comparer des données de plusieurs colonnes en synthèse

highway

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

je souhaite comparer deux colonnes, et si manquant dans la première colonne, le rajouter à la fin d'une colonne "synthese".

par exemple en 4 colonnes

données fonction ?
a 12 euros a 10 euros a 2 euros
b 14 euros c 24 euros b 14 euros
c 25 euros d 10 euros c 1 euro
d 10 euros g 20 euros d 0 euro
g 20 euros


en gros, sur la colonne numéro 5, je souhaite une formule qui me fasse a - a ( soit 2 euros)
b absent de la troisième colonne , qu'il le rajoute en bas de la colonne 5 et indique la valeur soit 14 euros
g absent de de la 1ere colonne, qu'il indique donc 20 euros


j ai beau avoir testé les recherchev imbriquées, les nb.si, les tableaux croisés dynamiques, je n'arrive pas à avoir une sorte de synthese en colonne 5 reprenant l'ensemble des valeurs uniques de la colonne 1 et colonne 3 et accompagnées le tout d une petite formule .

si cela nécessite qq manip pas de soucis, pas besoin que ce soit tt automatique. je joins un fichier exemple si besoin.

merci pour votre éventuelle aide, bonne soirée
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 23
  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 29
  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 32

highway

XLDnaute Nouveau
Re : comparer des données de plusieurs colonnes en synthèse

Bonsoir et Bienvenue sur XLD,
en G4,
Code:
=SOMME.SI(A$4:A$10;F4;B$4:B$10)-SOMME.SI(C$4:C$10;F4;D$4:D$10)
@ tirer vers le bas


@ + +

désolé pour le temps de réponse, j'ai été pas mal occupé....

merci rachid. cela réponds à 75% de ma problématique, quand la valeur est dans les deux colonnes donc merci.

pour aller plus, je peux :

avec un tableau croisé dynamique, ou recherche v, trouver les données présentes que sur une colonne et le mettre manuellement en dessous, puis rajouter ta fonction

mais existe t il une fonction en complément :

en gros, il faudrait : SI ( la donnée de la colonne 1 est présente dans la 2eme colonne, alors ta fonction somme.si ci dessus ; sinon qu'il insere en dernière ligne non remplie de la colonne juste avant (F) la donnée non présente dans les deux colonnes et calcule la somme.si

merci
 

highway

XLDnaute Nouveau
Re : comparer des données de plusieurs colonnes en synthèse

Bonsoir @ tous,
Pas sûr d'avoir bien compris la demande..
Voir PJ


@ + +


tu as parfaitement compris ma mauvaise explication !

je n'en reviens pas de la formule, je vais passer un peu de temps histoire de bien la comprendre mais cela marche.

moi qui pensais bien connaitre excel avec les tableaux croisés, recherchev et compagnie, là j'ai trouvé un maitre.

J espère que tu bosses dans ce domaine....

encore merci et à plus.
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
742

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 269
Membres
102 845
dernier inscrit
Baticle.geo