Comparer des numéros

patate38

XLDnaute Junior
Re : Comparer des numéros

Bonsoir,
Il faut comparer les n° des L6-8-10-12 aux L1 à L4.
Pour la L6 (en beige) combien de n° sont "identiques" aux n° des L1 à L4 (1-colonne A, 5 colonne E, 7 colonne G et 10 colonne J)
Pour la L8 (en vert) combien de n° sont situés "en face" d'une colonne vide (2-colonne B, 9 colonne I)
Pour la L10 (en violet) combien de n° sont "identiques" aux n° des L1 à L4 avec une seule valeur (7-colonne G et 10 colonne J)
Pour la L12 (en bleu) combien de n° sont "identiques" aux n° des L1 à L4 avec deux valeurs ou+ (1-colonne A avec quatre "1" et 5-colonne E avec deux "5")
En espérant avoir été plus clair.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des numéros

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe. Les formules en M8, M10 et M12 ne sont pas super, mais donnent, il me semble, les bons résultats. Pour remplir le bloc M24:M30, il suffit de copier la plage M6:M12 et de la coller sur M24. Pour les MFC, il suffit d'ajouter les nouvelles plages (Cela fonctionne car les formules des MFC sont sans $).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Comparer numéro.xls
    28 KB · Affichages: 25
  • Comparer numéro.xls
    28 KB · Affichages: 26
  • Comparer numéro.xls
    28 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des numéros

Bonjour

Effectivement, les formules en M8, M10 et M12 ne sont pas extra. J'ai essayé diverses formules plus compactes, mais à chaque fois il y avait un problème. En fait, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de n°, c'est le nombre de colonnes. C'est assez facile à recopier et à modifier, mais pas très pratique si tu as 40 colonnes ! Notre ami R@chid aura peut être quelque chose de plus concis à proposer. Si je peux, j'essayerai encore un peu.

@ plus

P.S : Tu as combien de colonnes au max ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des numéros

Bonjour

Mauvaise nouvelle : La formule en M10 n'est pas bonne. Remplace le 10 dans la colonne J par deux 5. La formule en M10 devrait donner 1 et pas 2...

Il faut faire avec
(NB.SI(A1:A4;A10)=1)*(A10<>0)+(NB.SI(B1:B4;B10)=1)*(B10<>0)+(NB.SI(C1:C4;C10)=1)*(C10<>0)+(NB.SI(D1: D4;D10)=1)*(D10<>0)+(NB.SI(E1:E4;E10)=1)*(E10<>0)+(NB.SI(F1:F4;F10)=1)*(F10<>0)+(NB.SI(G1:G4;G10)=1)*(G10<>0)+(NB.SI(H1:H4;H10)=1)*(H10<>0)+(NB.SI(I1:I4;I10)=1)*(I10<>0)+(NB.SI(J1:J4;J10)=1)*(J10<>0) (sans les espaces)

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des numéros

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec des formules plus simples en M8, M10 et M12, mais avec des lignes intermédiaires (en rouge), contenant des formules simples, facilement étirables vers la droite.

@ plus

P.S : Je n'ai fait le travail que pour le tableau du haut.
 

Pièces jointes

  • Comparer numéro 2.xls
    28.5 KB · Affichages: 16

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des numéros

Rebonjour

Dans mon dernier fichier, j'avais oublié de changer la formule en M10, d'où le problème que tu as eu...

Dans le nouveau fichier ci-joint, c'est corrigé. De plus, j'ai remplacé les SOMME matricielles par des SOMMEPROD (ainsi, tu peux valider normalement avec entrer).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Comparer numéro 3.xls
    28 KB · Affichages: 26

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des numéros

Bonjour

La formule en M10 ne donne pas toujours le bon résultat, car les formules sur la ligne 9 ne vérifient pas qu'il ni a qu'une valeur par colonne ("avec des colonnes à 1 valeur des Lignes 1 à 4") mais qu'il ni y a qu'une valeur égale à celle correspondante sur la ligne 10. Pour voir cela, il suffit d'écrire un nombre différent de 7 en G1:G3 par exemple.

Il faut remplacer la formule en A9 par NBVAL(A1:A4)*NB.SI(A1:A4;A10), et tirer cette formule vers la droite.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des numéros

Rebonjour

Une autre possibilité en M8, M10 et M12, sans les lignes intermédiaires 7, 9 et 11. Les formules sont plus courtes que précédemment, si tu n'as pas beaucoup de lignes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 321109d1415971200-comparer-des-numeros-comparer-numero-4.xls
    33.5 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 453
Membres
102 890
dernier inscrit
selkis