Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Moi aussi j'avais des liens, je pensais que c'était toi qui les avait mis. Je les ai supprimé et remis la macro associée au bouton.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    351.3 KB · Affichages: 145
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    351.3 KB · Affichages: 167
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    351.3 KB · Affichages: 161

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Ok ça marche(bon je n'ai pas testé avec tous les eleves mais jusqu'à 5...)
En revanche : 2 eleves : 28s
5 eleves : 59 s !
Alors 30 éléves ???
Je ne comprends pas pourquoi tu as 1s pour 2 eleves..@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Lorsque tu fais tes tests, tes fichiers sont sur une clé USB ou sur le PC ? Pour la clé, tout dépend de la vitesse en lecture/écriture de ta clé. Si c'est sur PC, peut-être qu'il est un peu "vieux" ?

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Ca va bcp mieux lorsque je l'enregistre sur mon PC(time/10 !).Il faudra que j'investisse ds une cle plus rapide...
Sinon avant de tester sur une classe serait-il possible que la macro indique un message du style :
Il y a des compétences élèves déjà presente ds votre tableau évalution,veuillez verifier !.(Ce qui m'evitera d'ecraser les ancienne ou plutot d'en rajouter à la suite comme elle semble le faire).
Un autre message m'indiquant une 'non correspondance' entre les noms eleves des onglets et ceux du tableau(faute de frappe) si tel est le cas.
Encore merci,:)
Chris
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

En fait , c'etait au cas ou je ne fasse pas attention aux valeurs dejà presente et qu'il ne me les colle pas à la suite des existantes ...mais bon celà n'est pas effectivement primordial.
Lorsqu'on gere + de 300 élèves par semaine il faut de tps en tps des "pare-feux"
Je teste et je reviens vers toi pour retour...
@+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Je poursuivais mes tests et j'aimerais avoir ton avis :
Comme tu l'as bien compris les eleves vont remplir le controle chacun sur un ordinateur.
Ce que je comptais faire c'etait mettre ce fichier sous forme partagé avec un code d'acces par eleve pour acceder à sa feuille uniquement ce qui evitera qu'ils aillent voir la feuille du voisin en cliquant son l'onglet...
Mais le soucis est que le logiciel va leur demander à chaque enregistrement s'ils acceptent les autres modifications(autres eleves) et si certains s'amusent à dire non , ça posera des pbs...
Maintenant quel est le meilleur moyen pour que l'eleve puisse remplir sa feuille ss modifier l'enonce , les colonnes I,J....ou carrément supprimer son onglet ?
Sachant qu'il doit pouvoir repondre aux questions et parfois réaliser un schema en face de la question,enregistrer leur controle regulierement.
Je pensais verrouiller/proteger les cellules à ne pas toucher mais comme le document eleve est un doc word à l'origine , ils aurait pu remplir par insertion de caracteres...
Voilà la problematique , à moins qu'il y est d'autres solutions...
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Pour ton post#21, vois le fichier ci-joint pour l'alerte si la zone n'est pas vide.

J'ai mis 2 questions :
-Voulez-vous continuer ? on peut alors sortir de la macro si l'on souhaite arrêter.
-Si oui à la question précédente, Voulez-vous supprimer et continuer ?

Pour ton post#22, il y a toujours moyen de bidouiller un fichier, un exemple tout bête, beaucoup de blocages (par mot de passe) sont fait par macro, il suffit (dans la mode sécurité) de refuser toutes les macros et il n'y a plus de protection sur le classeur.

Il y a bien des solutions plus ou moins évidentes en cachant toutes les feuilles et en ne faisant apparaitre que celle de l'élève lorsque celui-ci rentre son identifiant et mot de passe. Si tu veux on peut essayer, à toi de me dire.

Pour l'enregistrement, il suffit d'enregistrer à chaque fermeture, il n'y a pas de choix possible.

Mais une chose m'interpelle, il ne me semble pas que les fichiers partagés acceptent les macros :mad:. Fais des essais avec un fichier bidon.

A+
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    353.5 KB · Affichages: 64
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    353.5 KB · Affichages: 69
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    353.5 KB · Affichages: 61

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,
Merci pour ta macro mais il y a un petit soucis :
Lorsqu'il n'y a aucun pb : un 0 apparait en message avec le bouton ok..
S'il y a dejà des competences , un 32 apparait avec un ok et si je clique sur ok celà marche(message correct apparait).
En revanche s'il manque un nom dans le fichier destinataire , ça bug...(voir fichier)

J'ai fait un test bidon en mode classeur partagé , voilà ce qu'il m'indique :
"Ce classeur contient des macros enregistrés ou ecrites en VB.Impossible de modifier ou modifier des macros dans des classeurs partagés."
Il semblerait qu'on ne puisse pas modifier les macros(logique!) en mode partagé en revanche j'ai fait un essai et celà semble marcher.
Malheureusement je n'ai qu'un ordi à la maison donc pas trop partagé...mais bon celà fonctionne sur mon ordi...
En revanche je suis allé sur des forums et certains effectivement se plaignent de leurs macros qui ne fonctionnent pas en mode partagé...
Sinon j'accepte volontiers(Merci beaucou) ta proposition de masquer ttes les feuilles autres que celles de l'eleve(qui se connectera via mot de passe:nom et prenom par ex).(voir onglet prof)et enregistrera à la fin.

Si j'avais une mauvaise surprise:( au college avec les macros du fichier partagé , je les enleverai provisoirement et les reintroduirai apres correction et avant le transfert final..Pas simple mais bon si pas d'autres solutions...
NB:Je n'ai que la version 2007 au college.
@+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.5 KB · Affichages: 86
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    493 KB · Affichages: 73
  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.5 KB · Affichages: 76
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    493 KB · Affichages: 66
  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.5 KB · Affichages: 63
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    493 KB · Affichages: 65

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Voici ton fichier avec qq modifications :

- Suppression de la ligne mentionnée dans le post précédent
- Création d'une feuille "Accueil"
- Modification de la feuille "Prof", ajout d'une colonne Mot de Passe et Statut
- Dans la feuille "Accueil", 2 boutons : 1 pour s'identifier et 1 pour quitter et enregistrer (ATTENTION impossible de sortir sans enregistrer).

En fonction du Statut de la personne qui se connecte, soit l'on affiche toutes les feuilles (Admin), soit l'on affiche que la feuille de la personne se connectant (Elève). Ce qui signifie que tu peux avoir plusieurs Admin (si tu travailles en binôme).

Ton mot de passe est CC, il suffit de cliquer sur le ComboBox pour avoir tous les noms, puis mettre le mot de passe. Si tu souhaites (je le conseille fortement ;)) modifier ton mot de passe, il suffit de cliquer sur le bouton adéquat. J'ai mis plusieurs alertes si le MP actuel n'est pas bon, si les 2 nouveaux MP ne correspondent pas, si le nouveau correspond à "" rien. J'en ai surement oublié, mais ...:)


Fais des tests autant que tu veux et dis moi ce qu'il en est.

A+

Martial

PS : j'ai modifié la macro "Envoi", car dans le dernier fichier, tu as créé des onglets d'élève qui n'existent pas dans le fichier competence, merci de vérifier si ça fonctionne toujours.

PS1 : Demain, on verra comment protéger tes codes VBA. Car il suffit d'un Alt+F11 pour accéder aux codes et modifier comme bon nous semble :rolleyes:. Houla je suis le mauvais élève de la classe :eek:
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 V1.xlsm
    514.7 KB · Affichages: 72

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo et bon boulot...
QQ petites modifs à finaliser....
1/Lorsque j'ouvre le classeur devoir n°1 avec sécurisation des feuilles , il y a un lien qu'il me demande de rompre ou pas...
2/Je voulais modifier le bouton 'feuille' par 'Accès feuille élève' mais meme en mode admin je n'y arrive pas.(je voulais aussi le deplacer afin qu'il soit centré)
Il y a une chose plus dangereuse , à coup sur les eleves vont oublier d'enregister leur feuille au fur et à mesure et dès que la sonnerie va retentir ils vont se precipiter vers la sortie et fermer le classeur et là contrairement à ce que tu pensais le classeur se ferme ss demander d'enregistrer....(doammage c'etais une excellente idee..)
Le bouton transfert ne fonctionne plus(je les ai tjrs mis ds le meme repertoire mais il me revoie au tien : C/users/Martial...).
Sinon pour le reste(cgt mot de passe , ok!).
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    601.6 KB · Affichages: 53
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    601.6 KB · Affichages: 57
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    601.6 KB · Affichages: 54

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Petit rectificatif...
J'ai supprimé le lien existant et ton bouton s'est remis à fonctionner.Il ne reste plus que pour l'administrateur à pouvoir modifier les boutons et autres de la page accueil pour y ajouter aussi des annotations à destinations des élèves/parents.
En revanche le pb de la demande de sauvegarde dès que l'élève fermera la fenetre du classeur reste d'actualité.
Sinon je vais me retrouver avec la moitié des copies vides!On a beau leur répéter d'enregistrer mais bon la sonnerie a plus d'effet sur eux que nous.
Quant à moi je continue à tester et voir comment améliorer certaines choses.
@+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Je te remets le dernier fichier en PJ.
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    603.9 KB · Affichages: 58
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    603.9 KB · Affichages: 57
  • Devoir surveillé n°1 avec sécurisation des feuilles.xlsm
    603.9 KB · Affichages: 62

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Je vais répondre dans l'ordre de tes questions à partir de ton post#27.

- Pour les liens, je ne comprends pas trop, car chez moi, j'avais déjà supprimé tous les liens. Pour les supprimer chez toi, onglet "Fichier" puis en bas à droite il doit y avoir "Modifier les liens", ensuite dans la nouvelle fenêtre, sélectionner chaque lien puis "Rompre le lien" (ou qq chose comme ça).

- Pour les boutons, tu peux les modifier comme tu veux, ils ne sont pas sécurisés, ce sont des boutons ActiveX, pour les modifier, redimensionner ou déplacer, tu sélectionnes l'Onglet "Développeur" puis tu cliques sur "Mode création" du menu "Contrôles" ensuite, tu cliques sur le ou les boutons à modifier, tu peux ainsi les déplacer ou les redimensionner. Pour revenir à la normale tu cliques à nouveau sur "Mode création".

- Pour modifier le libellé d'un bouton ActiveX tu cliques droit sur le bouton --> "Propriétés" puis dans la fenêtre qui s'ouvre, tu modifies la donnée à droite de "Caption" (7ème ligne).

- Pour l'enregistrement du classeur, normalement d'après ce que j'ai fait (chez moi ça fonctionne) dés que je ferme le fichier celui-ci s'enregistre il n'y a pas de demande, l'enregistrement se fait automatiquement sans aucune alerte.

A+

Martial

PS : Donne-moi le résultat de tes tests.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 719
Messages
2 081 881
Membres
101 829
dernier inscrit
listener75