Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

bonsoir,

ci joint un essai avec les mises en forme conditionnelles:

si la somme de T1, T2, T3, est inférieur à 0.75 la flèche est rouge, entre 0.75 et 1 elle est orange et au delà de 1 elle est verte (valeur à définir par l'utilisateur bien sur :) ) en mettant la police en blanc seul les flèches sont visibles. Je ne sais pas si l'analyse par cette technique répond à tous les cas de figures souhaité...

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Copie de bulletin par competence A3 download.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 277

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Merci A4L9 et Yaloo,
Yaloo , ta fonction marche à merveille mais comment fais-tu pour inserer une fonction ds excel et comment faire pour que je vois ce qui se cache derriere ?
merci à vous 2,
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour chrisclaret,

Les fonctions personnalisées sont des macros particulières.

Pour voir les macros en générale, il faut ouvrir Visual Basic Editor, plusieurs méthodes :
- Clic-droit sur un onglet, puis "Visualiser le code"
- tu fais Alt+F11
- Dans l'onglet "Outil" (Excel 2003 ou moins) ou "Développeur" (Excel 2007 ou plus), puis "Visual Basic"

La fonction se trouve dans Module1

VB:
Option Explicit
Function Evol(Plage) 'Plage correspondant aux cellules dans ton tableau
'...Lorsque l'on met Evol(N10:P10)
'Déclaration des variables
Dim x1#, x2#
'Permet de recalculer la fonction en automatique
Application.Volatile
'Si la 1ère ou la 2ème cellule de ta plage est rien (""), alors Evol = "", puis on sort de la Fonction
If Plage(1) = "" Or Plage(2) = "" Then Evol = "": Exit Function
'Si ta cellule 3 est remplie alors x1 prend la valeur de cellule2 et x2 la valeur de cellule3
'Sinon, x1 prend la valeur de cellule1 et x2 la valeur de cellule2
If Plage(3) <> "" Then x1 = Plage(2): x2 = Plage(3) Else x1 = Plage(1): x2 = Plage(2)
'Selon le cas de x1, si c'est inf à 0.25 alors x1 = 0.25 etc...
Select Case x1
  Case Is <= 0.25: x1 = 0.25
  Case Is <= 0.5: x1 = 0.5
  Case Is <= 0.75: x1 = 0.75
  Case Else: x1 = 1
End Select
'Selon le cas de x2, si c'est inf à 0.25 alors x2 = 0.25 etc...
Select Case x2
  Case Is <= 0.25: x2 = 0.25
  Case Is <= 0.5: x2 = 0.5
  Case Is <= 0.75: x2 = 0.75
  Case Else: x2 = 1
End Select
'Ensuite on compare x1 et x2, comme une fonction Si de Excel
'Si x1 > x2 alors la fonction prend la valeur î, etc...
Select Case x1
  Case Is > x2: Evol = "î"
  Case Is = x2: Evol = "è"
  Case Else: Evol = "ì"
End Select
End Function

Si tu souhaites davantage de renseignement, n'hésites pas à demander.

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo ,
Ravis de te revoir après mon absence...
Voilà , comme je te l'avais dit il me restait "qq petites" choses à terminer pour faire le tour et là je bloque...

J'ai un classeur excel que j'appelerai classeur 'controle ou devoir' que j'utilise pour corriger des copies.
A coté de chaque question je mets un point de couleur correspondant au resultat de l'eleve.
Une fois les copies eleves corrigées , je souhaiterais envoyer les resultats(bouton+macro à realiser) ds un tableau situé sur un autre classeur.(tableau récapitulatif)
Ce tableau se situe sur la page 'Evaluation'
J'ai fait un peu la meme chose lorsque je transfert les resultats du tableau vers les onglets eleves(macro : test) et celà marche tres bien.
Mais là ce sont 2 classeurs differents et ça dépasse mes compétences.
Merci à toi si tu peux m'aider ou si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas...
Voir fichier joints..
A moins qu'il existe d'autres solutions...
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.2 KB · Affichages: 207
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    338.6 KB · Affichages: 236
  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.2 KB · Affichages: 195
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    338.6 KB · Affichages: 217
  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.2 KB · Affichages: 196
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    338.6 KB · Affichages: 230

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Bon retour de vacances :cool:, on va commencer par les questions ;)

- Pourquoi y-a-t-il 4 colonnes pour S1 et S2 et seulement 2 colonnes pour R1 et R2 par exemple ?
- Dans quelle colonne doit-on envoyer les données ? Comment choisir la bonne colonne ?
- Je suppose qu'en colonne A, ce sont les noms des élèves, je ne retrouve pas les noms des élèves dont les 2 onglets sont dans le classeur Devoir, était-ce un fichier bidon que tu n'as pas mis à jour ou est-ce que je me trompe ?
- Les chiffres entre parenthèse ont une importance ou pas ?

En attente de te relire

Martial

PS : à la rigueur, peux-tu mettre un exemple avec des données que l'on retrouve dans les 2 classeurs ?
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Ravis de te lire Yaloo !:)

Tout simplement car S1 et S2 sont des competences qui reviennent souvent et donc je les évalue jusqu'à 4 fois max dans un controle.
R1 et R2 sont évaluées que 2 fois au maximum par controle et d'autres A1 qu'une fois...et d'autres 0 fois tout dépend du controle.

Pour le choix des colonnes il 'suffit' de scruter les colonnes I et J du devoir surveillé pour chaque eleve et les envoyer à leur place dans le tableau page 'Evaluation' en cliquant sur le bouton transfert en 1ere page(prof).

Evidemment toutes les competences eleves(1 onglet=1 eleve) doivent se situer en face de leur nom ds le tableau récapitulatif dans l'autre classeur.

Je t'ai fais un exemple réaliste qui devrait t'éclaicir...(J'ai fait une simulation avec 2 eleves...normalement 40 élèves max)

Merci beaucoup,
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    339.7 KB · Affichages: 182
  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.6 KB · Affichages: 219
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    339.7 KB · Affichages: 179
  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.6 KB · Affichages: 212
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    339.7 KB · Affichages: 161
  • classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload.xlsm
    260.6 KB · Affichages: 191

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Voici ton fichier avec la macro demandée, mettre le fichier ci-dessous et le fichier classeur competence 5°G1 nouvelle version 3 exceldownload dans le même répertoire, puis cliquer sur le bouton adapté.

A+

Martial

PS : ne pas oublier d'adapter le nom du fichier à ouvrir.
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    349.6 KB · Affichages: 206
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    349.6 KB · Affichages: 215
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    349.6 KB · Affichages: 210

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,
Apparemment celà marche mais je dois verifier ce que celà donne si je mets une liste complete d'eleve.(demain)
Pourrais-tu(pour ne pas rester bête) m'expliquer brievement comme tu l'avais fait precedemment ce que signifie un peu ttes ces lignes...
Juste une chose , le transfert est long avec 2 eleves alors avec une liste d'une vingtaine ..
Est-ce normal ou celà est-il du à mon ordi(pourtant il est recent...)
En tout cas , CHAPEAU et BRAVO !
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Pour le test de temps, cliques sur le bouton, j'ai modifié le message de fin pour avoir le temps en seconde. Chez moi je suis autour d'une seconde pour les 2 élèves.

J'ai essayé de mettre le maximum de ligne d'explication dans la macro :rolleyes:, pas toujours évident, donc n'hésite pas si besoin.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    353.2 KB · Affichages: 185
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    353.2 KB · Affichages: 181
  • Devoir surveillé n°1.xlsm
    353.2 KB · Affichages: 198

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,

Bon ,aujourd'hui(je ne sais pourquoi ?) ça ne fonctionne pas.
Voilà ce qui bloque :
1/A chaque fois que j'ouvre de fichier Devoir surveillé , il m'indique : ce classeur contient des liaisons avec d'autres classeurs et il me demande si je veux les mettre à jour ou rompre.(Ds la version precedente aussi , peut-on s'affarnchir de ce message ?)
2/Quand j'appuie sur le bouton 'transfert' il m'indique que c:/users/Martial/Documents/Perso.xlam est introuvable(logique)
Alors que j'ai enregistré les 2 fichiers dans le meme dossier sur ma clef USB ...car je travaille à plusieurs endroits donc c'est sur ce support que j'aurais tous mes fichiers.
J'ai qd meme essayé de les mettre ds un autre fichier sur mon disque dur mais pas de chgt.
J'ai remarqué ds le dernier fichier devoir surveillé qu'il y avait 2 liens alors qu'un seul ds le precedent.
1er lien :Classeur competence 5G1.....normal
2eme lien : Perso.xlam qui n'existait pas ds la version precedente.
Sinon MERCI pour tes explications claires et détaillées.
@+
Chris
 

Discussions similaires