Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

1/Bon , après de multiples tests , il s'avère que 2 feuilles fonctionnent parfaitement(zoro et Martin) alors que sur les autres l'eleve n'arrive pas à écrire sur sa copie...(feuille protégée meme sur les cellule déverouillée apparemment)

2/Lorsque je fais un reset des données à la fin , un message d'erreur apparait :
"La méthode Unprotect de la classe Worksheet a échoué" à chaque fois..

J'ai eu une fois un autre message d'erreur concernant la ligne comprenant "controleE1" mais qu'une seule fois...

Voilà , on avance , on avance...

Thanks a lot Yaloo!

Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Je ne comprends pas pourquoi, un coup ça marche un coup ça ne fonctionne pas :mad:. Je crois que je vais arrêter le mode partagé.

Si tu veux, je peux t'aider pour un fichier (non partagé) avec création d'un classeur par élève, puis rapatriement de chaque feuille élève dans ton fichier.

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Tu es formidable !

Bon , je te donne qd meme une derniere info sur les derniers tests :
zoro marche tjrs parfaitement..
Je ne peux plus ecrire sur la feuille Martin
En revanche zz marche parfaitement.
J'ai remarqué une chose lorsque ça fonctionne , les colonnes B à H sont en jaune(comme si on les selectionnait,juste la cellule comprenant la lettre,pas tte la colonne).
Maintenant si toi ça marche partout , je ne comprends plus rien.

Si tu penses qu'on risque d'avoir des soucis par la suite , et si tu t'en sens le courage , je veux bien essayer ta 2eme solution.:)

Le seul souci reside ds le fait que je ne voulais pas imprimer les copies corrigés mais leur envoyer par mail par la suite(economie de papier car nous sommes limités...).
Si par la suite on peut recombiner ttes les copies eleves ds un seul fichier avec mot de passe , je le mettrai ds un repertoire ou ils pourront avoir acces de chez eux .
Mais mettre 30 fichiers pour chaque classe me parait un peu long et fastidieux.
Merci,
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Tu es formidable !

Merci :eek:, oh toi aussi car je sens que tu ne veux pas lâcher le morceau et j'aime ça ... mais la "loi" d'Excel est bien la plus forte, si c'est pas possible .... c'est pas possible !!!!

Si tu penses qu'on risque d'avoir des soucis par la suite , et si tu t'en sens le courage , je veux bien essayer ta 2eme solution.:)

ma 2ème solution, ce sont les fichiers distinctes par élève ?

Le seul souci réside ds le fait que je ne voulais pas imprimer les copies corrigés mais leur envoyer par mail par la suite(economie de papier car nous sommes limités...).

Tu n'es pas obligé d'imprimer les documents ... pas seulement une question d'économie mais plutôt de planète et d'écologie.

Bon, si ça te va, on peut essayer les fichiers individuels par élève, mais pour mardi ça risque d'être chaud, un bon vieux devoir à l'ancienne s'impose, désolé pour la planète ;)

Le devoir via Excel sera pour mardi prochain. Tiens rien que pour ça j'aurai bien aimé être prof ...:)

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Ok pour moi , de toute façon on est ds l'impasse...
Un seul fichier par eleve mais il faudra pouvoir tous les recombiner à la fin pour la correction et la mise en place sur le reseau du fichier recombiné auquel les eleves auront acces depuis chez eux via identification.
Sinon pour la presentation et le reste(correction...) on peut rester sur ce qui a déjà été fait...
Ne pas oublier le transfert vers la feuille "Evaluation"(2eme classeur) à la fin et "reset" pour tout recommencer.
En tout cas , bon travail !
N'hésite pas si tu as besoin d'infos...
Le devoir a lieu mardi am (je le ferai à l'ancienne) , sinon il y en a un autre jeudi prochain.
Prends ton tps et n'hesite pas si tu as besoin d'infos...
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Yaloo,

Tu tombes bien , c'est la récré...
Chaque classe a son propre devoir et chaque niveau(5eme,4°,3°) a des devoirs différents.
Les inspecteurs voudraient meme que l'on fasse des devoirs différents au sein d'une meme classe(dyslexique,handicap physique,dyspraxique,dysorthographique..., en fait au maximum 4 devoirs differents).
Mais bon tu peux simplifier par une classe un devoir et je ferai une version papier pour les eleves en difficultés...
Eh oui , les controles deviennent des casse tete chinois ::mad:
Bon courage,
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Voici ton fichier bien remanié ! + 3 autres que tu mets dans le même répertoire que le fichier ou dans un autre mais, dans ce cas, il faudra modifier des paramètres dans une macro, ces 3 fichiers pourront être cachés.
Tu peux les mettre dans n'importe quel répertoire. Les 3 fichiers sont des fichiers pour l'UserForm et le Module des fichiers Elève.

Tout est dans la feuille 2 celle du Prof, pour certaines actions, il faut départagé le classeur, j'ai mis des alertes dans ces cas-là (il s'agit de macro non accessibles par les élèves), en gros :

- Suppression des anciens fichiers (je l'ai mis en premier parce qu'à mon avis, tu ne lancera la suppression des fichiers Elèves que lorsque tu fera un nouveau devoir. Tu peux aussi le faire après avoir renvoyé tes données dans le fichier "Compétence"
- Création de la correction. Cette fois, je n'ai pas créé d'image, mais un copier/collé avec masquage des colonnes.
- Dupliquer l'onglet Modèle en plusieurs fichiers pour chaque élève. Pour chaque classe, la macro va créer un sous-répertoire au nom de la classe. Les fichiers seront créés dedans.
- Les élèves remplissent leur devoir.
- Rapatriement des feuilles élèves dans ton classeur.
- Envoi des données vers le Classeur "Compétence".

Pour accéder à leur devoir, les élèves peuvent soit passer par ton fichier (avec demande de mot de passe), soit par leur fichier directement dans le sous-répertoire (toujours avec demande du mot de passe) il y a juste une alerte pour les liens. J'ai tout sécurisé (enfin je pense :eek:).

Comme avec l'ancien fichier, lorsque les élèves ont eu accès à la correction le fichier n'est plus du tout modifiable par un élève.

Pour changer un mot de passe, il faudra obligatoirement passer par ton fichier.

Je n'ai pas re-testé l'envoi vers le fichier "Compétence", à voir.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Devoir surveillé n°1 V1.1.xlsm
    150.5 KB · Affichages: 42
  • Module.zip
    1.9 KB · Affichages: 64
  • Devoir surveillé n°1 V1.1.xlsm
    150.5 KB · Affichages: 56
  • Module.zip
    1.9 KB · Affichages: 65
  • Devoir surveillé n°1 V1.1.xlsm
    150.5 KB · Affichages: 57
  • Module.zip
    1.9 KB · Affichages: 64

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Yaloo,
Ravi d'avoir des news!
Bon , au vu du descriptif , on ne peut pas dire que tu t'es endormi aujourd'hui...
J'ai donc testé immédiatement et je ne sais pourquoi un bug apparait lors de la creation des feuilles eleves(je suis bien en mode deprotégé) et tous les fichiers(3+1) st ds le meme dossier...
Voilà l'erreur :With ActiveWorkbook.VBProject 'Transfert l'USF et les modules dans les classeurs...
Ceux de jeudi n'y echapperont pas...;)
@+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Mince chez moi, ça fonctionne. Je l'ai fait pour un fichier au boulot et ça fonctionne aussi sans problème. Il ne me semble pas avoir coché de référence particulière.

Peux-tu regarder dans l'onglet Outils puis Références voir s'il n'y a pas une référence Manquant.

A+

Martial
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 844
Membres
103 004
dernier inscrit
ponas