Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,

J'ai supprimé toutes les protections et souhaiterais maintenant supprimer les images mais tu avais fait une manip pour qu'elles reapparaissent à chaque fois qu'un eleve la supprime et je n'arrive plus à les supprimer donc si tu peux l'enlever...
En fait, je ne mettrai plus d'image car je vais tout retaper mes controles sur excel plutot qu'un copier coller de mes docs word.
J'ai modifié la macro Envoi et ça ne marche pas , j'ai essayé avec la precedente et pas de resultat.
Et pour la classe(5G) , je l'ai mis en page prof , peux-tu la faire apparaitre sur chaque feuille eleve...
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1.xlsm
    422.3 KB · Affichages: 46
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1.xlsm
    422.3 KB · Affichages: 51
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1.xlsm
    422.3 KB · Affichages: 45

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Dans le fichier ci-dessous, j'ai intégré au même titre que les noms et prénom la classe de l'élève, celle-ci est mise lorsque tu crées les onglets élèves.

Chez moi, la macro "envoi" fonctionne toujours, s'il y a un bug merci de me dire à quelle ligne.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1.xlsm
    98 KB · Affichages: 40
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1.xlsm
    98 KB · Affichages: 44
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1.xlsm
    98 KB · Affichages: 45

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Super merci , j'ai pu effectuer mes modifs et preparer la strcuture du 1er controle.:)
Sauf que je n'arrive pas à dupliquer ma feuille modele(Erreur execution 1004).:(

Ensuite j'ai rajouté une colonne auto evaluation pour que l'eleve donne un avis sur sa copie à la fin du controle et moi je corrige tjrs à la meme place.(K).
Une autre chose interessante serait( je ne sais comment ?) qu'à la fin du controle l'eleve puisse faire apparaitre(bien que tout soit verrouillée) la correction à coté.
Selon nos inspecteurs:cool: celà lui permettrait de voir à chaud ses erreurs.(plutot qu'une semaine plus tard)
Bien entendu l'eleve ne peut plus ensuite modifier sa copie!
Voilà,Voili,Voilu,
@Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    106.8 KB · Affichages: 49
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    106.8 KB · Affichages: 49
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    106.8 KB · Affichages: 48

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Pour l'erreur, c'est normal ta feuille_Modèle est protégée donc la macro ne peut pas écrire dans une cellule protégée.

A mon avis, il ne faut pas protéger cette feuille. La protection se fait à la fermeture dans ton fichier, il n'y a donc pas besoin de le faire avant.

Ah merci les inspecteurs, je pense avoir une idée pour la correction, mais ça demande réflexion. On verra plus tard.... de toute façon, t'es un bon prof qui ne donne pas de devoir dès la première semaine ;)

A+
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Bon, je me suis dépêché afin que tes élèves ne loupent pas leur devoir :p (j'espère que peu d'élève sont en train de me lire aïe aïe aïe :eek:)

La manip, je l'ai également mis dans le fichier, onglet "Prof", mais la voici détaillée.

- Créer le contrôle dans la feuille "_Feuille_modèle", avec les résultats.
- Créer l'outil de contrôle pour les élèves. Puis supprimer les réponses dans la feuille modèle.
- Dupliquer les feuilles des élèves (rien ne sert de sélectionner les cellules, cela se fait automatiquement).
- Les élèves remplissent leurs devoirs, valident par le bouton "Contrôle", puis sortent de la feuille par "Retour accueil", cela "bloque" leur contrôle (avec vu sur les réponses, histoire qu'ils dorment mal la nuit suivante !!!!! merci les inspecteurs :mad:), il y a 1 message pour l'auto-évaluation et 2 messages pour valider le contrôle.
- Tu corriges et tu regardes leur auto-évaluation pour chaque feuille / chaque élève (Attention à ne pas se faire influencer par l'auto-évaluation de l'élève ;)).
- Tu transfères toutes les données dans ton "classeur compétence".
- Tu remets à zéro toutes les données (suppression des feuilles "Elève", suppression des "Validé ?" de la feuille "Prof")
- (Non compris dans le fichier ci-dessous) Tu peux également supprimer le devoir de la feuille "_Feuille_modèle".

Quand un Admin se connecte, aucune feuille n'est protégée. Accès à toutes les feuilles par le menu Onglet en bas.

Lorsqu'un élève se connecte, il n'a accès qu'à sa feuille (et Accueil). En mode Elève : j'ai supprimé l'accès par les onglets. Lors de la validation de son contrôle, il a la vue sur la correction mais sa feuille est complètement inaccessible, il ne peut faire que le Retour à l'accueil, j'ai mis une sécurité de façon à bloquer sa feuille s'il essaie de se reconnecter à sa feuille après validation (puisqu'il a eu les réponses au devoir).

Il y a tout de même risque de "triche" avec le voisin qui a eu la correction :rolleyes:.

A te relire

Martial

PS : Je n'ai testé que mode non partagé, à toi de voir ce qui fonctionne ou non en mode partagé.
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    125.7 KB · Affichages: 58
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    125.7 KB · Affichages: 56
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    125.7 KB · Affichages: 56

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo et bravo tu as meme deviné mes pensées par moment...:)
Néanmoins qq petits soucis...
J'ai supprimé les lignes qui comportaient "essai", lignes pour tes test...ce qui m'a permis d'aller un peu plus loin.
Mais qq pbs subsistent :
Lorsque je duplique la feuille modele (apres creation de la correction puis suppression de celle-ci) il me les creer correctement mais ttes protégées alors que la feuille modele ne l'est pas.
L'idee est bonne mais les cellules deverouillees ne fonctionnent pas lorsque la feuille est protegee(L'eleve ne peut donc plus ecrire sur sa copie...un peu ennuyeux mais certes plus simple à corriger en ce qui me concerne!).
Ensuite lorsque j'appuie sur correction , elle n'apparait pas....
Et si l'eleve ferme la fenetre(sonnerie) , est-ce que sa copie est tjrs enregistrée automatiquement ?
Merci et beau travail !
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    256.6 KB · Affichages: 47
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    256.6 KB · Affichages: 43
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    256.6 KB · Affichages: 49

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Bon j'ai fait qq essais avec le partage activé, en effet, ça plante sur certains points (je n'ai pas tout testé).

Je vais voir ce que je peux faire, mais mes premières tentatives ne sont pas très concluantes :mad:

A+

Martial

PS : il ne fallait pas enlever les lignes de code comprenant Essai, c'était juste à la création de la macro où j'ai nommé l'image de contrôle "Essai", dans le prochain fichier les images correspondant au contrôle s'appelleront "ControleEl".
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Désolé pour la ligne Essai mais paradoxalement ça marchait mieux sans...
J'arrivais au moins à créer les feuilles eleves sinon il s'arretait à la 1ere feuille et buggait...
Juste une derniere chose, je n'etais meme pas arriver au stade du fichier partagé puisque le plus gros soucis était l'impossibilité pour l'eleve d'ecrire sur sa feuille (la duplication protégeait la feuille meme sur les cellules deverouillées...)
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Chris,

Mauvaise nouvelle d'après ce lien, il est impossible d'agir sur la protection des feuilles dans un classeur partagé. Donc, tout tombe à l'eau :mad:

Dans ton cas, il me semble que le mieux est, en partant de ton fichier, de créer un fichier par élève, celui-ci l'ouvre avec son mot de passe. Chaque élève fait son devoir. Avec une macro tu récupères les données de chaque élève.

Je sais ce n'est pas ce que tu attendais mais le partage de fichier est très particulier.

A te relire

Martial

PS : Pour la protection (ton post#52) je me suis planté sur une ligne, c'est corrigé dans mon fichier, mais n'a plus d'intérêt puisque l'on ne peut pas partagé.
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Yaloo et merci de te faire des noeuds ds la tete pour moi...
Sache que j'apprécie bcp ton aide !
Seul probleme , j'ai 280 élèves donc 280 fichiers à gerer !:mad:
Et puis ça me fait mal au coeur , tout se travaille pour rien...

Je pense qu'il serait plus simple de reprendre ce que j'avais testé au college en rajoutant les dernieres fonctionnalités qui pourraient me simplifier la vie.
1/SI tu pouvais modifier la macro sur le fichier joint qui fait apparaitre auto ttes les feuilles eleves ss les selectionner.
On laissera l'onglet eleve apparaitre bien qu'il puisse rajouter des feuilles mais bon hormis celà , ça semblait marcher meme en partage suite aux tests au college.).
2/SI tu pouvais modifier la macro sur le fichier joint qui fait apparaitre auto ttes les feuilles eleves ss les selectionner mais en plus cette fois ci ne pas faire apparaitre les onglets eleves et je testerai au college ce que ça donne en mode partage.

Voilà 2 fichiers differents pour test lundi.

Ensuite si la correction à chaud pose pb .

Serait-il possible apres correction du prof de la faire apparaitre au meme endroit que precedemment(à coté copie eleve ou à defaut rajout d'un onglet correction à la suite de l'onglet eleve lorsqu'il s'identifiera la semaine suivante(je pourrai la faire apparaitre moi-meme sur chaque onglet eleve) ss qu'il y ait des pbs de partage peut-etre ...

A defaut , je creerai un fichier à part "correction" qu'ils iront voir...
J'ai fait qq tests sur la feuille Dupont...
Encore merci,
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    191.2 KB · Affichages: 39
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    191.2 KB · Affichages: 38
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word1 avec nouveau .xlsm
    191.2 KB · Affichages: 34

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris, le foum,


Seul probleme , j'ai 280 élèves donc 280 fichiers à gerer !:mad:

Tu pourrais créer un répertoire par classe, puis un fichier par élève (non partagé). Lorsque le devoir est fini, tu (enfin une macro) rapatrie toutes les feuilles des élèves dans ton fichier.


1/SI tu pouvais modifier la macro sur le fichier joint qui fait apparaitre auto ttes les feuilles eleves ss les selectionner.
On laissera l'onglet eleve apparaitre bien qu'il puisse rajouter des feuilles mais bon hormis celà , ça semblait marcher meme en partage suite aux tests au college.).
2/SI tu pouvais modifier la macro sur le fichier joint qui fait apparaitre auto ttes les feuilles eleves ss les selectionner mais en plus cette fois ci ne pas faire apparaitre les onglets eleves et je testerai au college ce que ça donne en mode partage.

Je n'ai pas compris ce que tu veux :confused:

Serait-il possible apres correction du prof de la faire apparaitre au meme endroit que precedemment(à coté copie eleve ou à defaut rajout d'un onglet correction à la suite de l'onglet eleve lorsqu'il s'identifiera la semaine suivante(je pourrai la faire apparaitre moi-meme sur chaque onglet eleve) ss qu'il y ait des pbs de partage peut-etre ...

Je n'ai pas compris non plus :confused:

A defaut , je creerai un fichier à part "correction" qu'ils iront voir...

C'est peut-être une bonne idée.

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Chez moi, le fichier ci-joint fonctionne en mode partagé, à voir chez toi. Il y a juste un problème, lors de la vue de l'admin pour l'accès aux données des élèves, mais dans ce cas, les élèves ayant déjà tous répondu tu peux te mettre en mode non partagé.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 V1.1.xlsm
    250.1 KB · Affichages: 59
  • Devoir surveillé n°1 V1.1.xlsm
    250.1 KB · Affichages: 66
  • Devoir surveillé n°1 V1.1.xlsm
    250.1 KB · Affichages: 65

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,

Effectivement la derniere version fonctionne mieux.
En revanche , 2 pbs subsistent :
1/Les noms , prénoms , classe n'apparaissent pas
2/Apres avoir appuyé sur "correction" la correction n'apparait pas....
(Je voulais qu'ils en fassent des cauchemards :D)
A moins que tu ais fait volontairement ces modifs pour conserver le fonctionnement en mode partagé ?
Il semblerait donc que cela fonctionne en mode partagé...:eek:

On s'approche du but !:)
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Chez moi, apparaissent bien les nom, prénom et classe des élèves ainsi que l'accès au contrôle avec blocage des données lorsque l'on a accéder à la correction du devoir.

A+

Martial
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal