Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Eh ben ! j'en apprends tous les jours sur excel ....:)
J'ai fait ttes les modifs et celà fonctionne...
Une derniere petite chose :
Je voulais sécuriser les feuilles(cellules) élèves de maniere à qu'ils n'aillent pas toucher des boutons ou des cellules et perturber le fonctionnement.(voir supprimer le sujet! lotsqu'ils sont en face de leur feuille)
La seule ? solution que j'ai trouvée est de protéger la structure du classeur et de protéger la feuille à dupliquer.
En fait,j'ai tout protégé(sauf modif des objets pour qu'ils puissent inserer du texte) ,je souhaiterais qu'ils puissent juste inserer qu'une zone de texte en face de la reponse,sachant que parfois ils devront faire des schémas...).
Lorsqu'on selectionne le niveau de protection de la feuille , si on accepte la modif des objets ils peuvent supprimer le controle!
Je te laisse voir la PJ(feuille Durand remplie).(mot de passe : azertyu pour oter protection).
A la fin du controle , y-a-t-il un moyen simple d'oter tte les protection plutot que fichiers et les oter une par une ?
A moins que d'autres solutions existent ?
MERCI Mr Le Professeur !:eek:
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    514.1 KB · Affichages: 60
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    514.1 KB · Affichages: 65
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    514.1 KB · Affichages: 69

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

J'ai modifié un peu le fichier en fonction de ta demande concernant la suppression de l'"Objet 1".

En dehors des 3 premières feuilles, si l'Objet 1 est supprimé alors on fait un retour en arrière lors de la prochaine sélection.

Vois si ça te convient.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    506 KB · Affichages: 59
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    506 KB · Affichages: 61
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    506 KB · Affichages: 53

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Pour les dé-protections des feuilles, on peut le faire lorsque l'on se connecte en tant qu'administrateur.

Voici la dernière mouture de ton fichier avec la protection des feuilles, je n'ai laissé que les cellules A4 et B4 non verrouillées de façon à avoir une sélection s'il y a suppression de l'"Objet 1". Les 2 cellules non verrouillées pourraient être sous l'"Objet 1" (donc non visible).

J'en ai profité pour modifier un peu ta macro de duplication de feuille, en copiant le Nom et le Prénom de l'élève (respectivement en B1 et E1) et à protéger la feuille en laissant la possibilité de modifier les images.

Merci de faire des tests.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    291 KB · Affichages: 65
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    291 KB · Affichages: 70
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    291 KB · Affichages: 68

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Ok merci pour ces modifs mais juste qq questions :
Quand je me connecte en tant qu'administrateur , je n'arrive pas à oter les protection autrement que par l'onglet fichier et les oter une par une...(long si 30 eleves...)
Ta possibilitlé de recuperer l'objet 1 si selection autre cellule est interessante mais lors du prochain controle comment redefinir cet objet 1 et s'il y avait plusieurs objets....
Quoiqu'il en soit l'eleve peut s'amuser à le deplacer(j'ai testé...)
L'ideal serait de le figer et ecrire dessus à l'aide de la zone de texte...:)
Si l'impossibilité pour un eleve de supprimer ou deplacer cet objet etait infaisable , je serai obligé de recopier les controles ss excel et là je pourrai proteger les cellules à ma guise.
Celà m'obligerait à tout retaper mes centaines de controles donc je me posais une question pour savoir si celà vaut la peine.
En effet , est-il possible d'afficher un message en survolant une cellule sous condition ?
Dans mon tableau 'Evaluation' je survol les points rouges d'un eleve et à chaque survol la reponse de l'eleve correspondant apparait.
Celà permettrait d'avoir une vision globale(tres pedagogique) mais compliquerait les choses j'imagine...
Voir PJ pour azertyu
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles1.xlsm
    546.9 KB · Affichages: 63

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir yaloo,

Bon , un peu déçu , je n'ai pas eu le tps de tout tester aujourd'hui mais lorsque je passe en mode partagé , il me bloque tout.
Impossible d'ecrire sur le sujet en word.
J'ai transformé le sujet en doc excel avec des cases non verouillées pour les reponses eleves et verouillée ailleurs.
C'est à peu pres la derniere chance.
Donc statut quo pour l'instant , je te donne des nouvelles mercredi apres-midi.
En cas d'echec , n'y aurait-il pas une autre solution ?
Merci,
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait quelques petits problème lors de partage de fichier.

Je te laisse faire les tests et attends avec impatience tes conclusions.

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,

Apres avoir fait plein de tests ce matin , je te joins le fichier qui semblerait convenir(90%) mais meme s'il ne pouvait etre améliorer je tenterai au moins un fois devant une classe car ça pourrait marcher.

En fait ,je n'ai pas pris les dernieres versions mais la version du post #33 car elles semblent mieux fonctionner que les autres au college.

Ce classeur joint fonctionne tres bien en fichier partagé(test sur 5 ordinateurs) la feuille zoro est bien protégée mais c'est uniquement la structure qui pose probleme(en effet , l'eleve peut rajouter ou supprimer sa/une feuille.).
J'ai bien essayer de proteger le classeur ds les onglets du haut(proteger le classeur) mais si ensuite je passe en mode partagé tout va mal alors que celà marche tres bien si je protege pas la structure du classeur mais que la/les feuilles.
En fait ce qu'il se passe , c'est lors de l'enregistrement soit il bug sinon lorsque j'ouvre à nouveau le fichier je reviens directement sur ma derniere page sans passer par la case authentification...
Bref , en prenant la version jointe , si tu peux proteger uniquement la structure(ajout ou supression de feuille , ça serait TB).
L'améliorer en en faisant apparaitre le Nom et prenom de l'eleve en B1 et E1 + classe(Tu l'as dejà fait mais sur un fichier qui ne fonctionne pas en mode partagé) et supprimer l'objet 1 bien sur.
Pour tes tests ne considere que l'onglet zoro...
Si tu pouvais me joindre en retour 2 fichiers :
L'un avec les modifs noms,prenoms,classe
L'autre avec ces modifs + verouillage ajout supression de feuille...
pour tester tout celà demain au cas ou...
@+ et merci,
Christophe
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles essai college et ss doc word.xlsm
    533.2 KB · Affichages: 57

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Pour le mot de passe j'avais déjà testé azertyu mais ... c'était a, évidemment ;)

Pour l'ajout ou la suppression de la feuille, si tu penses qu'ils peuvent supprimer ou rajouter une feuille par l'accès aux onglets, il suffit de cacher les onglets, et de mettre un bouton pour revenir à l'accueil.

Quant à la structure, lorsque c'est protégé et partagé il n'est pas possible de supprimer les images (d'après mes tests).

Pour le nom et le prénom, remplaces la macro Creer_Onglet par :

VB:
Sub Creer_Onglet()
For Each x In Selection.Resize(, 1)
    If x.Value <> "" And x.Column = 2 Then
        Application.DisplayAlerts = False
        For Each Y In Sheets
            If Y.Name = x.Value Then Y.Delete
        Next
        Application.DisplayAlerts = True
        Sheets("_Feuille_modèle").Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
        ActiveSheet.Name = x.Value
        [B1] = x: [E1] = x.offest(, 1)
    End If
Next
End Sub

A+

Martial
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25