COMPARER des lignes (deux tableaux diferrents) ET FAIRE DISPARAITRE LES DOUBLONS

kimya

XLDnaute Nouveau
BONJOUR,

je viens vers vous car effectuant actuellement un stage, ont ma confié les missions suivantes:
"mise à jour de base de données" (L’entreprise vient en effet de changer de logiciel et veut vérifier que toutes s'audites ont bien été prises en compte dans le nouveau logiciel)

Autant vous préciser dès le départ que je ne connais pas grand-chose sur Excel mis à part "=somme" : ô Lol
Et après avoir fait le tour de nombreux forums et ne trouvant pas de réponse adaptée ou voir TROP compliqué j'ai décidé de créer ma propre conversation.
On m'a donc donné deux fichiers XL, l'un représentant les audits rentrés sur l'ancien logiciel et l'autre sur les nouveaux.
VOICI à quoi ils ressemblent:
ANCIENS LOGICIELS
a b c
raison social date montant audit
c-carrefour novembre-2011 1700
(11812 lignes)

NOUVEAUX LOGICIELS
a b c
raison social date montant audit
c-carrefour novembre-2011 1700
(12641 lignes)


Je voudrais donc vérifier si un audit (raison sociale+date+montant de l'audit) est presente dans les deux tableaux.
Voici la démarche dans laquelle je me suis lancer et qui s'est avérée infructueuse:

-n'arrivant pas à comparer des lignes j'ai "concaténé" les trois colonnes de chaque tableaux afin de n'avoir que sur une seule cellule (la cellule "d") toutes les informations concernant UNE audit et d'ainsi pouvoir comparer deux colonnes.(les deux colonnes "d" de mes deux tableaux).
je me suis donc retrouvé avec deux tableaux sous cette forme en cellule "d"
--> C-carrefournov20111700

-Jai ensuite copier et coller mes deuc colones "d" sur une autre feuille
resultat:
a b
c-carrefournov20111700 leclerc-pneusjan20111700

-J'ai ensuite rentré dans la colonne "c" de cette nouvelle feuilles la formule suivante:
=NB. SI(B: B; A1625) et j'ai tiré cette formule jusqu'à la dernière ligne

récapitulatif:
1) concatenation
2) comparaison des concatenations
3) Suppression des doublons (mais je n'ai pas pu atteindre cette étape Lol)
RÉSULTAT> j'obtiens des "0" dans toutes les cellules !:Confused:



Pourriez vous m'expliquer ce qui cloche dans ma demarche et ensuite si possible me dire si une alternative est possible en partant de mes deux tableaux d'origine?

je vous rappel que je ne connai rien en XL donc si vous me parler de VBA ou me balancer des formules sans explications du genre :
Sub Find_Matches()
Dim CompareRange As Variant, x As Variant, y As Variant
' Set CompareRange equal to the range to which you will
' compare the selection.
Set CompareRange = Range("C1:C5")
' NOTE: If the compare range is located on another workbook
' or worksheet, use the following syntax.
' Set CompareRange = Workbooks("Book2"). _
' Worksheets("Sheet2").Range("C1:C5")
'
' Loop through each cell in the selection and compare it to
' each cell in CompareRange.
For Each x In Selection
For Each y In CompareRange
If x = y Then x.Offset(0, 1) = x
Next y
Next x
End Sub
je ne comprendrai STRICTEMENT rien ....


Je vous remercie par avance de prendre le temps de me repondre
KIMYA
 

kimya

XLDnaute Nouveau
Re : COMPARER des lignes (deux tableaux diferrents) ET FAIRE DISPARAITRE LES DOUBLONS

ok , je vous les envoi ce sera plus simple d'autant plus que ce sont des données non exploitables sortis de leurs contextes
je n'utilise que les trois premieres colonnes
 

kimya

XLDnaute Nouveau
Re : COMPARER des lignes (deux tableaux diferrents) ET FAIRE DISPARAITRE LES DOUBLONS

alors si jai bien compris l'anglais lol
on me dit que mes fichiers sont trop long ou lourds
y'a t-il un autre moyen pour que je puisse vous les envoyer?
 

kimya

XLDnaute Nouveau
Re : COMPARER des lignes (deux tableaux diferrents) ET FAIRE DISPARAITRE LES DOUBLONS

J'ai testé ta formule et elle fonctionne tres bien!
Bon il me reste 5 000 audits a verifié mais c'est deja un bonne chose et je pence en éliminer la moitié.

en tous cas merci infiniment ; )

AFFAIRE RESOLU
 

jsl72

XLDnaute Junior
Re : COMPARER des lignes (deux tableaux diferrents) ET FAIRE DISPARAITRE LES DOUBLONS

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je tatone aussi.
d'ailleurs je me retrouve dans votre discussion sans trop savoir pourquoi (j'ai cliqué par inadvertance).

Bon courage pour votre stage.
 

Discussions similaires