Comparer deux colonnes et afficher une selection en fonction du résultat

kiki31140

XLDnaute Junior
Bonjour le forum

Je suis un tout jeune débutant de VBA et malgré des recherches sur la toile , je ne trouve pas mon bonheur.
Je me retourne vers vous afin que vous puissiez m'aider.

J'ai un fichier avec plusieurs feuilles.
Dans la feuille semaineXX, on y trouve une colonne B avec des dates. Ces dates correspondent à un cycle, de 1 à 26, noté dans la colonne C.
Dans la feuille heure, dans la colonne A, on retrouve ces n° de cycles ( de 1 à 26) et en colonne B et C des heures de début et de fin.

Ce que je souhaite faire dans la feuille SemaineXX, lorsque la macro voit le n° de cycle en colonne C, elle recopie les heures de début et fin associés au cycle, de la feuille heure.
Voir le resultat attendu , dans la feuille résultat final.

je suis à votre dispo si je ne suis pas clair.

Merci d'avance pour votre aide. je pense que vous passerez largement moins de temps que moi.

Amicalement
KIKI
 

Pièces jointes

  • test_Copie.zip
    45 KB · Affichages: 22

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes et afficher une selection en fonction du résultat

Bonjour kiki

voir PJ

pour recopier la formule.. sélectionner la zone Jaune, et copier coller dans les cycles suivants
 

Pièces jointes

  • kiki31140.xls
    474.5 KB · Affichages: 35
  • kiki31140.xls
    474.5 KB · Affichages: 41
  • kiki31140.xls
    474.5 KB · Affichages: 45

kiki31140

XLDnaute Junior
Re : Comparer deux colonnes et afficher une selection en fonction du résultat

Bonjour Vgendron

Merci mille fois pour la réponse rapide. c'est exactement ce que je cherchais à faire mais je ne pensais pas qu'on pouvais passer par une formule. Je me prenait la tête à vouloir chercher une fonction.

Amicalement
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes et afficher une selection en fonction du résultat

et voila avec une seule formule: (tu sélectionnes D8:E8) et tu tires vers le bas
j'ai laissé les calculs intermédiaires pour mieux comprendre les différents éléments de la formule
 

Pièces jointes

  • kiki31140.xls
    481.5 KB · Affichages: 39
  • kiki31140.xls
    481.5 KB · Affichages: 39
  • kiki31140.xls
    481.5 KB · Affichages: 33

kiki31140

XLDnaute Junior
Re : Comparer deux colonnes et afficher une selection en fonction du résultat

merci encore.
je viens de regarder rapidement la formule ... et oulala .....
je vais regarder cela de plus près avec une aspirine .....:)

Bonne soirée
kiki31140
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes et afficher une selection en fonction du résultat

héhé.. quelques explications fonction par fonction


pour trouver le numéro de ligne, il te faut savoir dans quel cycle de la feuille Heure aller chercher puis dans quelle ligne de ce cycle
chaque cycle possède 6 créneaux: donc, la ligne est définie par
1) le numéro du cyle
2) la ligne x de ce cycle (entre 0 et 5: ca fait bien 6 lignes)

pour chercher le numéro du cycle, il suffit de chercher ou se situe la valeur 7 ou 8 ou... dans la feuille heure: c'est la fonction Equiv
equiv(C8;heure!$A:$A;0)
sauf que.. si tu tires tel quel vers le bas. tu verras que C8 devient C9 puis C10 etc etc.. et la.. il n'y a plus rien car tes cellules (dans la colonne Cycle) sont fusionnées, il faut donc que la formule aille chercher la valeur du cycle en C8 pendant 6 lignes puis en C14 etc etc: d'ou la fonction ENT(colonne K)

si tu mets ca tel quel dans la fonction Index.. il ne comprend pas.. il faut lui dire d'aller en C8 (ou C14..) grace à la fonction indirect
indirect ("c"&ENT((LIGNE()-8)/6)*6+8) renvoie l'adresse C8 laquelle est donc fabriquée en concaténant (opérateur&) le caractère C et la ligne 8 ou 14...


enfin, la formule colonne(D7) te renvoie 4: colonne D = 4
Dans la formule Index (ZOneRef;NumLig;NumCol), numérote les colonnes de la zone ref à partir de la première colonne de la zone
ici la zone, c'est colonnes B et C B:C, et donc B est la colonne 1 et C, la colonne 2
d'ou dans la formule Colonne(D4) - 3 pour ajuster à 1

Voila.. en espérant que ca t'aide
 

Pièces jointes

  • kiki31140.xls
    482.5 KB · Affichages: 40
  • kiki31140.xls
    482.5 KB · Affichages: 43
  • kiki31140.xls
    482.5 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV