 en remplaçant Element 1 par Element 0 dans Bilan 2.

C'est dû au fait que lig = 1, pour y remédier j'ai ajouté dans ce fichier (3) :
VB:
            If lig = 1 And n Then
                .Cells(2).Resize(n, 2 * ncol + 1) = resu 'décale l'existant d'une ligne
                .Resize(, 2 * ncol + 1) = "" 'vide la ligne 1
            End If
A+

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510