Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

SAlut Chris,

Oh oui, les mots de passe c'était au tout début.
Plutôt que les parents accèdent à tout le fichier, si tu as leur adresse mail, tu pourrais leur envoyer juste l'onglet de leur progéniture. Nettement plus facile (je pense) à mettre en place (si tu as accès à ta messagerie au collège).

Pour ton problème avec ton fichier 5CDEF, il manque un (une) élève dans l'onglet "Evaluation". :confused: :confused: :confused: :confused: mais je te laisse chercher :p

A te relire

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,
Oh oui, les mots de passe c'était au tout début.
Comme je te l'ai déjà dit , on peut arreter quand tu veux , je peux comprendre que j'use de ta patience et quoi qu'il en soit je te suis infiniment reconnaissant pour tout ce beau travail !
Plutôt que les parents accèdent à tout le fichier, si tu as leur adresse mail, tu pourrais leur envoyer juste l'onglet de leur progéniture
C'est vrai , mais je n'ai pas leur mail et la plupart ne me le donne pas pour ne pas etre "importuné" par le collège(dixit les parents).
En effet , certains auraient leur boite mail vite remplie suite aux comportements de leurs progénitures...
Merci pour les 5CDEF(quand on a la tete ds le guidon...on ne voit pas tout)
A toi de voir,
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Comme je te l'ai déjà dit , on peut arrêter quand tu veux , je peux comprendre que j'use de ta patience et quoi qu'il en soit je te suis infiniment reconnaissant pour tout ce beau travail !

C'est vrai , mais je n'ai pas leur mail et la plupart ne me le donne pas pour ne pas etre "importuné" par le collège(dixit les parents).
En effet , certains auraient leur boite mail vite remplie suite aux comportements de leurs progénitures...

Sinon , j'ai une classe tres en difficulté(bcp de rouge..) et les parents souhaiteraient avoir un acces à ce fichier classe(5G1) afin qu'il puissent visualiser les resultats de leur enfant uniquement en allant directement apres avoir entré un mot de passe(page d'accueil) sur l'onglet eleve de leur enfant.

Non, non, pas de problème, c'est juste que si ce sont les parents qui le souhaitent, ils pourraient, quand même, donner leur mail. Et si leur enfant est en difficulté aussi bien en cours qu'en comportement il faudrait qu'ils se remettent en question. Mais c'est un autre débat ;)

Je regarde ce que l'on peut faire. Il faudra surement comme pour l'autre fichier mettre une "page d'accueil".

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Pas de problème pour la page d'accueil..
Eh ou,i nus avons des parents exigeants , heureusement que je travaille ds la plupart des cas pour les eleves car ils ne sont pas responsables de leurs parents.
Certains ont bcp de mérite à essayer de s'en sortir quand on voit l'attitude des parents..Mais bon comme tu dis c'est un autre débat...
Sinon , tu es génial ;)
Mille mercis ,
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo , le fil ,
Rapide et efficace comme d'habitude;)
Juste 2 petites choses :
1/Comment modifier la page d'accueil(ou aller ?)(Présentation+bouton que je souhaite améliorer)
2/Un eleve mal intentionné risque de double cliquer sur une cellule et ds ce cas le message en PJ apparait.
Ne peut-on pas éviter celà car s'il click sur debogage il aura acces aux lignes de code...meme s'il ne pourra pas en faire gd chose(juste esthetique et pour eviter d'entendre par la suite que "ça n'est pas tout à fait au point" de la part des parents,élèves....)
Eh oui, anticipons...:p
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • message 5G1.docx
    23.1 KB · Affichages: 64

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Pour modifier la page d'accueil, il faut cliquer sur Oter la protection, le mot de passe est CC.

Je n'ai pas réussi à reproduire le double-clic sur une cellule (toujours dans la feuille "Accueil"), puisque la feuille est protégée il y a un message comme quoi la feuille est protégée etc...

Pour protéger ton code VBA tu peux mettre un mot de passe VBA.

A+

Martial
PS : décris-moi exactement ta manip pour le message d'erreur.
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
1/Pour modifier la page d'accueil, il faut cliquer sur Oter la protection, le mot de passe est CC.
Ok pour le texte mais je veux modifier le texte sur le bouton et là je n'y arrive pas par cette méthode:confused:

2/Manip pour accéder au message d'erreur précédent :
-S'identifier sur la page d'accueil en tant qu'élève
-Une fois sur l'onglet eleve , double cliquer sur une cellule et le message apparait...

3/Serait-ce possible de supprimer l'enregistrement automatique apres fermeture du fichier , celà était utile pour les élèves mais c'est source de problème pour moi(fausse manipulation,blocage...)
Je te renvoie le fichier legerement modifié...
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

1) Pour le texte du bouton, comme il s'agit d'un objet ActiveX, il faut passer par l'onglet "Développeur", clic-droit sur le bouton puis "Propriétés" (lorsque la feuille est déprotégée), c'est comme pour un bouton d'UserForm, tu changes le nom dans Caption, tu peux changer aussi la grosseur de la police, la couleur etc...

2) Vois si les lignes ci-dessous te conviennent
- Pour le double-clic, à mettre juste après Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick....
If ActiveSheet.ProtectContents Then Exit Sub
- Pour le clic-droit, à mettre juste après Dim MyCmt...
If ActiveSheet.ProtectContents Then Cancel = -1: Exit Sub

3) Pour ne pas enregistrer automatiquement, il suffit de supprimer la ligne
ActiveWorkbook.Save
dans la macro Workbook_BeforeClose se trouvant dans ThisWorkbook
Si tu veux également supprimer l'enregistrement du bouton de la page Accueil, la macro CommandButton2 de cette feuille comporte ThisWorkbook.Save, il suffit de la supprimer aussi.

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo , le fil ,
J'aurais une petite requete à te suggerer :
J'utilise des jokers(aides) pour les eleves qui bloquent à des questions lors d'un controle/Tp.
Le but etant que l'eleve ne soit pas bloqué par un oubli?et puisse aller le plus loin possible sachant qu'il peut bloquer à une question et savoir faire les suivantes...
Cet "artifice" n'apparaissait pas sur les userform et je ne sais pas ds quel mesure celà serait faisable.
Je t'ai mis sur ton mail un fichier 3F1 avec les modifications pour les userform 2 et 5.
Les Jokers apparaissent(5 au max).
Ces jokers sont aussi sur la feuille evaluation en ligne 45.(je leur mettrai un commentaire)
A chaque fois que l'eleve en utilise un j'aimerai pouvoir le selectionner sur les userform 2 et 5.Il apparaitra rouge lorsqu'il est tres pénalisant,orange penalisant,bleu peu penalisant ou vert gratuit.
Ensuite , lors du bilan ces jokers devront apparaitre sur le userform 5( à coté du nom des élèves et avec la couleur appropriée(celle saisie sur les userform 2 ou 5))
Voilà je ne sais pas si celà est faisable et si tu souhaites le faire...
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris, le forum,

Bon j'ai regardé un peu ta demande.
Le fait de mettre des Jokers n'est pas insurmontable, ce qui parait difficile c'est plutôt les couleurs par Jokers, car il faut mettre une graduation (pour les couleurs) pour chaque Joker.

Plusieurs questions :
- Tu parles de l'UserForm 2 et 5, mais il s'agit plutôt du 2 et 8 ?
- Comment veux-tu procéder pour mettre la couleur au Joker ?
- Puisque je suppose qu'en donnant un Joker plus ou moins tôt dans l'exercice le Joker sera plus ou moins pénalisant ?
- La couleur peut-elle être définit dans la feuille "Evaluation" ?
- Tu parles de commentaire pour le Joker, je pense te voir venir, tu voudras le commentaire dans l'UserForm ?
- Est-ce que ces Jokers viendront en déduction des évaluations ?
- Si oui à la question précédente, l'étape suivante sera d'inclure les Jokers dans l'UserForm5 ?
- Intégration aussi dans les UserForm des Podiums ou au moins prise en compte dans le calcul ?

En attendant les réponses,

Bonne journée

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo , le fil ,

Je réponds point par point à tes questions en espérant etre un peu plus clair...

Le fait de mettre des Jokers n'est pas insurmontable, ce qui parait difficile c'est plutôt les couleurs par Jokers, car il faut mettre une graduation (pour les couleurs) pour chaque Joker.

Si celà est trop problématique je peux me passer des couleurs mais l'interet etait de garder les couleurs car chaque joker est +/- pénalisant(vert=gratuit;bleu=un peu pénalisant...rouge=tres pénalisant(notion déjà vue)
Si les couleurs ne peuvent apparaitrent , ds ce cas, juste les faire apparaitre(avec une seule couleur) dès qu'ils seront utilisés...

Tu parles de l'UserForm 2 et 5, mais il s'agit plutôt du 2 et 8 ?
Non, il y a bien l'userform 2,8 et 5 mais je ne les ai pas fait apparaitre sur le userform 5 car je voulais le faire à droite du nom de l'eleve mais je n'arrivais pas à les placer correctement...:mad:

Pour la couleur du joker , j'utiliserai une des 4 couleurs existantes sur les userform en cliquant dessus comme pour les autres items(F1,S1.....)

- Puisque je suppose qu'en donnant un Joker plus ou moins tôt dans l'exercice le Joker sera plus ou moins pénalisant ?
ça n'est pas vraiment le moment ou je le donne mais plutot la teneur de celui-ci(ça peut etre des choses dejà vu et ds ce cas ça coute "cher" !;;)).Le principal étant au final que l'élève aille le plus loin possible meme avec de l'aide mais il me faut par équiter en tenir cpte ...

- La couleur peut-elle être définit dans la feuille "Evaluation" ?
Dans cette feuille je definirai uniquement par un commentaire en couleurs le contenu du joker utilisé

- Tu parles de commentaire pour le Joker, je pense te voir venir, tu voudras le commentaire dans l'UserForm ?
T'as vu juste;)

- Est-ce que ces Jokers viendront en déduction des évaluations ?

Oui mais je m'en charge tout seul , pas besoin d'automatiser....

Si oui à la question précédente, l'étape suivante sera d'inclure les Jokers dans l'UserForm5 ?

Tout à fait , à coté des noms élèves...comme évoqué au début...

- Intégration aussi dans les UserForm des Podiums ou au moins prise en compte dans le calcul ?

Effectivement , ils devront apparaitre avec la bonne couleur au dessus de la photo du groupe mais pas de prise en compte ds le calcul puisque j'en tiens compte lorsque j'évalue les competences...

Bon , j'espere avoir été un peu plus limpide...:p
Bon apres-midi,
A +

Chris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof